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Événements contenant la ou les locutions cherchées



13 événements affichés, le premier en 1389 - le dernier en 1607



Mariage de Jean de Médicis avec Piccarda de Bueri

Giovanni ou Jean de Médicis épouse Piccarda de Bueri. Leurs enfants sont :



Naissance de Cosme de Médicis

Cosimo de' Medici ou Cosme de Médicis l'Ancien ou Cosimo Pater Patriae naît le 27 septembre 1389 à Florence, fils de Jean de Médicis et de Piccarda de Bueri.



Mariage de Cosme de Médicis l'Ancien avec Contessina de Bardi

Cosme de Médicis l'Ancien épouse vers 1414 Contessina de Bardi. Leurs enfants sont :



Naissance de Pierre Ier de Médicis

Piero ou Pierre Ier de Médicis dit le Goutteux ou il Gottoso ou l'Ancien naît à Florence en 1416, fils de Cosme de Médicis l'Ancien et de Contessina de Bardi.

Son surnom provient de l'arthrite déformante dont il souffrait.


Cosme de Médicis dit l'Ancien - par Jacopo Pontormo

Mort de Jean de Médicis

Cosme de Médicis Chef des Médicis

Liaison de Cosme de Médicis l'Ancien

Jean de Médicis meurt le 20 février 1429, à l'âge de 69 ans.

A la fin de la vie de Jean de Médicis, 90% de ses revenus proviennent de la banque et 10% du commerce, et les filiales ont pris une importance bien supérieure à celle de la maison mère.

Cosme de Médicis l'Ancien s'oppose au régime oligarchique en place à Florence, dans lequel prévaut la famille rivale des Albizzi.

Cosme de Médicis l'Ancien a une liaison avec une esclave circassienne. Leur enfant est :



Cosme de Médicis l'Ancien Prisonnier

Exil de Cosme de Médicis l'Ancien à Venise

Palla di Onorio Strozzi, un banquier, et Rinaldo degli Albizzi, chef de l'oligarchie, deviennent dirigeant de l'opposition à Cosme de Médicis l'Ancien.

L'influence de Cosme de Médicis l'Ancien, doué d'un sens politique remarquable, grandit encore du fait qu'ils le font arrêter, en 1433, en l'accusant de concussion.

Cosme de Médicis l'Ancien est emprisonné dans le Palais de la Seigneurie et exilé pour 10 ans.

Il s'installe à Venise, tout en gardant un contact étroit avec ses partisans à Florence.

Mais Rinaldo degli Albizzi a affaire à forte partie. Ni son prestige, ni son argent n'intimident ses adversaires.



Retour de Cosme de Médicis l'Ancien

Exil de Rinaldo Albizzi

Cosme de Médicis l'Ancien Gonfaloniere de Florence

En 1434, Cosme de Médicis l'Ancien revient à Florence triomphant et acclamé par le peuple.

À son tour, Cosme de Médicis l'Ancien bannit Rinaldo degli Albizzi et Palla di Onorio Strozzi, ses rivaux.

Palla di Onorio Strozzi s'installe à Padoue.

Comme son père autrefois, Cosme de Médicis l'Ancien est nommé gonfaloniere de Florence.

Il peut mettre en œuvre son dessein politique visant à faire de sa famille l'arbitre de l'État florentin. Il inspire la politique extérieure et exerce une grande influence sur celle de toute l'Italie.

Il utilise à cette fin et dans plusieurs directions son exceptionnelle fortune, reposant sur la banque que lui a léguée son père, qui possède des filiales dans divers États italiens et même à l'étranger.

Le mécénat des Médicis commence avec lui. Il prend un intérêt très vif à l'art et à la science, au service desquels il met sa fortune avec la libéralité d'un grand seigneur; tout Florence suit son exemple. Collectionneur, il se fait conseiller par Donatello, qui devient son ami et qu'il encourage dans ses recherches artistiques.

Cosme de Médicis l'Ancien prend Donatello sous sa protection, ce qui permet à l'artiste de ne pas se soucier d'argent. En effet, le sculpteur a du mal à tenir ses comptes, et sa fortune périclite du fait de sa mauvaise gestion.



Retour de Donatello à Florence

Il se peut que Donatello retourne à Florence en 1459, après que Cosme de Médicis l'Ancien lui a commandé les chaires de bronze de San Lorenzo.



Pierre Ier de Médicis Gonfalonier de justice

Pierre Ier de Médicis, dans l'ombre de Cosme de Médicis l'Ancien, son père, occupe en 1461 la fonction de gonfalonier de justice.


Laurent de Médicis adolescent par Benozzo Gozzoli - Cappella dei Magi

Mort de Cosme de Médicis l'Ancien

Prise officieuse de la direction des affaires familiales par Laurent de Médicis

Banque Médicis à Bruges

Cosme de Médicis l'Ancien meurt à Florence le 1er août 1464.

À cause de l'état fragile de santé de Pierre Ier de Médicis, fils de Cosme, Laurent de Médicis, son petit-fils, seulement âgé de 15 ans, prend officieusement la tête des affaires familiales dès la mort de son grand-père.

En 1464, le Florentin Tomaso Portinari devient le chef du comptoir brugeois de la banque Médicis.

Cosme de Médicis l'Ancien demande par testament que Donatello reste entretenu par les Médicis. Donatello se voit donc attribuer une petite propriété, qu'il rend un an plus tard, sa gestion le distrayant trop de son art.

Pierre Ier de Médicis, fils de Cosme de Médicis l'Ancien, lui assure alors une rente viagère.



Mort de Donatello

Donatello, atteint d'une paralysie progressive, meurt le 13 décembre 1466, alors qu'il était en train de travailler aux chaires de bronze de San Lorenzo.

Florence lui fait des funérailles en grande pompe, qui ne seront égalées que par celles de Michel-Ange. Ne voulant pas s'éloigner de Cosme de Médicis l'Ancien, il a demandé à être enterré dans l'église Saint-Laurent, où ses funérailles ont lieu, en présence de tous les artistes de la ville et d'une foule immense de ses concitoyens.

Donatello est, certainement, le plus grand des sculpteurs toscans qui précèdent Michel-Ange, et s'il est loin d'égaler la vigueur et la puissance de conception de ce dernier, il lui est de beaucoup supérieur au point de vue de la délicatesse du travail, de la vérité des détails, de l'expression du caractère et de l'habileté d'exécution, soit dans le maniement du bronze, soit dans celui du marbre.


Le retour de Judith - reprise du thème biblique et hébraïque de Judith et Holopherne Le Printemps de Sandro Botticelli

Mort de Sandro Botticelli

Sandro Botticelli meurt en mai 1510.

Ce peintre est connu pour ses allégories. Son étude de l'Antiquité gréco-romaine fait partie de ses humanités (apprentissage).

Peintre intellectuel dont le public est composé des courtisans d'un haut niveau de culture, autant que richissimes, il peint de nombreux tableaux sur le mode de la référence à la mythographie hellénique pour en tirer des allusions fines destinées à ses amateurs. La Calomnie d'Apelle constitue un emblème de ce type de travaux.

Son thème général de travail est la représentation de la femme, sur laquelle il porte un regard nouveau, tout en la magnifiant et la rendant sublime : les amateurs de son art de son époque n'ont jamais pu égaler une telle splendeur dans la finesse des traits et la représentation charnelle.


Peintures de Sandro Botticelli

1467 Madone et un enfant

1468 Madone et deux anges

1470 La Fortitude

1470 La Madone à la Roseraie (La Vierge et l'enfant et 5 anges)

1470 Allégorie de la force

1472 Le Retour de Judith

1472 Découverte du meurtre d'Holopherne

1473 Saint Sébastien

1473 Portrait d'un inconnu tenant la médaille de Cosme de Médicis (au dessus)

1475 L'Adoration des mages

1475 Sainte Catherine d'Alexandrie portrait de Catherine Sforza conservé au Lindenau-Museum de Altenburg (Allemagne).

1478 Portrait de Julien de Médicis

1480 Venus et Mars

1480 Portrait d'une jeune femme

1481/85 La Madone du Magnificat tondo

1482 Le Printemps

1482 Scène de la vie de Moïse

1482 Le Châtiment de Coré

1482 La Tentation de Christ

1482 Pallas et le Centaure

1483 Vénus et Mars

1483 L'Histoire de Nastagio degli Onesti (en 4 épisodes)

1485 La Naissance de Vénus

1487 La Madone de Pomegranate

1489 L'Annonciation

1490 Saint Jérôme

1495 Portrait de Dante

1495 L'Abandonnée

1501 La Calomnie d'Apelle

1501 La Nativité mystique



Mariage de Louis de Marillac avec Catherine de Médicis

Louis de Marillac épouse le 20 décembre 1607 Catherine de Médicis (morte en 1631), fille de Cosme de Médicis.


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