Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



9 événements affichés, le premier en 236 - le dernier en 1782



Mort du Pape Antére

Fabien Pape

Antére meurt le 3 janvier 236, Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte. Il est fait Saint.

Le seul fait du bref pontificat dAntére, 6 semaines à peine, est l'ordre de rassembler les actes des différents martyrs.

Romain et simple laïc, Fabien est à Rome le 10 janvier 236, parmi les fidèles, pour élire le successeur d'Antère. La légende dit qu'une colombe vint se poser sur la tête de Fabien. L'assemblée hésitante s'écrie : "Il est digne !" Fabien devient Pape.



Inhumation de Pontien et d'Hippolyte

Fabien veille avec une acuité particulière au bon entretien des catacombes. Fabien obtient des autorités que les corps de Pontien et d'Hippolyte, soit ramené à Rome. Pontien et Hippolyte sont inhumés le même jour, le 13 août 236, dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte inaugurant une tradition qui continuera jusqu'à Eutychien.

Les querelles politiques entre les éphémères successeurs de Maximin Ier le Thrace éloignent pour un certain temps les menaces autour des chrétiens. Ce répit permet à Fabien de remettre en ordre l'Église romaine perturbée par de nombreuses années de conflits doctrinaux et par le schisme d'Hippolyte.



Mort du Pape Fabien

Le 20 janvier 250, Fabien est exécuté. Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte où son sarcophage est retrouvé en 1915. Il est fait Saint.

Le pontificat de 14 ans de Fabien laisse de profondes marques dans l'Église du IIIe siècle. Il révèle de grandes qualités d'organisateur et jette les bases administratives d'une Rome chrétienne. Il nomme 7 diacres à la tête d'un district chacun dans la capitale. Il poursuit avec énergie les clercs coupables de diverses fautes, en particulier Privat, un évêque africain. La rédaction des actes des martyrs, entamée sous Antère, se poursuit sous son pontificat. Fabien est considéré comme l'apôtre des Gaules, où il envoie sept évêques missionnaires. Il acquiert de fait un prestige qui déborde largement la ville de Rome. C'est vers lui que se tourne par exemple Origène, alors en conflit avec Démétrios, l'évêque d'Alexandrie pour se justifier.



Comeille Pape

La persécution de l'empereur Dèce est d'une telle violence que les chrétiens de Rome doivent attendre plus d'un an pour élire un nouvel évêque. Dans ce contexte difficile l'organisation administrative de l'Église, mise en place par Fabien, prouve son efficacité et permet une prise de décision collective des divers clercs.

La primauté de l'Église de Rome est déjà affirmée et pour répondre aux sollicitations des autres Églises les clercs font appel à Novatien auteur de nombreux ouvrages et qui possède selon les critères de l'époque une belle plume.

De nombreux chrétiens, lors de la persécution de Dèce, ont abjuré leur foi par peur ou opportunisme. Ils sont nombreux à vouloir rentrer dans l'Église à nouveau. Deux attitudes s'opposent alors : les intransigeants autour de Novatien, et ceux adeptes du pardon qui réussissent à faire élire le prêtre Corneille comme vingt et unième Pape en mars 251, 16 mois après le décès de Fabien.



Excommunication de Novatien

Un synode, réuni en automne 251, avec l'évêque Denys d'Alexandrie et Cyprien de Carthage, approuve la mansuétude de Corneille et excommunie Novatien pour sa dureté envers les repentis.

Le patriarche Fabien d'Antioche partisan, comme de nombreux évêques orientaux, de plus de fermeté, est le destinataire d'une lettre envoyée par Corneille ou celui-ci argumente son point de vue. Les fragments que nous possédons encore révèlent que Rome compte environ 150 ecclésiastiques chrétiens dont 7 diacres, 46 prêtres et...52 exorcistes.



Construction du gibet de Montfaucon

Le gibet de Montfaucon, surnommé "Fourches de la grande justice", est le principal gibet des rois de France.

De type fourches patibulaires, le gibet se situe au lieudit Montfaucon, au nord est de Paris, sur une éminence proche de la route de Meaux (actuelle rue de la Grange-aux-Belles) et de la place du Colonel-Fabien.

Il y est érigé en remplacement d'un gibet originel en bois, à la requête d'Enguerrand III de Marigny.

Le gibet est formé de 16 piliers de pierre de 10 à 12 m. de haut, reliés entre eux par des poutres en bois auxquelles s'accrochaient les chaînes qui supportaient les corps qu'on laissait pourrir ou se dessécher.

Il peut y en avoir 500 simultanément.



Naissance de Jean de Selve

Jean de Selve naît en 1465 ou le 17 avril 1475, fils de Fabien de Selve, Seigneur du Breuil, et de Lucrèce de Canillac.



Mariage de Léopold II d'Autriche avec Marie-Louise de Bourbon

Léopold II d'Autriche épouse à Innsbruck le 5 août 1765 Marie-Louise de Bourbon (1745-1792), fille de Charles III d'Espagne et de Marie-Amélie de Saxe. Leurs enfants sont :

Léopold II d'Autriche devient Grand-Duc de Toscane en 1765.



Naissance de Jean-Baptiste d'Autriche

Jean-Baptiste Joseph Fabien Sébastien ou Jean-Baptiste d'Autriche ou de Habsbourg-Lorraine naît à Florence le 20 janvier 1782, fils de Léopold II d'Autriche et de Marie-Louise de Bourbon.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !