Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en 901 - le dernier en 945



Romain Ier Lécapène Amiral

Mariage de Romain Ier Lécapène avec Théodora

Romain Ier Lécapène devient amiral et épouse en 901 Théodora (morte en 923). Leurs enfants sont :



Étienne Lécapène et Constantin Lécapène associés au trône

Romain Ier Lecapène associe également au trône ses autres fils Étienne Lécapène et Constantin Lécapène en 925, de telle sorte que l'empire a désormais 5 empereurs associés.



Déposition de Romain Ier Lécapène

Romain Ier Lécapène délaisse les affaires de l'État pour s'enfermer avec des moines et s'enfonce dans une religiosité accrue. Le 20 décembre 944, Étienne et Constantin Lécapène, craignant pour leur avenir, déposent Romain Ier Lécapène, leur père, et l'exilent sur l'île Proti, où il est tonsuré.


Christ couronnant Constantin VII Porphyrogénète

Prise réelle du pouvoir par Constantin VII Porphyrogénète

À Constantinople le peuple, légitimiste et resté fidèle à la dynastie macédonienne, rejette Étienne et Constantin Lécapène et impose Constantin VII, dont le règne commence vraiment. Le 27 janvier 945, les deux Lécapène sont arrêtés, tonsurés et envoyés dans des lieux d'exil distincts.

Ennemie de la famille Lécapène, la famille Phocas, une famille de Cappadoce, jouit des préférences de l'Empereur : Bardas Phocas est ainsi nommé général des armées d'Orient tandis que ses fils Nicéphore Phocas et Léon Phocas deviennent stratèges d'Anatolie et de Cappadoce.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !