Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



4 événements affichés, le premier en 769 - le dernier en 904



Mariage de Constantin V Copronyme avec Eudoxie

Constantin V épouse Eudoxie. Leurs enfants sont :



Régence d'Irène l'Athénienne

Son fils Constantin VI étant trop jeune pour gouverner, Irène l'Athénienne parvient à faire écarter ses beaux-frères Nicéphore et Christophore et à se faire reconnaître régente de l'Empire, ce qui n'est pas sans attirer le mécontentement de l'armée. Elle est couronnée en même temps que son fils en 780.

Issue d'une région de l'empire où l'iconoclasme avait eu du mal à s'implanter, Irène est iconophile.



Mort de Benoît IV Pape

Léon V Pape

Christophore Antipape

Léon V Pape Prisonnier

Mort de Léon V Pape

Benoît IV meurt en juillet 903. Son pontificat aura duré 3 ans et 5 mois. Il gouverne avec beaucoup de sagesse, mais ne peut, malgré ses efforts, corriger la dépravation des mœurs.

Léon V, né dans la communauté d'Ardea près de Rome, est élu Pape en juillet 903

Christophe ou Christophore, romain d'origine, cardinal-prêtre de Saint-Damase, est antipape en août 903. Il dépose de force Léon V et le fait jeter en prison.

Léon V est étranglé par des partisans politiques de l'antipape Christophore en septembre 903.



Serge III Pape

Mort de Christophore Antipape

Sergius ou Serge III, d'origine romaine, chasse Christophore. Il est élu 119e Pape en janvier 904 pour succéder à Christophore.

Le pape Serge III confirme les condamnations portées contre Formose et exige une nouvelle consécration des évêques nommés par lui. Cela crée une grande confusion, car ceux-ci sont nombreux. Plus tard la validité des consécrations de Formose est à nouveau reconnue et la décision de Serge condamnée par l'Église.

Christophore meurt peu après en 904 étranglé dans sa prison, ou aurait fini ses jours comme simple moine, selon la tradition.

Son authenticité comme pape a longtemps été un sujet de débat : il figure dans le Liber pontificalis ; son portrait prend place parmi les papes canoniques sur les fresques de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !