Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



7 événements affichés, le premier en 1248 - le dernier en 1275



Mariage d'Alphonse X le Sage avec Yolande d'Aragon

Alphonse X le Sage épouse à Valladolid le 4 avril 1248 ou en 1251 Violante ou Yolande d'Aragon, fille de Jacques Ier d'Aragon et de Yolande de Hongrie Árpád. Leurs enfants sont :



Mariage de Thibault V de Champagne avec Isabelle de France

Promesse de mariage entre Ferdinand de la Cerda et Blanche de France

Jean de Joinville est chargé de la négociation du mariage de la fille de Saint-Louis.

Thibault V de Champagne épouse en 1255 Isabelle de France (1242-1271) fille de Saint-Louis et de Marguerite de Provence.

Thibault V de Champagne trouve un appui chez Saint-Louis qui joue dès lors le rôle d'arbitre dans les relations extérieures de son gendre.

Grâce à une promesse de mariage entre Blanche de France, fille de Saint-Louis, et Ferdinand de la Cerda, héritier d'Alphonse X, Alphonse X le Sage autorise l'usage des ports de Fontarrabie et de San Sebastián par la Navarre (qui en a besoin pour ses exportations), tant que Thibault V de Champagne vivra.



Naissance de Ferdinand de La Cerda

Fernando ou Ferdinand de La Cerda naît en 1255 ou en 1256, fils d'Alphonse X le Sage et de Yolande d'Aragon.



Mariage de Ferdinand de la Cerda avec Blanche de France

Ferdinand de la Cerda épouse à Burgos en 1268 Blanche de France, fille de Saint-Louis et de Marguerite de Provence. Leurs enfants sont :



Naissance d'Alphonse le Déshérité

Alfonso ou Alphonse le Déshérité ou el Desheredado de la Cerda naît à Valladolid en 1270, fils de Ferdinand de la Cerda et de Blanche de France.



Naissance de Ferdinand II de la Cerda

Ferdinand II de la Cerda naît en 1272 ou 1275, fils de Ferdinand de la Cerda et de Blanche de France.



Mort de Ferdinand de la Cerda

Sanche IV le Brave héritier des Royaumes de Castille et León

En 1275, Alphonse X le Sage, qui tente depuis 20 ans d'accéder à la couronne du saint Empire, part pour la France pour rencontrer le Pape Grégoire X à Beaucaire.

Depuis le Maghreb, les troupes mérinides tentent une invasion par la côte andalouse, encore mal dominée par les castillans à cette époque.

Le roi étant absent, Ferdinand de la Cerda prend alors la tête d'une expédition militaire destinée à faire face à cette menace. Ferdinand de la Cerda meurt prématurément le 25 juillet 1275 en chemin à Ciudad Real. Sanche IV le Brave, son frère, reprend les troupes en main, victorieusement.

Suivant les règles en vigueur à la couronne de Castille, Alphonse le Déshérité, fils aîné de Ferdinand de la Cerda, doit devenir l'héritier des Royaumes de Castille et León.

Après de violentes luttes, par un coup de force institutionnel, Alphonse X le Sage est contraint de désigner comme héritier Sanche IV le Brave, son deuxième fils, qui a pourtant été en révolte contre lui.

Alphonse le Déshérité est alors surnommé le Déshérité

Yolande d'Aragon, sa grand mère paternelle, emmène en Aragon Alphonse le Déshérité et Ferdinand II de la Cerda de Castille, les enfants de Ferdinand de la Cerda.

Elle les place sous la protection de Pierre III d'Aragon, frère de Yolande d'Aragon.

Ils sont installés dans la forteresse de Játiva où ils y demeureront pendant 13 ans.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !