Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 1151 - le dernier en 1316



Mariage de Roger-Bernard Ier de Foix avec Cécile Ferrane de Béziers

Roger-Bernard Ier de Foix épouse le 11 juillet 1151 Cécile Ferrane de Béziers, fille de Raymond Ier Trencavel, Vicomte de Carcassonne, de Béziers et d'Albi, et d'Adélaïde. Leurs enfants sont :



Liaison de Raymond-Roger de Foix

Raymond-Roger de Foix a une liaison. Leur enfant est :



Raymond-Roger de Foix Seigneur en Catalogne

Pierre II le Catholique donne à Raymond-Roger de Foix diverses seigneuries catalanes en 1208.

Raymond-Roger de Foix est soupçonné d'hérésie mais réussi à sortir la tête haute des accusations portées contre lui. Bien que catholique, il est très lié au catharisme par :



Mariage de Roger IV de Foix avec Brunissende de Cardona

Roger IV de Foix épouse en 1231 ou le 17 février 1237 Brunissende de Cardona, fills de Ramon ou Raymond IV Folch, Vicomte de Cardona, et d'Ines de Torreja, Dame de Solsona. Leurs enfants sont :



Mariage de Jacques Ier d'Aragon avec Yolande de Hongrie

Jacques Ier d'Aragon épouse à Barcelone le 8 septembre 1235 Yolande de Hongrie Arpad, fille André II Arpad de Hongrie et de Yolande de Courtenay. Leurs enfants sont :



Mariage de Jacques II de Majorque avec Esclarmonde de Foix

Jacques II de Majorque épouse en 1272 ou 1275 Esclarmonde de Foix, fille de Roger IV de Foix et de Brunissende de Cardona. Leurs enfants sont :



Naissance de Sanche de Majorque

Sanche de Majorque, en catalan Sanç, naît en 1276 ou 1277, fils de Jacques II de Majorque et d'Esclarmonde de Foix.



Naissance de Ferdinand de Majorque

Ferdinand de Majorque, en catalan Ferran de Mallorca, naît en 1278, fils de Jacques II de Majorque et d'Esclarmonde de Foix.



Naissance d'Isabelle de Majorque

Isabel ou Isabelle de Majorque naît vers 1280, fille de Jacques II de Majorque et d'Esclarmonde de Foix.



Naissance de Sancie de Majorque

Sancha ou Sancia ou Sancie de Majorque ou d'Aragon naît en 1285, fille de Jacques II de Majorque et d'Esclarmonde de Foix.



Mariage de Juan II Manuel de Castille avec Isabelle de Majorque,

Juan II Manuel de Castille épouse à Perpignan le 29 novembre 1299 Isabelle de Majorque, fille de Jacques II de Majorque et d'Esclarmonde de Foix.



Jacques III de Majorque à Perpignan

Louis de Bourgogne avec Mathilde de Hainaut, Cousine d'Isabelle de Sabran, débarquent en Grèce au début 1316, à la tête d'une armée de chevaliers bourguignons.

Pour mettre Jacques III de Majorque à l'abri des combats, Ferdinand de Majorque confie à Ramon Muntaner le soin de le mener à Perpignan aux soins de sa grand-mère Esclarmonde de Foix, veuve de Jacques II de Majorque.

Jacques est en effet non seulement l'héritier de la principauté d'Achaïe, mais aussi, après son père, celui du royaume de Majorque, dont le souverain, son oncle Sanche Ier, n'a pas de fils.

Après un voyage périlleux, Ramon Muntaner remet l'enfant à sa grand-mère, après avoir pris soin de le faire reconnaitre comme légitime héritier de son père.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !