Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
12 événements affichés, le premier en 922 - le dernier en 957
Naissance d'Edmond Ier le Magnifique
Edmund ou Edmond Ier Le Magnifique ou the Elder dit Deed-Doer (l'accomplisseur-de-hauts-faits) naît en 922, fils d'Édouard Ier d'Angleterre et d'Edgifre.
Mort d'Aethelstan Roi de Grande-Bretagne
Edmond Ier le Magnifique Roi des Anglo-Saxons
Aethelstan meurt à Gloucester le 27 octobre 939.
Suivant ses dernières volontés, au lieu de rejoindre le caveau familial à Winchester, il est inhumé en l'abbaye de Malmesbury, où il rejoint ses deux cousins tués à Brunanburh.
Selon Guillaume de Malmesbury cela reflète la dévotion toute particulière d'Æthelstan à l'égard de ce monastère et de son abbé Aldhelm de Sherborne.
Aethelstan est généralement considéré comme le premier roi d'Angleterre convenable.
Il remporte de nombreux succès militaires sur ses rivaux, y compris les Vikings et étend son royaume jusqu'au Pays de Galles et en Cornouailles.
La cour d'Aethelstan possède des contacts avec le reste de l'Europe : ses demi-sœurs trouvent époux dans diverses familles nobles européennes.
De nombreux voyageurs étrangers viennent lui présenter ses respects, parmi lesquels Egill Skallagrímsson, le héros de la Saga d'Egil.
Edmond Ier le Magnifique, demi-frère d'Aethelstan, devient roi des Anglo-Saxons en 939.
Peu après son avènement, Edmond Ier doit faire face à plusieurs menaces militaires, notamment à celle du roi Olaf Ier de Dublin, qui a conquis la Northumbrie (l'actuel comté de Northumberland) et envahi les Midlands.
La domination anglaise sur York est remise en question.
Mariage d'Edmond Ier le Magnifique avec Aelfgigu d'Angleterre
Edmond Ier le Magnifique épouse Ælfgigu d'Angleterre. Leurs enfants sont :
Naissance d'Edwy
Edwin ou Edwig ou Eadwig ou Edwy le Beau ou the Fair naît vers 942, fils d'Edmond Ier le Magnifique et d'Aelfgigu d'Angleterre.
Prise des Midlands
Edmond Ier le Magnifique reprend les Midlands en 943.
Edmond Ier le Magnifique devient le parrain du roi Olaf d'York en 943.
Naissance d'Edgar Ier le Pacifique
Edgard Ier d'Angleterre ou Edgar Ier le Pacifique ou the Peaceful naît en 944, fils d'Edmond Ier le Magnifique et d'Aelfgigu d'Angleterre.
Conquête de la Northumbrie
En 944, Edmond Ier le Magnifique réussit à reconquérir la Northumbrie et parvient à se rendre à nouveau maître de York, chassant le roi Olaf Sihtricsson.
Olaf d'York détrôné du Royaume viking d'York
En 944, Olaf d'York, son allié, est détrôné Royaume viking d'York. Olaf d'York s'exile à Dublin, dont il devient le roi sous le nom d'Olaf Cuaran ou Olaf-la-sandale.
Edmond Ier le Magnifique et Olaf restent alliés.
Traité d'assistance mutuelle entre Edmond Ier le Magnifique et Malcolm Ier d'Écosse
En 945, Edmond Ier le Magnifique s'empare du royaume de Strathclyde, mais cède le territoire au roi Malcolm Ier d'Écosse. En échange, Edmond Ier et Malcolm Ier signent un traité d'assistance militaire mutuelle. Edmond Ier met ainsi en place une politique visant à sécuriser ses frontières septentrionales et s'assurer des relations amicales avec l'Écosse.
Mort d'Edmond Ier le Magnifique Roi des Anglo-Saxons
Edred de Wessex Roi d'Angleterre
Alors qu'il festoie à Pucklechurch ou Puckleykurch (Dorset), Edmond Ier le Magnifique repère dans la foule Leofa, un voleur exilé. Comme le brigand se refuse de partir, le roi et ses conseillers se battent avec lui. Edmond Ier le Magnifique et Leofa meurt tous les deux dans la lutte le 26 mai 946.
Sous le règne d'Edmond Ier le Magnifique les monastères anglais commencent leur renouveau.
Edmond Ier le Magnifique laisse deux fils : Edwy le Beau et Edgar Ier le Pacifique mais, en raison de leur jeune âge, le trône revient à leur oncle.
Edred de Wessex, frère d'Edmond Ier le Magnifique, lui succède et est sacré le 16 août 946 à Kingston upon Thames par l'archevêque Oda de Cantorbéry.
Edred de Wessex s'entoure des mêmes conseillers que son frère avant lui :
Æthelstan, ealdorman d'Est-Anglie, Demi-Roi reste le plus puissant magnat du royaume.
Mort d'Edred de Wessex Roi d'Angleterre
Edwy le Beau Roi d'Angleterre
Vers la fin de sa vie, Edred de Wessex est victime d'une maladie qui l'empêche presque entièrement de se nourrir, d'après le récit qu'en fait une hagiographie de Dunstan.
Edred de Wessex meurt à Frome, dans le Somerset le 23 novembre 955.
Il est inhumé à Winchester.
Edwy le Beau, son neveu, fils d'Edmond Ier le Magnifique, lui succède et devient roi d'Angleterre.
Edwy le Beau Roi du Wessex et du Kent
Edgar Ier le Pacifique Roi de Mercie et de Northumbrie
Edwy le Beau n'est plus que Roi du Wessex et du Kent en 957.
Edgar Ier le Pacifique, fils d'Edmond Ier le Magnifique, devient Roi de Mercie et de Northumbrie, en 957.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |