Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 220 - le dernier en 535



Naissance d'Eutychien

Eutychien ou Eutychianus nait probablement en 220.


Urbain Ier Pape

Mort du Pape Calixte Ier

Urbain Ier Pape

Calixte meurt le 14 octobre 222 dans son quartier du Trastevere, victime d'une émeute dirigée contre les chrétiens. Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en est retiré par un prêtre une quinzaine de jours après. On l'enterre à la hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia. C'est à ce jour le premier évêque de Rome dont on ait retrouvé la sépulture.

Par la suite, les Papes (jusqu'à Eutychien en 283), furent inhumés dans la chambre funéraire qui leur est réservée dans la "Catacombe de Saint-Calixte", à l'exception de Corneille.

Au IVe siècle, Calixte sera déclaré martyr puis canonisé

Calixte Ier établiti une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.

C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.

Urbain Ier devient évêque de Rome et le 17e Pape en 222.



Inhumation de Pontien et d'Hippolyte

Fabien veille avec une acuité particulière au bon entretien des catacombes. Fabien obtient des autorités que les corps de Pontien et d'Hippolyte, soit ramené à Rome. Pontien et Hippolyte sont inhumés le même jour, le 13 août 236, dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte inaugurant une tradition qui continuera jusqu'à Eutychien.

Les querelles politiques entre les éphémères successeurs de Maximin Ier le Thrace éloignent pour un certain temps les menaces autour des chrétiens. Ce répit permet à Fabien de remettre en ordre l'Église romaine perturbée par de nombreuses années de conflits doctrinaux et par le schisme d'Hippolyte.



Eutychien Pape

Eutychien devient Pape en 275.



Mort d'Eutychien Pape

Caïus Pape

Eutychien meurt en 283. Il est inhumé dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte.Il est fait Saint.

Eutychien voit sous son pontificat 4 empereurs se succéder : Aurélien, Tacite, Probus et Carus. Eutychien encourage la pratique de la bénédiction des arbres et des fruits.

Gius ou Caïus, né en Dalmatie, devient Pape le 12 décembre 283.



Voyage de Agapet Ier à Constantinople

Agapet Ier va à Constantinople pour réconcilier Théodat, Roi Ostrogoths, avec Justinien, et refuse d'y nommer un patriarche eutychien.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !