Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 1140 - le dernier en 1170



Mariage de Réginald de Dunstanville avec Béatrice FitzRichard

Réginald de Dunstanville épouse début 1140 Béatrice FitzRichard, fille de Guillaume FitzRichard, Baron des Cornouailles, Seigneur de Cardinham. Leurs enfants sont :

Guillaume FitzRichard détient de nombreuses terres en Cornouailles.

Réginald de Dunstanville a aussi des enfants illégitimes?,

Guillaume de Malmesbury relate que peu après, Réginald de Dunstanville est créé comte de Cornouailles par Robert de Gloucester. Celui-ci agit alors sans doute pour le compte de leur demi-sœur Mathilde l'Emperesse.

Son beau-père ayant déjà rejoint le parti de l'Emperesse, les deux hommes tentent d'y rallier les autres barons du comté.

Il s'ensuit une intense et féroce campagne dans laquelle Réginald de Dunstanville commet l'erreur de s'aliéner les ecclésiastiques locaux en leur imposant une taxe.

Il est finalement excommunié.

Étienne de Blois envoie alors Alain III de Penthièvre en Cornouailles mener une contre-campagne qui trouve un certain soutien.

Réginald de Dunstanville se retrouve isolé et ne contrôle plus qu'un territoire limité à un seul château, probablement celui de Launceston.

Alain III de Penthièvre réussit à maintenir dans sa nouvelle position de comte de Cornouailles et tient même une cour de justice à Bodmin.



Mariage de Guy IV de Laval avec Emma de Dunstanville

Guy IV de Laval épouse en 1165 ou en 1170 Emma de Dunstanville, fille de Réginald de Dunstanville et de Béatrice FitzRichard. Leurs enfants sont :



Naissance de Guy V de Laval

Guy V de Laval naît vers 1170, fils de Guy IV de Laval et d'Emma de Dunstanville.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !