Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



13 événements affichés, le premier en 1386 - le dernier en 1490



Naissance de Donatello

Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, naît à Florence en 1386 dans une famille modeste.

Son père est cardeur de laine.

Dans sa première jeunesse, il étudie, dit-on, sous le peintre Bicci di Lorenzo qui, d'après des documents découverts au XIXe siècle, est aussi sculpteur.



Donatello Élève de Lorenzo Ghiberti

Donatello travaille entre 1404 et 1407, comme compagnon dans l'atelier du célèbre Lorenzo Ghiberti qui se consacre alors à sa première porte du Baptistère.

Il y rencontre Brunelleschi, qu'il accompagne à Rome en 1402-1404 pour y étudier les modèles antiques.

Les deux amis collaborent souvent, Donatello tirant parti des innovations architecturales de l'autre, comme la découverte de la perspective.

Sur le chantier de l'Opéra del Duomo (Dôme) à Florence, Ghiberti lui communique sa technique de fusion du bronze et son goût pour le bas-relief.



Premières œuvres certaine de Donatello

La première œuvre certaine de Donatello est le David de marbre réalisé de 1408 à 1409 destiné aux arcs-boutants de la cathédrale.

Au cours des années suivantes, il réalise de nombreuses statues en marbre, terre cuite, bronze et bois pour des clients résidant avant tout à Florence, mais aussi à Pise, Sienne ou Prato.



Réalisation des statues pour les niches d'Orsanmichele

De 1411 à 1423, les œuvres du jeune Donatello déjà fort connu dans les milieux artistiques se succèdent sans interruption : en particulier les statues pour les niches d'Orsanmichele.

En 1425, Donatello s'associe pour former, pendant plus de 10 ans, une compagnie avec Michelozzo (un architecte), et produit des œuvres capitales à la cathédrale de Prato, à Sienne et à Naples.



Ouverture d'un atelier à Florence par Donatello

En 1428, Donatello ouvre un grand atelier à Florence et il a comme assistants Bertoldo, Bartolomeo Bellano ainsi que Desiderio da Settignano.



Réalisation du Tabernacle du Saint-Sacrement

De 1430 à 1433, Donatello séjourne à Rome où il effectue le Tabernacle du Saint-Sacrement.

Donatello puise son inspiration aux sources les plus variées : le David en bronze (tradition classique) et le tabernacle de l'Annonciation (simplicité expressive et exubérance du décor).

De retour à Florence, pour la cathédrale, il conçoit les bas-reliefs de la Cantoria.


Donatello

Retour de Cosme de Médicis l'Ancien

Exil de Rinaldo Albizzi

Cosme de Médicis l'Ancien Gonfaloniere de Florence

En 1434, Cosme de Médicis l'Ancien revient à Florence triomphant et acclamé par le peuple.

À son tour, Cosme de Médicis l'Ancien bannit Rinaldo degli Albizzi et Palla di Onorio Strozzi, ses rivaux.

Palla di Onorio Strozzi s'installe à Padoue.

Comme son père autrefois, Cosme de Médicis l'Ancien est nommé gonfaloniere de Florence.

Il peut mettre en œuvre son dessein politique visant à faire de sa famille l'arbitre de l'État florentin. Il inspire la politique extérieure et exerce une grande influence sur celle de toute l'Italie.

Il utilise à cette fin et dans plusieurs directions son exceptionnelle fortune, reposant sur la banque que lui a léguée son père, qui possède des filiales dans divers États italiens et même à l'étranger.

Le mécénat des Médicis commence avec lui. Il prend un intérêt très vif à l'art et à la science, au service desquels il met sa fortune avec la libéralité d'un grand seigneur ; tout Florence suit son exemple.

Collectionneur, il se fait conseiller par Donatello, qui devient son ami et qu'il encourage dans ses recherches artistiques.

Cosme de Médicis l'Ancien prend Donatello sous sa protection, ce qui permet à l'artiste de ne pas se soucier d'argent. En effet, le sculpteur a du mal à tenir ses comptes, et sa fortune périclite du fait de sa mauvaise gestion.



Réalisation des chambranles des portes de la cathédrale de Florence

En 1434-1437, Donatello exécute un carton de vitrail qui représente le Couronnement de la Vierge.

En 1437, il reçoit une commande très prestigieuse, la réalisation des chambranles des portes de la cathédrale de Florence.

À Venise, il réalise la statue de Saint Jean-Baptiste en 1438.

A partir de la fin de l'année 1435 et jusqu'à 1443 environ, Donatello travaille à la décoration de la vieille sacristie de Saint-Laurent.


Erasmo da Narni

Réalisation de l'Erasmo da Narni

De 1444 à 1453, Donatello travaille surtout à Padoue où il s'installe en 1446-1447.

Sa principale œuvre padouane est une statue équestre : l'Erasmo da Narni, dit le Gattamelata.

C'est une réplique moderne de la statue équestre de Marc-Aurèle dans lequel nous découvrons un guerrier au visage dur et fier.

Cette dernière est commandée par la ville de Venise.

Et, toujours à Padoue, il exécute l'Autel dans la basilique Saint-Antoine.



Retour de Donatello à Florence

Il se peut que Donatello retourne à Florence en 1459, après que Cosme de Médicis l'Ancien lui a commandé les chaires de bronze de San Lorenzo.


Laurent de Médicis adolescent par Benozzo Gozzoli - Cappella dei Magi

Mort de Cosme de Médicis l'Ancien

Prise officieuse de la direction des affaires familiales par Laurent de Médicis

Banque Médicis à Bruges

Cosme de Médicis l'Ancien meurt à Florence le 1er août 1464.

À cause de l'état fragile de santé de Pierre Ier de Médicis, fils de Cosme, Laurent de Médicis, son petit-fils, seulement âgé de 15 ans, prend officieusement la tête des affaires familiales dès la mort de son grand-père.

En 1464, le Florentin Tomaso Portinari devient le chef du comptoir brugeois de la banque Médicis.

Cosme de Médicis l'Ancien demande par testament que Donatello reste entretenu par les Médicis. Donatello se voit donc attribuer une petite propriété, qu'il rend un an plus tard, sa gestion le distrayant trop de son art.

Pierre Ier de Médicis, fils de Cosme de Médicis l'Ancien, lui assure alors une rente viagère.



Mort de Donatello

Donatello, atteint d'une paralysie progressive, meurt à Florence le 13 décembre 1466, alors qu'il était en train de travailler aux chaires de bronze de San Lorenzo.

Florence lui fait des funérailles en grande pompe, qui ne seront égalées que par celles de Michel-Ange.

Ne voulant pas s'éloigner de Cosme de Médicis l'Ancien, il a demandé à être enterré dans l'église Saint-Laurent, où ses funérailles ont lieu, en présence de tous les artistes de la ville et d'une foule immense de ses concitoyens.

Donatello est, certainement, le plus grand des sculpteurs toscans qui précèdent Michel-Ange, et s'il est loin d'égaler la vigueur et la puissance de conception de ce dernier, il lui est de beaucoup supérieur au point de vue de la délicatesse du travail, de la vérité des détails, de l'expression du caractère et de l'habileté d'exécution, soit dans le maniement du bronze, soit dans celui du marbre.



Michel-Ange élève à l'école de Laurent de Médicis

De 1490 à 1492, Michel-Ange est élève à l'école de Laurent de Médicis et est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l'art et ses sentiments sur la sexualité.

C'est à cette époque que Michel-Ange sculpte la Bataille des centaures et la Vierge à l'escalier, qui reflètent sa grande admiration pour Donatello.

Michel-Ange pratique l'étude du corps humain et de l'anatomie.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !