Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



8 événements affichés, le premier en 1543 - le dernier en 1735



Mariage de Philippe II d'Espagne avec Marie Manuelle du Portugal

Philippe II d'Espagne épouse en 1543 Marie Manuelle du Portugal, fille de Jean III de Portugal et de Catherine d'Autriche. Leur enfant est :



Naissance de Don Carlos d'Espagne

Mort de Marie Manuelle de Portugal

Don Carlos d'Espagne naît à Valladolid le 8 juillet 1545 fils de Philippe II d'Espagne et de Marie Manuelle de Portugal.

Don Carlos d'Espagne est Prince des Asturies.

Marie Manuelle de Portugal meurt le 12 août 1545, ne survivant pas à sa première couche.

Don Carlos d'Espagne a dès son bas âge un caractère violent et vindicatif, que les circonstances viendront encore aigrir.


Isabelle Claire Eugénie d'Espagne (à gauche) et Catherine-Michelle d'Espagne - par Sofonisba Anguissola - 1570

Mariage de Philippe II d'Espagne avec Élisabeth de France

Philippe II d'Espagne est veuf de Marie Ire Tudor.

Don Carlos d'Espagne doit épouser Élisabeth de France mais son père, conscient de la personnalité perturbée de son fils, le supplante dans ce mariage.

En vertu d'une des clauses du traité de Cateau-Cambrésis, Philippe II d'Espagne épouse en 1559 Élisabeth de France, fille d'Henri II de France et de Catherine de Médicis. Leurs enfants sont :



Don Carlos d'Espagne d'Espagne déshérité

En 1564, Philippe II d'Espagne fait venir en Espagne les archiducs Rodolphe II de Habsbourg et Ernest de Habsbourg, ses neveux, afin de leur assurer la succession de ses États, au détriment de, son fils, qu'il dit incapable de gouverner.



Projet de mariage de Don Carlos d'Espagne et d'Anne de Habsbourg

En 1565, on fait espérer à Don Carlos d'Espagne la main d'Anne de Habsbourg, fille de Maximilien II de Habsbourg, sa cousine mais son père s'oppose encore à cette union.


Don Carlos d'Espagne

Don Carlos d'Espagne Prisonnier

En 1567, Don Carlos d'Espagne traite avec les Pays-Bas révoltés contre Philippe II d'Espagne, son père, et promet aux rebelles de se mettre à leur tête.

Philippe II d'Espagne le fait arrêter:

Don Carlos d'Espagne est condamné par l'inquisition.



Mort de Don Carlos d'Espagne

Don Carlos d'Espagne meurt à Madrid le 24 juillet 1568, dans sa prison, selon les uns, de consomption, selon d'autres, empoisonné.



Traité de Vienne

Stanislas Ier Leszczynski Duc de Lorraine et de Bar

Charles VI de Habsbourg Duc de Parme de Plaisance et de Guastalla

La guerre de Succession de Pologne prend fin par le traité de paix de Vienne négocié en secret en 1735.

Comme secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Germain Louis Chauvelin se montre très hostile à l'Autriche à qui il cherche constamment à opposer l'Espagne.

André Hercule de Fleury, pacifiste, négocie souvent en sous-main, comme pour les préliminaires du Traité de Vienne, qui subordonnent la paix à la résolution de la question lorraine.

Par des négociations secrètes, André Hercule de Fleury obtient la renonciation de François III Étienne de Lorraine.

Germain Louis Chauvelin n'intervient que pour vaincre les dernières résistances de l'Autriche.

Par le traité de paix de Vienne :

Cette guerre peu coûteuse, comparativement aux ponctions humaines et financières exorbitantes des campagnes de Louis XIV, est un franc succès pour André Hercule de Fleury et la diplomatie française.

Habile négociateur, Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle contribue puissamment à assurer les duchés de Bar et de Lorraine à la France.

La guerre a cependant encore décimé la population polonaise, déjà fortement réduite dans les années qui précédaient le conflit.

Le dernier des Médicis meure en Toscane.

François III Étienne de Lorraine est autorisé à épouser l'archiduchesse héritière Marie-Thérèse de Habsbourg à la grande joie de celle-ci, très amoureuse du prince Lorrain.

Charles d'Espagne III épousera Marie-Amélie de Saxe, fille de Frédéric-Auguste II de Saxe, le vainqueur de Stanislas Ier Leszczynski.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !