Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



16 événements affichés, le premier en 1818 - le dernier en 1906



Naissance de Christian IX de Danemark

Christian IX de Danemark naît à Schleswig le 8 avril 1818, fils de Frédéric Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de Louise Caroline de Hesse-Cassel.

Élevé au Danemark, Christian IX de Danemark étudie à l'Académie Militaire de Copenhague.


Mariage de la Reine Victoria et du prince Albert - d'après un dessin de Sir Georges Hayter

Mariage d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha avec Victoria de Grande-Bretagne

Le 6 février 1840, Victoria de Grande-Bretagne accorde à Albert de Saxe-Cobourg-Gotha le titre d'altesse royale.

Albert de Saxe-Cobourg-Gotha épouse dans la chapelle royale du palais Saint-James le 10 février 1840 Victoria de Grande-Bretagne. Leurs enfants sont :

Beaucoup d'historiens ont suggéré qu'Albert n'est alors pas amoureux de Victoria et qu'il est entré en relation avec elle :

Quelles que soient ces raisons, leur mariage se révèle extrêmement heureux.


Christian IX de Danemark et sa famille - en 1862 - Photographie de Georg Emil Hansen

Mariage de Christian IX de Danemark avec Louise de Hesse-Cassel

Christian IX de Danemark épouse en 1842 Louise de Hesse-Cassel, nièce du Roi Christian VIII de Danemark Leurs enfants sont :

Quatre de ses enfants sont devenus monarques, montant sur les trônes (directement ou en tant que consort) du Danemark, du Royaume-Uni, de Grèce et de Russie.

Un cinquième, sa fille Thyra, serait devenue Reine de Hanovre si le royaume de son mari n'avait pas été annexé par la Prusse avant le début de son règne.

La grande réussite dynastique des six enfants n'était pas due, en grande partie, à Christian IX lui-même, mais aux ambitions dynastiques de sa femme Louise.



Naissance de Frédéric VIII de Danemark

Frédéric VIII de Danemark naît à Copenhague le 3 juin 1843, fils de Christian IX de Danemark et de Louise de Hesse-Cassel.

Frédéric VIII appartient à la cinquième branche (lignée de Oldenbourg-Glücksbourg) issue de la quatrième branche (lignée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck), elle-même issue de la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg.

Toutes ces branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.

Frédéric VIII de Danemark fait ses études à Oxford.



Christian IX de Danemark Héritier du trône du Danemark

Frédéric VII de Danemark n'a pas de descendance.

Christian IX de Danemark est choisi par Christian VIII de Danemark comme héritier du trône du Danemark en 1847, avec la protection des grandes puissances européennes.

Ce choix vient formellement de la reine Louise, petite-nièce de Christian VII plus proche dans la lignée du trône que son mari.



Naissance de Dagmar de Danemark

Dagmar de Danemark naît le 26 novembre 1847, fille de Christian IX de Danemark et de Louise de Hesse-Cassel.


Robert d'Orléans

Mariage de Robert d'Orléans avec Françoise d'Orléans

Robert d'Orléans épouse à Kingston le 11 juin 1863 Françoise d'Orléans, sa cousine. Leurs enfants sont :


Édouard VII de Grande-Bretagne avec Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg - peu après leur mariage

Mariage d'Édouard VII de Grande-Bretagne avec Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg

Édouard VII de Grande-Bretagne épouse à la chapelle Saint-Georges à Windsor le 10 mars 1863 Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, fille de Christian IX de Danemark. Leurs enfants sont :

Édouard et sa femme choisissent l'hôtel de Marlborough comme résidence londonienne et Sandringham House dans le Norfolk comme maison de campagne, où ils organisent de nombreuses réceptions.

Édouard VII de Grande-Bretagne traite son mariage avec légèreté, continuant à avoir des maîtresses, dont l'actrice Lillie Langtry, et Jennie Jerome, la mère de Winston Churchill.

Leur mariage a rencontré la désapprobation de certains cercles parce que la plupart des relations de Victoria étaient allemandes, et le Danemark était en désaccord avec la Prusse à propos des territoires du Schleswig et du Holstein.

Victoria de Grande-Bretagne elle-même est partagée sur le sujet.

Après le mariage du couple, elle a exprimé son anxiété sur leur manière de vivre et a tenté de leur imposer ses vues sur de nombreux sujets, jusqu'aux noms de leurs enfants.

Le Schleswig et le Holstein ayant été annexés par la Prusse au détriment du Danemark, il s'ensuivra une inimitié d'Alexandra, princesse de Galles, envers la Prusse.

Elle parviendra à convaincre de cette inimitié Édouard VII de Grande-Bretagne, puis Victoria de Grande-Bretagne, contribuant ainsi à détacher le Royaume-Uni de l'Allemagne.


Christian IX de Danemark

Mort de Frédéric VII de Danemark

Christian IX de Danemark Roi de Danemark

Constitution de novembre

Frédéric VII de Danemark meurt le 15 novembre 1863.

Il est inhumé en la cathédrale de Roskilde.

Christian IX de Danemark succède à Frédéric VII de Danemark et devient roi de Danemark.

Christian IX de Danemark est le premier représentant de la Maison de Schleswig-Holstein-Glücksbourg sur le trône du Danemark.

Christian IX de Danemark est plongé aussitôt dans la crise de propriété et de statut du Schleswig et du Holstein, deux territoires allemands liés par une union personnelle au trône du Danemark.

Christian IX de Danemark signe, sous diverses pressions, la Constitution de novembre, traité qui formalise l'appartenance du Schleswig, non plus au roi, mais au pays même du Danemark, suscitant la colère des princes allemands.



Guerre des Duchés

La politique de solidarité de Charles XV de Suède entre les 3 royaumes du nord, son étroite amitié avec Frédéric VIII de Danemark, l'auraient mené, dit-on, à promettre à demi-mot d'aider le Danemark.

Néanmoins, vu l'impréparation de l'armée suédoise et les difficultés liées à la situation, Charles XV de Suède est forcé d'observer une stricte neutralité.

De la signature de la Constitution de novembre résulte une guerre brève entre le Danemark et une alliance Prusse-Autriche, du 1er février au 30 octobre 1864.

Frédéric VIII de Danemark, prince héritier, participe à cette guerre.

À la fin des hostilités, Frédéric VIII de Danemark partage avec Christian IX de Danemark, son père, les affaires du gouvernement danois.



Création d'une constitution en Islande

Christian IX de Danemark signe un traité en 1874, qui permet à l'Islande, possession danoise, d'avoir sa propre constitution.



Création des retraites au Danemark

Sous le règne Christian IX de Danemark, en 1891, une loi est votée et mises en application instaurant les retraites pour les personnes âgées.



Création d'une assurance chômage au Danemark

Sous le règne Christian IX de Danemark, en 1892, une loi est votée et mises en application instaurant une assurance chômage et des éléments de politique familiale.



Établissement d'un parlement danois

Christian IX de Danemark tente en vain d'empêcher la diffusion de la démocratie au Danemark.

En 1900, Christian IX de Danemark approuve l'établissement d'un parlement danois, ce qui met fin à l'absolutisme.


Charles de Danemark ou Haakon VII

Rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège

Charles de Danemark Roi de Norvège

Le règne d'Oscar II de Suède est marqué par la rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège, en juin 1905.

Un comité du gouvernement norvégien propose plusieurs membres de familles royales européennes comme candidats au trône de Norvège.

Charles de Danemark devient le candidat privilégié :

Un référendum confirme que 79 % de la population norvégienne est favorables à une monarchie, les autres penchant pour une république.

Charles de Danemark se voit officiellement offrir le trône de Norvège par le Storting (Parlement norvégien) le 18 novembre 1905.

Christian IX de Danemark, son grand-père, approuve la proposition.

Charles de Danemark devient Roi de Norvège sous le nom d'Haakon VII.

Maud de Galles devient ainsi reine de Norvège.


Frédéric VIII de Danemark en 1909

Mort de Christian IX de Danemark

Frédéric VIII de Danemark Roi de Danemark

Christian IX de Danemark meurt le 29 janvier 1906.

Il est surnommé le Beau-père de l'Europe, ayant marié plusieurs de ses enfants à des héritiers de familles royales européennes.

Frédéric VIII de Danemark, son fils, devient Roi du Danemark.

À bien des égards, Frédéric VIII est un souverain libéral.

Il est plus favorable à la monarchie parlementaire que son père.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !