Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
17 événements affichés, le premier en 710 - le dernier en 786
Naissance de Didier de Lombardie
Desiderio ou Desiderius ou Didier de Lombardie dit de Nassau naît vers 710, fils de Sévère de Lombardie.
Naissance de Paul Diacre
Paulus Diaconus ou Paul Diacre (Warnefried de son vrai nom) naît vers 720 à Cividale del Friuli, chef-lieu du duché lombard du Frioul. Sa famille appartient à la vieille noblesse lombarde issue d'un certain Leupegis (ou Leupechi en italien), qui vécu du temps du roi Alboïn.
Probablement formé à Pavie, capitale lombarde, sous le règne du roi Ratchis, Paul Diacre reste dans la cour royale sous les rois Astolphe et Didier de Lombardie.
Mariage de Didier de Lombardie avec Ansa
Didier de Lombardie épouse en 745 Ansa de Lombardie. Leurs enfants sont :
Naissance d'Ansperge de Lombardie
Ansperge de Lombardie naît en 745, fille de Didier de Lombardie et de Ansa.
Nouvelle abdication de Ratchis Roi des Lombards
Didier de Lombardie Roi des Lombards
Didier de Lombardie, Duc lombard de Toscane, qualifié quelquefois de Duc d'Istrie, rassemble une armée et force Rachis, frère d'Astolphe, à lui céder ses droits en 757.
Étienne II se retrouve en position d'arbitre dans la succession des Lombards. Il favorise Didier de Lombardie qui est élu Roi des Lombards contre la promesse de livrer les villes rendues par Astolphe, promesse dont il ne s'acquittera que partiellement.
Troisième campagne contre les Lombards
Didier de Lombardie attaque ensuite le pape Etienne II. En 757, Pépin III le Bref mène une nouvelle campagne contre les Lombards couronnées à nouveau de succès.
Mariage de Tassilon III de Bavière avec Liutberge de Lombardie
Tassilon III de Bavière épouse Liutberge de Lombardie, fille de Didier de Lombardie, Roi des Lombards, et d'Ansa. Leurs enfants sont :
Mariage de Carloman Ier de Francie avec Gerberge de Lombardie
Carloman Ier de Francie épouse en 768 Gerberge de Lombardie, fille de Didier de Lombardie, dit de Nassau, Roi des Lombards, et d'Ansa. Leur enfant est :
Répudiation d'Hilmitrude
Mariage de Charlemagne avec Désirée de Lombardie
Le contrat de mariage de Charlemagne et d'Hilmitrude est annulé en 770, sous la pression de Berthe Au Grand Pied.
Pour étendre encore son royaume et son pouvoir, Didier de Lombardie, Roi des Lombards, désire :
Didier de Lombardie espère avoir en Charlemagne un allié sûr.
Le pape Étienne III, craignant pour son état pontifical, prie Charlemagne de ne pas s'unir à Désirée et Carloman Ier de Francie à Gerberge de Lombardie. Mais Charlemagne accepte l'union.
Charlemagne épouse le 25 décembre 770 à Mayence Désirée de Lombardie, fille de Didier de Lombardie et d'Ansa.
Gisèle Religieuse
Constantin V Copronyme a précédemment souhaité marier Léon IV le Khazar, son fils, à Gisèle.
Didier de Lombardie, Roi des Lombards, a ensuite souhaité marier son fils à Gisèle.
Mais aucunes des alliances ne se réalise.
Il existe une légende concernant Gisèle : la légende de Sainte-Isbergue et de Saint-Venant.
Saint-Venant, fils du Duc de Lorraine, était officier de Pépin Le Bref. Après une carrière militaire, dont il hérite une méchante blessure à la jambe, se retire en ermite dans la forêt de Wastelau.
Gisèle ou Isbergue, vivant à Aire sur Lys, prend Saint-Venant comme confesseur. Ils se rencontrent régulièrement près de la fontaine Sainte-Isbergue afin d'échanger leurs réflexions sur les textes sacrés.
Pépin III le Bref décide de fiancer sa fille à un prince d'Écosse ou du pays de Galles, très amoureux d'elle, mais celle-ci, sur les conseils de Saint-Venant, ne désire pas se marier.
Elle prie donc de toutes ses forces, afin que le seigneur éloigne à tout jamais tous les prétendants et empêche cette union. Gisèle se voit alors défigurée par une lèpre hideuse.
Le prince d'Écosse, irrité, donne l'ordre d'exécuter Saint-Venant vers 776. L'ermite a la tête tranchée et on jeta son corps dans la Lys.
Afin de guérir Sainte-Isbergue, un médecin conseille à Pépin III le Bref de faire boire à sa fille une mixture composée d'un tiers de jus d'anguille, d'un tiers de vinaigre et d'un tiers de miel. Mais, rien n'y fait.
Gisèle, pendant ses prières, voit apparaître un ange qui lui dit qu'elle sera délivrée dès qu'elle aura consommé le premier poisson pêché dans la Lys.
Le roi ordonne immédiatement à ses hommes les plus sûrs de ramener la première anguille pêchée. Malheureusement, ils rentrent tous bredouilles.
Les pêcheurs conseillent d'attendre la prochaine lune, car les eaux seront plus poissonneuses.
Dès le levée de l'astre, ils trouvent dans un amoncellement de branchages dans les courants de la Lys, un cadavre sans tête sur lequel est posé une anguille. Ils la prennent et la rapportèrent au roi. Gisèle est guérie.
Une vieille dame, devenue aveugle, qui avait soignée la jambe de Saint-Venant, reconnait le cadavre, en palpant, la cicatrice de l'officier.
La vieille dame recouvre la vue. Le corps de Saint-Venant est transporter et vénérer en l'église St Pierre sur la Montagne.
Depuis la fontaine Sainte-Isbergue (soit disant creusée par Saint-Venant pour abreuver Sainte-Isbergue) a conservé sa réputation de guérir les maladies des yeux et de peau.
En 770, Gisèle entre dans la vie religieuse. Elle fonde un monastère à Aire-sur-la-Lys.
Prise de Rome par Didier de Lombardie
Répudiation de Désirée de Lombardie par Charlemagne
Mariage de Charlemagne avec Hildegarde de Souabe
En 771, Didier de Lombardie marche vers Rome et pénètre la ville. Étienne III implore alors Charlemagne.
Désirée de Lombardie est répudiée en 771 sous la pression du pape. Charlemagne fait ainsi comprendre à Didier de Lombardie qu'il le condamne.
Charlemagne épouse à Aix-la-Chapelle en 771 Hildegarde de Souabe. Leurs enfants sont :
Mort de Étienne III Pape
Adrien Ier Pape
Adrien Ier inquiété par Didier de Lombardie
Étienne III (IV) meurt le 24 janvier 772. Il est fait Saint
Étienne III établit qu'aucun laïque ne pourrait être élu pape s'il n'avait pas été cardinal. Il déclare nul le synode iconoclaste de Constantinople et condamne l'antipape Constantin II.
Adrien Ier, né à Rome, fils d'un certain Théodore, appartenait à une famille noble de Rome, les Colonna. Très populaire, Adrien Ier monte progressivement les échelons de la hiérarchie ecclésiastique, devenant notaire régionnaire, puis sous-diacre à l'appel de Paul Ier, avant d'être nommé diacre par Étienne III.
Hadrien ou Adrien Ier est élu 95e Pape le 9 février 772, à un moment où l'Église de Rome avait besoin d'un protecteur.
Adrien Ier reconstruit les aqueducs détruits par les Lombards et les murs de la ville. Il commence une restauration grandiose des églises romaines et de la construction de l'hôpital de Santo Spirito.
Didier de Lombardie pense pouvoir manipuler Adrien Ier aussi facilement que l'ancien pape mais Adrien Ier lui tient tête et le somme de lui rendre les villes qu'il détient indûment. À l'imitation d'Étienne II, Adrien Ier envoie un émissaire à Charlemagne afin de lui demander aide et soutien.
Conquête de la Lombardie par Charlemagne
En 773, Benoît d'Aniane participe avec Charlemagne à l'expédition contre les Lombards en Italie. Benoît d'Aniane est alors destiné à une brillante carrière militaire.
En 773, Charlemagne et son armée propose aux Lombards un dédommagement en échange des villes, mais Didier de Lombardie refuse.
L'armée de Charlemagne est alors divisée en deux, une partie sous ses ordres, une autre sous l'autorité de son oncle, Bernard.
Ils franchissent ainsi les Alpes, et une armée de volontaires prend un itinéraire détourné afin de prendre les Lombards à revers.
Les Lombards fuient, Didier de Lombardie se réfugie dans Pavie et son fils, Adalgise, dans Vérone.
Pépin fait garder les cités afin de les empêcher de sortir et entreprend la conquête de la Lombardie.
Prise de Pavie
Charlemagne Roi des Lombards
En mars ou juin 774, après un très long siège, Charlemagne entre dans Pavie, près de Milan, la capitale des Rois lombards.
Le roi des Francs refuse de traiter avec Didier de Lombardie qu'il dépose.
Didier de Lombardie est enfermé en France, au monastère de Corbie. Gerberge, veuve de Carloman, et ses fils sont également enfermés.
Charlemagne ceint la couronne de fer des rois lombards, prenant dès lors le titre de "roi des Francs et des Lombards", étape décisive dans la restauration de l'empire d'Occident.
La "Couronne de Fer" des rois lombards est incrustée d'émaux et son cercle intérieur en fer a été, soi-disant, fabriqué à partir d'un des clous de la vraie croix.
Tassilon III de Bavière n'intervient pas pour prêter assistance aux Lombards lorsque Charlemagne met fin au règne de son beau-père. Toutefois, l'événement doit renforcer Tassilon dans sa défiance envers Charlemagne.
Mariage d'Arichis de Bénévent avec Adelperge de Lombardie
Arichis de Bénévent épouse en 775 Adelperge de Lombardie, fille de Didier de Lombardie et d'Ansa de Lombardie. Leur enfant est :
Fiançailles de Constantin VI et de Gertrude
Décidée à restaurer les relations avec Rome, Irène l'Athénienne envoie un émissaire à Rome en 781 afin de demander à Charlemagne la main de sa fille Gertrude (Hermengarde), pour son fils Constantin VI. Ce geste réjouit Charlemagne. En effet, jusqu'ici, les empereurs byzantins avaient toujours dédaigné les empereurs occidentaux, ne renonçant pas à leur ancienne suprématie.
Les Byzantins sont en pleine guerre iconoclaste. Ils redoutent le rapprochement du pape avec Charlemagne et craignent de perdre leurs territoires comme la Sardaigne, la Sicile, Venise, Naples et l'Istrie, au profit des Francs. Irène rétablit le culte des images et entreprend de se rapprocher à son tour du pape.
Arichis, duc de Bénévent, est l'époux d'Adelperge, fille de Didier de Lombardie, et par conséquent le beau-frère d'Adalgise, fils de Didier de Lombardie, l'ancien roi Lombard.
Arichis, se croyant supérieur à son titre de duc, s'est octroyé celui de prince et se pose en continuateur de Didier.
Charlemagne ne fait pas confiance à Arichis, bien que celui-ci ait reconnu sa suzeraineté. Charlemagne accepte donc de fiancer sa fille Gertrude à Constantin VI, geste par lequel :
Mort de Didier de Lombardie
Didier de Lombardie enfermé au monastère de Corbie (Picardie actuelle) ou de Liège, meurt peut-être vers 786.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |