Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1794 - le dernier en 1794



Combat d'Arlon

Jean-Baptiste Jourdan vient à Metz le 19 mars 1794 prendre le commandement de l'armée de la Moselle à la place de Louis Lazare Hoche.

Les premiers ordres qu'il reçoit du Comité de salut public sont :

Le 17 avril 1794, Jean-Baptiste Jourdan se présente devant Arlon, tandis que sa droite, liée avec une division de l'armée du Rhin, attaque les Autrichiens à Merzig, près de Trèves.

Les hauteurs d'Arlon sont défendues par 16 000 Autrichiens aux ordres de Johann Pierre de Beaulieu.

L'avant-garde de Johann Pierre de Beaulieu est culbutée au pont d'Aubange par François Joseph Lefebvre qui, la poursuivant contre ses instructions jusqu'au-delà des hauteurs de Buvange, se trouve tout à coup en face du corps même de Johann Pierre de Beaulieu.

François Joseph Lefebvre interrompt sa progression.

Jean-Baptiste Jourdan est obligé de faire rétrograder François Joseph Lefebvre pour ne pas le laisser exposé à une canonnade aussi meurtrière qu'inutile, et l'affaire est remise au lendemain.

Le 18 avril 1794, François Joseph Lefebvre, Morlot et Hatry attaquent de front les redoutes autrichiennes.

Mais au moment où ils se disposent à charger à la baïonnette, la division de Jean Étienne Vachier, qui a tourné la gauche de l'ennemi en s'emparant des hauteurs de Toernich, jette un tel trouble dans les rangs des Autrichiens que ceux-ci s'enfuient par la route de Luxembourg.

Il en périt un grand nombre par le feu de l'artillerie légère du général Debelle, dont les batteries ont suivi le mouvement de Jean Étienne Vachier.

À cette occasion, Jean Étienne Vachier est nommé chef de brigade, c'est-à-dire colonel.

La gauche de l'armée de la Moselle s'établit à Arlon.

Mais Johann Pierre de Beaulieu revient en force le 29 avril 1794 et surprend Hatry et Jean Étienne Vachier qui, à leur tour, n'ont que le temps de se replier en désordre sur Aubange et Longwy.

Pendant ces journées, ces positions sont le théâtre de combats sanglants, mais qui n'apportent aucun résultat décisif aux protagonistes puisqu'après ces épisodes meurtriers chacun est revenu sur ses positions initiales.

Johann Pierre de Beaulieu s' avance imprudemment le 17 mai 1794 jusqu'à Bouillon.

Jean-Baptiste Jourdan, ayant reçu l'ordre de porter assistance aux armées des Ardennes et du Nord en difficulté autour de Charleroi, se met en marche le 21 mai 1794 avec 45 000 hommes et campe aux alentours d'Arlon.

Johann Pierre de Beaulieu ne se doute pas de l'ampleur de ce mouvement.

Devant le nombre, Johann Pierre de Beaulieu se retire derrière la Meuse par Dinant, mais Jean-Baptiste Jourdan peut culbuter son arrière-garde lors de son passage à Arlon.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !