Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 639 - le dernier en 662



Mort de Pépin Ier de Landen

Pépin Ier de Landen meurt le 21 ou le 27 février 639 à Metz. Il sera fait Saint.

Grimoald Ier de Landen devient le chef du lignage pépinnide. Les enfants de Grimoald Ier sont :



Adoption de Childebert III l'Adopté par Sigebert III d'Austrasie

Naissance de Dagobert II

Grimoald Ier de Landen vise à remplacer la lignée mérovingienne par la sienne. Sigebert III d'Austrasie n'ayant pas d'héritier mâle pour assurer la succession royale, Grimoald Ier de Landen convainc le roi d'adopter son propre fils, baptisé sous un nom typiquement mérovingien : Childebert.

Dagobert II naît en 652, fils de Sigebert III d'Austrasie et de Himenechilde de Burgondie. Cette naissance inespérée qui assure la lignée mérovingienne, ruine tous les projets de Grimoald Ier de Landen.



Mort de Sigebert III d'Austrasie

Childebert III l'Adopté Roi d'Austrasie

Exil de Dagobert II

Sigebert III d'Austrasie meurt le 1er février 656. Il est inhumé à Saint-Martin à Metz.

Dagobert II, fils de Sigebert III d'Austrasie âgé d'environ 4 ans, aurait dû normalement lui succéder. Grimoald Ier de Landen fait tonsurer le jeune Dagobert II, le privant par-là même de tous ses droits à la succession royale et l'exile. L'évêque Didon de Poitiers l'emmène dans un cloître en Irlande

Grimoald Ier de Landen répand le bruit de la mort de Dagobert. Il place alors Childebert au trône d'Austrasie sous le nom de Childebert III l'adopté. Grimoald Ier de Landen devient ainsi maire du palais de son propre fils, Childebert.



Rébellion des leudes

Childebert III l'Adopté et Grimoald Ier de Landen Prisonniers

Ce coup d'état émeut l'ensemble de l'aristocratie franque estimant que la lignée mérovingienne a un caractère sacré inviolable. La famille royale jouit d'un prestige immense puisqu'elle descend de Clovis Ier et est par-là même la seule à pouvoir monter sur un trône franc.

Au bout de 7 mois de règne, les Grands d'Austrasie, rivaux des Pipinnides, se révoltent, avec l'appui de Clovis II, le frère de Sigebert III d'Austrasie. L'aristocratie de Neustrie s'unit à la rébellion.

Les Grands fomentent un guet-apens à Paris. Childebert III l'Adopté et Grimoald Ier de Landen sont faits prisonniers en septembre 656 et livrés au roi de Neustrie, Clovis II et à son maire du palais Erchinoald.



Mort de Grimoald Ier de Landen

Clovis II Roi d'Austrasie

Childebert III l'Adopté et de Grimoald Ier sont jugés par Clovis II Roi de Neustrie et de Bourgogne. Grimoald Ier de Landen meurt de Landen en 657 exécuté.

Clovis II règne dès lors sur l'Austrasie, aussi. Le royaume des Francs est réunifié. Le gouvernement de l'Austrasie est peut-être alors assuré par le maire du Palais Archinoald.


Childéric II

Mort de Childebert III l'Adopté

Childéric II Roi d'Austrasie

Wulfoad Maire du palais d'Austrasie

On ne sait si Childebert III l'Adopté est tué en même temps que Grimoald Ier de Landen en 657 ou s'il conserve le trône d'Austrasie avant d'être tué en 662.

En 662, les nobles d'Austrasie exigent un roi. Bathilde d'Ascanie fait placer sur le trône d'Austrasie son second fils, Childéric II, âgé de 7 ou 8 ans, avec l'accord d'Ébroïn.

Marseille échoit à Childéric II.

Wulfoad ou Vulfoald ou Wulfoald, rival des Pipinnides, est Maire du palais d'Austrasie en 662.

Marseille est la résidence des gouverneurs de la Provence. Aux VIe - VIIe siècles, ces gouverneurs administrent avec les titres divers de Patrices, Préfets, Ducs ou Comtes, mais leurs fonctions restent les mêmes.

Saint-Bonnet, l'un d'eux, interdit le premier la vente des esclaves qui était alors en usage dans la Provence.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !