Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 1580 - le dernier en 1580



Politique de défense

Aux autres frontières, les Barbares ne font que de brèves incursions sans conséquences graves pour l'empire :

Les constructions sont peu nombreuses et la paix qui règne aux frontières ralentit les travaux de fortifications.

Commode, il faut lui rendre cette justice, est un empereur pacifique qui confie de plus en plus la défense des frontières de l'empire à des troupes spécialisées, quasi barbares, les numeri.



Provinces biens administrées

Cependant les horreurs de Rome ne frappaient que des cercles restreints.

Les provinces épargnées étaient bien administrées par d'excellents officiers, légats et gouverneurs de provinces, souvent d'anciens collaborateurs de MarcAurèle comme Clodius Albinus, Pescennius Niger ou Helvius Pertinax, Septime Sévère,

Jamais le nombre de provinciaux, Africains et Orientaux surtout, ne fut aussi important au Sénat et dans la haute administration.



Clodius Albinus César

Maître de Rome, Septime Sévère pouvait maintenant s'occuper de ses concurrents.

Ne pouvant lutter sur deux fronts, pour gagner du temps, il s'arrange avec Clodius Albinus, qui tenait la Gaule et la Grande-Bretagne. En avril 193, il a l'habileté de conférer le titre de "César", une promotion qui l'associait au trône, afin de le dissuader de prendre le pouvoir dans son dos.

Septime Sévère peut alors consacrer tous ses soins à l'éviction de son autre concurrent, Pescennius Niger qui tenait tout l'Orient romain, la partie la plus riche et la plus peuplée de l'Empire.



Clodius Albinus Empereur romain

Decimus Clodius Septimius Albinus était lui aussi un africain d'Hadrumète, d'une famille sénatoriale, appelé par Commode au commandement de la Bretagne avec ses trois légions.

Sa brillante carrière, sa culture et une certaine douceur de caractère lui valaient à Rome une réelle popularité, s'ajoutant à l'appui de petits groupes d'africains.

En Gaule et en Espagne, il avait la faveur des régions les plus romanisées et des grands propriétaires de la noblesse gauloise.

Contre lui les régions militaires et de petites propriétés, peuplées de vétérans.

Mi-décembre 195, Clodius Albinus est déclaré ennemi public.

Clodius Albinus, ayant attendu longtemps la promotion suprême, abusé par les ruses de Septime Sévère, tente sa chance à son tour et prend la pourpre à la mi-janvier 196.



Caracalla nommé César

Pour contrecarrer l'ambition impériale de Clodius Albinus, Septime Sévère proclame Caesar son fils aîné Bassianus, en avril 196, sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus dit Caracalla.



Bataille de Lyon

Mort de Clodius Albinus

L'Empereur Clodius Albinus passe alors en Gaule et établit ses quartiers à Lugdunum (Lyon).

Se déclenche alors une guerre civile, entre l'armée du Danube et celle de Bretagne commandée par Clodius Albinus.

Septime Sévère après avoir traversé les régions danubiennes, qui lui étaient très attachées, rencontre les troupes de Clodius Albinus au nord de Lugdunum, le 19 février 197.

La bataille est difficile, les 2 chefs ne se montrèrent guère à leur avantage, mais finalement Clodius Albinus est vaincu.

Le 19 février 197, Clodius Albinus se suicide.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !