Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 251 - le dernier en 253



Comeille Pape

La persécution de l'empereur Dèce est d'une telle violence que les chrétiens de Rome doivent attendre plus d'un an pour élire un nouvel évêque. Dans ce contexte difficile l'organisation administrative de l'Église, mise en place par Fabien, prouve son efficacité et permet une prise de décision collective des divers clercs.

La primauté de l'Église de Rome est déjà affirmée et pour répondre aux sollicitations des autres Églises les clercs font appel à Novatien auteur de nombreux ouvrages et qui possède selon les critères de l'époque une belle plume.

De nombreux chrétiens, lors de la persécution de Dèce, ont abjuré leur foi par peur ou opportunisme. Ils sont nombreux à vouloir rentrer dans l'Église à nouveau. Deux attitudes s'opposent alors : les intransigeants autour de Novatien, et ceux adeptes du pardon qui réussissent à faire élire le prêtre Corneille comme vingt et unième Pape en mars 251, 16 mois après le décès de Fabien.



Déportation du Pape Comeille

Corneille est déporté sur ordre de l'empereur Trébonien Galle à Centumcellae Civitavecchia à la fin 252.



Mort du Pape Comeille

Lucius Ier Pape

Exil de Lucius Ier Pape

Comeille meurt en exil, de façon naturelle semble-t-il, probablement en 253. Il est fait Saint. Son corps est ramené à Rome et déposé dans la catacombe de Saint-Calixte.

Lucius Ier devient le 22e pape Pape en 253. Le Pape Lucius Ier est arrêté quasi-immédiatement sur ordre de l'empereur Trébonien Galle et aussitôt envoyé en exil.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !