Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
10 événements affichés, le premier en 308 - le dernier en 350
Mariage de Constantin Ier le Grand avec Flavia Maxima Fausta
Toutefois Maximien Hercule se rapproche de Constantin Ier le Grand, à qui il donne en mariage sa fille Flavia Maxima Fausta.
Constantin Ier le Grand épouse Flavia Maxima Fausta, fille de Maximien Hercule et d'Eutropia la Syrienne. Leurs enfants sont :
Naissance de Constans Ier
Flavius Julius Constans, dit Constans Ier, naît en 320, fils de Constantin Ier le Grand et de Flavia Maxima Fausta.
Constans Ier nommé César
Constans Ier reçoit le titre de Caésar le 25 décembre 333.
Constance II, Constans Ier, Constantin II Le Jeune, Empereurs
Flavius Julius Crispus dit Crispus étant mort, il fallait désigner un successeur parmi les trois fils nés de l'union de Constantin Ier le Grand avec Flavia Maxima Fausta :
Les 3 fils de Constantin Ier le Grand, qui ne s'entendaient guère, sont nommés Auguste le 9 septembre 337 et sont donc empereurs romain en collégialité.
Bataille d'Aquilée
Très vite, Constantin II et Constans Ier se brouillent.
Constantin II le Jeune attaque Constans Ier pour régner seul sur l'Occident. Il est vaincu à la bataille d'Aquilée.
Mort de Constantin II le Jeune
Constantin II le Jeune meurt en avril 340 assassiné dans sa fuite par son frère Constans Ier.
Constans Ier récupère l'héritage de Constantin II et règne ainsi seul sur l'Occident
Concile de Sardique
Jules Ier supplie l'empereur Constans Ier de convoquer la réunion du Concile de Sardique en Bulgarie en 342. Les évêques orientaux, qui siégent séparément, confirment les décisions antérieures, tandis que les occidentaux désignaient le pape comme arbitre. Pour plaire à Constant, le pape réunit une assemblée d'évêques italiens qui donnent raison à Athanase qui peut réintégrer son évêché au grand damne de Constance.
Révolte de Magnence
Magnence, après une jolie carrière militaire est devenu, vers 350, le commandant en chef de plusieurs légions gauloises. Il est marié avec Justine.
Il comprend combien il serait facile de tirer parti du mécontentement général dû à la mauvaise administration des fils de Constantin Ier le Grand.
Magnence se concilie les bonnes grâces de Marcellinus, le trésorier de Constans Ier et celui-ci lui permet de puiser dans le trésor impérial.
Magnence distribue l'or aux légionnaires gaulois, et mène une propagande efficace (parce que justifiée) dénonçant l'inconsistance de Constant.
Grâce à sa rapidité et à une activité diplomatique importante, Magnence s'empare de la Bretagne, la Gaule, l'Italie et d'une partie des Balkans.
Magnence et Décence Empereur d'Occident
Mort de Constans Ier
Lors d'un grand banquet organisé à Autun, Magnence est proclamé Empereur le 18 janvier 350.
Magnence associe son frère Flavius Magnus Decentius dit Décence au pouvoir.
Flavius Magnus Desiderius césar usurpateur en Occident 351-10 août 353 exécuté.
Constans Ier, qui chasse dans les environs d'Autun, n'a que le temps de prendre la fuite vers l'Espagne.
Les soldats de Magnence le rattrapent aux pieds des Pyrénées et le tuent.
Tant était grande la lassitude des populations envers l'administration désastreuse des fils de Constantin Ier le Grand que le pouvoir de Magnence est reconnu presque partout dans l'Occident romain.
Népotien Empereur
Le 3 juin 350, lors de la prise de pouvoir par Magnence, seul Flavius Julius Popilius Népotien, neveu de Constans Ier tente de résister au coup de force. Il prend le pouvoir à Rome et s'y fait proclamer Empereur.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |