Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 407 - le dernier en 1292



Constantin III Empereur romain d'Occident

En 407, l'armée finit par désigner empereur un simple soldat Flavius Claudius Constantinus dit Constantin III, parce qu'il porte le nom propitiatoire de Constantin, le premier empereur chrétien... Ses prédécesseurs avaient été assassinés parce que leurs troupes étaient restées trop longtemps inactives. Donc, Constantin III s'embarque avec quelques troupes d'élite, traverse la Manche, débarque près de Boulogne avec toutes les légions de l'île en Gaule en 408.



Reconnaissance de Constantin par la Gaule

Constantin III somme les cités gauloises qui n'avaient pas été détruites par les hordes barbares de se soumettre à son autorité ce qu'elles font, faute de mieux. Le régent Stilicon le laisse guerroyer avec succès en Gaule contre les Barbares.



Reconnaissance de Constantin par l'Espagne

Des parents de feu l'empereur Théodose résistent. Ils sont vaincus dans les Pyrénées et exécutés à Arles. L'Espagne reconnaît l'autorité de Constantin III. Constantin confie le gouvernement de L'Espagne à son fils aîné Constant. Constantin III parvient facilement à contrôler toute la Gaule et l'Hispanie en se présentant comme l'unique rempart de défense et le seul sauveur de l'Empire d'Occident contre les Barbares.



Reddition de Constantin III

Constance a les moyens militaires pour mener sa mission à bien. Il est notamment aidé par les Ostrogoths. L'irruption de Constance sonne le glas des espérances de Constantin III qui ne peut songer à résister seul et conclut une alliance criminelle avec des bandes de Francs et d'Alamans.

Ils tentent de contraindre les assiégeants à lever le siège d'Arles, mais la cavalerie de Constance écrase les alliés de Constantin dans la vallée du Rhône.

Constantin III négocie sa reddition :

Constance accepte ces conditions. Les portes d'Arles s'ouvrent, Constantin reçoit l'onction sacerdotale et est envoyé en Italie sous bonne garde.



Jovien Empereur en Gaule

En 411, face à l'incapacité d'Honorius et l'usurpateur Constantin III à ramener la sécurité en Gaule, Jovien, un aristocrate gaulois se fait proclamer empereur par ses troupes en Germanie Seconde, à Mayence. Ses forces se résument à des Burgondes et des Alains enrôlés du côté romain. Il est bientôt rejoint par le général Sarus.



Mort de Constantin III

Mais Honorius, ne se considère lié ni par la parole de Constance ni par les lois de l'Église. Le 18 novembre 411, il fait exécuter Constantin III et Julien, son deuxième fils dès qu'il a franchi les Alpes.



Naissance de Constantin III

Constantin III naît en 612, fils d'Héraclius et de sa première femme, l'impératrice Eudoxie.



Naissance de Constant II le Pogonat

Constant II Héraclius dit Constant II le Pogonat (Pogonatus) naît en 630, fils de Constantin III et de Grégoria.



Constantin III Empereur byzantin

Héraclonas Constantin Empereur byzantin

Mort de Constantin III Empereur byzantin

Constant II le Pogonat Empereur byzantin

Constantin III devient Empereur byzantin en février 641 avec son demi-frère Héraclonas Constantin.

Constantin III meurt le 25 mai 641, après seulement 3 mois de règne. Martine est soupçonnée de l'avoir empoisonné pour laisser le pouvoir dans les mains de Héraclonas Constantin, son fils.

Avant de mourir, Constantin III parvient à faire proclamer empereur, avec l'aide de l'armée, son fils Constant II le Pogonat, initialement prénommé Héraclius.

Le Sénat assume la régence.



Mort de Kenneth II Roi d'Écosse

Constantin III Roi d'Écosse

Kenneth II meurt en 995.

Constantin III (Causantín) devient Roi d'Écosse en 995.



Mort de Constantin III Roi d'Écosse

Kenneth III Roi d'Écosse

Constantin III meurt en 997.

Kenneth III (Cináed) devient Roi d'Écosse en 997.



Mariage d'Amaury II de Lusignan avec Isabelle d'Arménie

Amaury II de Lusignan épouse vers 1292 ou 1293 Isabelle d'Arménie, fille de Léon III d'Arménie et de Keran de Lampron. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !