Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 1584 - le dernier en 1626



Mariage de Vincent Ier Gonzague avec Éléonore de Médicis

Vincent Ier Gonzague épouse à Mantoue le 29 avril 1584 Éléonore de Médicis (1566-1611), fille de François Ier de Médicis, Grand-duc de Toscane, et de Jeanne de Habsbourg. Leurs enfants sont :



Naissance de Ferdinand Ier de Gonzague

Ferdinand Ier de Gonzague, en italien Ferdinando Gonzaga ou Ferdinand de Mantoue naît à Mantoue le 26 avril 1587, fils de Vincent Ier Gonzague et d'Éléonore de Médicis.


Christine de Lorraine

Mariage de Ferdinand Ier de Médicis avec Christine de Lorraine

Malgré un visage disgracieux, ses prétendants sont nombreux.

Catherine de Médicis opte pour Ferdinand Ier de Médicis, un sien cousin.

Pour des raisons dynastiques, Ferdinand Ier de Médicis épouse à Florence le 2 mai 1589 Christine de Lorraine. Leurs enfants sont :

Ce mariage est l'occasion de festivités somptueuses.



Ferdinand Ier de Gonzague Cardinal

Deuxième fils de la famille, son avenir tout tracé était, comme la coutume le voulait, d'être ecclésiastique. Après des études en université, à Ingolstadt et Pise, Ferdinand Ier de Gonzague est nommé, en 1607, à 20 ans, cardinal et se voit appelé à Rome.



Mort de François IV Gonzague

Ferdinand Ier de Gonzague Duc de Mantoue et de Montferrat

Démission de Ferdinand Ier de Gonzague comme Cardinal

François IV Gonzague meurt le 22 décembre 1612 à Mantoue, âgé de 26 ans, après 10 mois de règne, victime de la petite vérole (variole).

Il est resté dans l'histoire de Mantoue comme un homme de justice (et particulièrement très attentif aux droits des juifs de sa cité). Pour faire face aux nombreuses dettes accumulées par son père prodigue, il se voit contraint de se séparer de Claudio Monteverdi bien qu'il soit un grand amateur de musique et de théâtre.

François IV Gonzague a pour seule héritière sa fille Marie de Mantoue, alors âgée de 3 ans. Une controverse survient avec la Maison de Savoie au sujet de la succession du Montferrat. Charles-Emmanuel Ier de Savoie envoie son fils Victor-Amédée Ier de Savoie chercher leur petite-fille et nièce, Marie, qu'ils considèrent comme l'héritière du duché de Montferrat. La famille Gonzague leur oppose une fin de non-recevoir.

Faute de descendant masculin, Ferdinand Ier de Gonzague, âgé de 25 ans, frère de François IV Gonzague, lui succède et devient 6e Duc de Mantoue et 4e Duc de Montferrat. François IV Gonzague rentre à Mantoue pour prendre en charge le pouvoir. François IV Gonzague quitte la pourpre cardinalice avec une dispense particulière du pape Paul V.



Mariage de Ferdinand Ier de Gonzague avec Camilla Faa di Bruno

Vincent II Gonzague Cardinal

Le devenir du duché inquiète Ferdinand Ier de Gonzague. La première chose à laquelle il pense, après avoir pris les rênes du pouvoir, est d'assurer une descendance à la famille Gonzague.

Ferdinand Ier de Gonzague épouse en secret en 1615 Camilla Faa di Bruno (1589-1662). Leur enfant est :

Ferdinand Ier de Gonzague rejette tout intérêt pour le pouvoir au profit de sa marotte artistique et laisse le duché entrer dans une grave crise politique et économique.

L'usage veut que le puîné d'une famille se consacre à l'Église alors que l'aîné reprend les rênes du pouvoir paternel. Vincent II Gonzague se retrouve dans la position de second après le décès en 1612 du frère aîné, François IV Gonzague. Il va donc être ecclésiastique.

En 1615, Vincent II Gonzague devient cardinal.



Répudiation de Camilla Faa di Bruno par Ferdinand Ier de Gonzague

Ferdinand Ier de Gonzague répudie Camilla Faa di Bruno en 1616.



Mariage de Ferdinand Ier de Gonzague avec Catherine de Médicis

Ferdinand Ier de Gonzague épouse officiellement à Turin le 17 février 1617 Catherine de Médicis, fille de Ferdinand Ier de Médicis, Grand-duc de Toscane, et de Christine de Lorraine.


Vincent II Gonzague par Rubens

Mort de Ferdinand Ier de Gonzague

Vincent II Gonzague Duc de Mantoue et de Montferrat

Ferdinand Ier de Gonzague meurt à Mantoue le 29 octobre 1626, âgé de 39 ans.

Le patrimoine artistique de Mantoue est alors considérable mais le duché est au bord d'un gouffre économique.

À l'instar de son père Vincent Ier atteint de "collectionnite", Ferdinand Ier de Gonzague est un maniaque de la collection d'œuvres d'art. Toutefois, chez lui, c'est une passion organisée, méthodique, pragmatique. Non seulement il va classer et ranger les achats effectués par ses prédécesseurs mais il va effectuer les siens sans jamais rien oublier, en les cataloguant dans sa mémoire.

Faute de descendance, Vincent II Gonzague, âgé de 32 ans, son frère, lui succède et devient 7e Duc de Mantoue, titré Vincent II, et 5e Duc de Montferrat, titré Vincent II.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !