Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en -950 - le dernier en -930



Mariage d'Aristodème avec Argia

Dans la mythologie grecque, Aristodème épouse Argia. Leurs enfants jumeaux sont :

Après la reconquête du Péloponnèse par les Héraclides, suite à un oracle de la Pythie, Eurysthénès et Proclès reçoivent en partage le territoire de Sparte.



Institution royale de Sparte

Sparte possède deux rois représentant l'un la famille des Agiades, l'autre celle des Eurypontides. Ces familles sont deux familles issues, selon la légende, de jumeaux descendants d'Héraclès : Eurysthénès et Proclès.

Les 2 rois sont supposés égaux, même si Eurysthénès, étant supposé l'aîné des jumeaux, donne une préséance théorique aux Agiades. Ils exercent conjointement des pouvoirs essentiellement militaires et religieux.

Avoir deux rois permet d'en garder un à la cité pendant que l'autre guerroie, ou minimiser les problèmes de vacance du pouvoir en cas de décès ou de régence d'un roi.

Xénophon écrit ainsi : le roi n'a pas d'autre tâche en campagne que d'être un prêtre pour les dieux et un stratège pour les hommes.

Aux débuts, les rois peuvent mener la guerre contre le pays de leur choix et leur pouvoir est collégial. Au fur et à mesure, leurs prérogatives se restreindront.

Les familles doivent rester distinctes, ce qui implique qu'elles ne puissent porter les mêmes noms :

Les intermariages sont interdits.

Leurs tombeaux se trouvent en des endroits différents :

L'accès au trône est héréditaire.

Le pouvoir se transmet au plus proche descendant du plus proche détenteur du pouvoir royal, c'est-à-dire que le fils passe avant le frère, qu'il y a droit d'aînesse mais que le fils né quand le père est déjà roi prime sur ceux pour lesquels ce n'est pas le cas. Les Byzantins appelleront cette règle de succession la porphyrogénèse.bLes Spartiates l'interprèteront quelque foi de manière libérale cette règle.

Plutarque note que ceux qui sont élevés en vue de la royauté sont exemptés de l'éducation spartiate. Le cursus commençant à 7 ans, la précision implique que le prince héritier est identifié comme tel dès son enfance.

Certains pensent qu'il y avait au début 3 rois, chacun commandant l'une des 3 tribus attestées au début de la première guerre de Messénie. L'un d'eux aurait ensuite disparu.

D'autres font :

En se fondant sur la localisation de leurs tombeaux, on peut faire :



Mariage d'Eurysthénès avec Anaxandra

Eurysthénès épouse Anaxandra. Leur enfant est :



Mort d'Eurysthénès

Agis Ier Roi de Sparte

Eurysthénès meurt en 930 avant Jésus-Christ.

Agis Ier, son fils, lui succède et devient Roi Agiade de Sparte.

Il fonde la dynastie royale des Agiades.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !