Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



16 événements affichés, le premier en 1080 - le dernier en 1957



Mariage de Canut IV de Danemark avec Adèle de Flandre

Canut IV de Danemark épouse en 1080 Adèle de Flandre, fille de Robert Ier de Flandre et de Gertrude de Saxe. Leurs enfants sont :



Naissance de Charles Ier de Flandre

Charles de Danemark ou Charles Ier de Flandre dit le Bon naît vers 1083 fils de Canut IV de Danemark et d'Adèle de Flandre.


Charles Ier de Flandre - Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges Blason des Comtes de Flandre

Mort de Baudouin VII de Flandre

Accord entre Louis VI le Gros et Henri Ier Beauclerc

Charles Ier de Flandre Comte de Flandre

Charles Ier de Flandre est reconnu par les États convoqués à Rouliers comme successeur de Baudouin VII de Flandre agonisant.

Baudouin VII de Flandre meurt en juin 1119 à Roeselare des suites d'une blessure à la bataille de Bures-en-Brai.

Louis VI le Gros et Foulques V d'Anjou parviennent à un accord avec Henri Ier Beauclerc, lui reconnaissant ses droits sur la Normandie.

N'ayant pas de fils, Baudouin VII de Flandre choisi pour lui succéder Charles Ier de Flandre, son cousin, fils de Canut IV de Danemark et d'Adèle de Flandre.

Charles Ier de Flandre devient effectivement Comte de Flandre sous le nom de Charles Ier de Flandre le 19 juin 1119.

Charles Ier de Flandre Charles le Bon choisit de rester en paix avec son voisin.

Sa prise de couronne est néanmoins vivement contestée.

La comtesse douairière Clémence de Bourgogne-Comté s'avère son opposante la plus acharnée : elle favorise Guillaume d'Ypres, son propre candidat,.

Guillaume d'Ypres a épousé une nièce de la seconde femme de Godefroy Ier de Louvain qui le soutient.

Godefroy Ier de Louvain le soutient, mais ne réussit pas à l'imposer face à Charles de Danemark.

Charles Ier de Flandre vainc un à un tous ses rivaux :

Clémentine doit renoncer à une partie de son douaire.

Après ces débuts guerriers, Charles Ier de Flandre gagne rapidement une réputation de grande vertu et de générosité envers les pauvres, ce qui lui vaut son surnom de “bon”.

Il est bon sans être faible, et est naturellement fort pieux.

On raconte que l'abbé de St-Bertin, ayant une plainte à formuler à propos d'une terre dont l'abbaye avait hérité par donation, de présente au comte le jour de l'Épiphanie, ce dernier lui fait reproche de n'être pas présent en son abbaye pour y célébrer et y chanter la messe, alors qu'un messager aurait suffi pour transmettre la plainte.

Charles rend toutefois justice en sa faveur.

Sa réputation était telle que le siège impérial et le trône de Jérusalem lui sont à tour proposés.

Mais il décline es deux offres, arguant qu'il préfère se consacrer au bonheur de ses sujets flamands.



Mariage de Christian V de Danemark avec Charlotte-Amélie de Hesse-Cassel

Christian V de Danemark épouse à Nykøbing le 14 mai 1667 Charlotte-Amélie de Hesse-Cassel, fille de Guillaume VI de Hesse-Cassel. Leurs enfants sont :



Mort de Louise de Mecklembourg-Gustrow

Mariage de Frédéric IV de Danemark avec Anne Sophie de Reventlow

Louise de Mecklembourg-Gustrow meurt le 15 mars 1721.

Frédéric IV de Danemark est veuf de Louise de Mecklembourg-Gustrow.

Frédéric IV de Danemark épouse en 1721 Anne Sophie de Reventlow, Duchesse de Schleswig (1693-1763), fille de Conrad de Reventlow et de Sophie-Amélie Haha Til Seekamp. Leurs enfants sont :


Édouard VII de Grande-Bretagne avec Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg - peu après leur mariage

Mariage d'Édouard VII de Grande-Bretagne avec Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg

Édouard VII de Grande-Bretagne épouse à la chapelle Saint-Georges à Windsor le 10 mars 1863 Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, fille de Christian IX de Danemark. Leurs enfants sont :

Édouard et sa femme choisissent l'hôtel de Marlborough comme résidence londonienne et Sandringham House dans le Norfolk comme maison de campagne, où ils organisent de nombreuses réceptions.

Édouard VII de Grande-Bretagne traite son mariage avec légèreté, continuant à avoir des maîtresses, dont l'actrice Lillie Langtry, et Jennie Jerome, la mère de Winston Leonard Spencer-Churchill.

Leur mariage a rencontré la désapprobation de certains cercles parce que la plupart des relations de Victoria étaient allemandes, et le Danemark était en désaccord avec la Prusse à propos des territoires du Schleswig et du Holstein.

Victoria de Grande-Bretagne elle-même est partagée sur le sujet.

Après le mariage du couple, elle a exprimé son anxiété sur leur manière de vivre et a tenté de leur imposer ses vues sur de nombreux sujets, jusqu'aux noms de leurs enfants.

Le Schleswig et le Holstein ayant été annexés par la Prusse au détriment du Danemark, il s'ensuivra une inimitié d'Alexandra, princesse de Galles, envers la Prusse.

Elle parviendra à convaincre de cette inimitié Édouard VII de Grande-Bretagne, puis Victoria de Grande-Bretagne, contribuant ainsi à détacher le Royaume-Uni de l'Allemagne.



Mariage de Frédéric VIII de Danemark avec Louise de Suède

Frédéric VIII de Danemark épouse en 1869 Louise de Suède, fille de Charles XV de Suède et de Louise des Pays-Bas. Leurs enfants sont :



Naissance de Charles de Danemark

Haakon VII de Norvège ou prins Carl til Danmark ou Charles de Danemark naît au palais de Charlottenlund, près de Copenhague le 3 août 1872, fils de Frédéric VIII de Danemark et de Louise de Suède.


Maud de Galles

Mariage de Charles de Danemark avec Maud de Galles

Charles de Danemark épouse au palais de Buckingham le 22 juillet 1896 Maud de Galles, sa cousine germaine. Leur enfant est :



Naissance d'Olav V de Norvège

Alexandre Édouard Christian Frédéric de Danemark ou Olav V de Norvège naît au palais d'Appleton à Sandringham au Royaume-Uni le 2 juillet 1903, fils de Charles de Danemark et de Maud de de Galles.


Charles de Danemark ou Haakon VII

Rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège

Charles de Danemark Roi de Norvège

Le règne d'Oscar II de Suède est marqué par la rupture de l'union personnelle entre la Suède et la Norvège, en juin 1905.

Le Storting vote la dissolution de la Suède-Norvège le 7 juin 1905.

Oscar II renonce à ses droits sur le trône norvégien le 26 octobre 1905.

Un comité du gouvernement norvégien propose plusieurs membres de familles royales européennes comme candidats au trône de Norvège.

Charles de Danemark devient le candidat privilégié :

Un référendum confirme que 79 % de la population norvégienne est favorables à une monarchie, les autres penchant pour une république.

Charles de Danemark se voit officiellement offrir le trône de Norvège par le Storting (Parlement norvégien) le 18 novembre 1905.

Christian IX de Danemark, son grand-père, approuve la proposition.

Charles de Danemark devient Roi de Norvège sous le nom d'Haakon VII.

Maud de Galles devient ainsi reine de Norvège.



Couronnement de Charles de Danemark et de Maud de Galles

Charles de Danemarket Maud de Galles sont couronnés en la cathédrale de Nidaros à Trondheim le 22 juin 1906.

Bien que très attachée à la Grande-Bretagne, Maud de Galles s'accommode rapidement à sa nouvelle vie de souveraine, s'occupant d'œuvres caritatives en faveur des enfants et des animaux, et encourageant les musiciens et les artistes.


Rencontre de Gustave V de Suède, de Christian X de Danemark et de Charles de Danemark à Malmô

Politique commune de neutralité de la Suède, du Danemark et de la Norvège

Le 18 décembre 1914, Gustave V de Suède accueille à Malmö Christian X de Danemark et Charles de Danemark afin de définir une politique commune de neutralité face à l'Europe en guerre faisant taire les rumeurs de germanophilie.



Invasion du Danemark et de la Norvège

Harald V de Norvège en Suède et aux États-Unis d'Amérique

Le 9 avril 1940, le Danemark puis la Norvège sont envahis par les troupes navales et aériennes du Troisième Reich.

Le nom de code allemand de cette opération est Weserübung.

Juste avant l'arrivée de leurs troupes, des envoyés allemands informent les gouvernements des 2 pays que la Wehrmacht vient protéger la neutralité de leurs pays contre une possible occupation planifiée de ces 2 pays par une force franco-britannique.

Située entre l'Allemagne Nazie, le Danemark et la Norvège occupés et la Russie soviétique, la Suède reste prudemment neutre ce qui lui permet d'accueillir les Danois juifs en fuite.

Fort de l'expérience de 35 années de règne, Charles de Danemark refuse de se soumettre aux volontés des envahisseurs, qui lui demandent de prendre pour ministre d'État un nazi.

Le 7 juin 1940, Charles de Danemark est évacué par les forces britanniques et emmené à Londres, pour former un gouvernement en exil dans la capitale britannique.

Charles de Danemark est sommé par les allemands d'abdiquer le 27 juin 1940, sans quoi tous les jeunes Norvégiens en âge de combattre seraient envoyés en camp de concentration, mais il décline l'ultimatum.

Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, Charles de Danemark sera un symbole de la résistance contre l'occupation allemande.

Les résistants norvégiens font du monogramme H7 le symbole de leur cause, de leur solidarité et de leur fidélité envers leur roi exilé.

Charles de Danemark vit une grande partie de son exil à Wormit en Écosse.

En 1940, lors de l'occupation de la Norvège par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale s'exile.

Harald V de Norvège passe une partie de son enfance en Suède.

Harald V de Norvège, Märtha Sophie Louise Dagmar Thyra de Suède, sa mère, Ragnhild et Astrid, ses deux sœurs, vivent à Washington.



Chute de Charles de Danemark

Charles de Danemark tombe dans sa salle de bains en juillet 1955.

Il est victime d'une fracture du col du fémur.

Cette chute provoque d'autres complications, ce qui le force à rester dans un fauteuil roulant.

Dépressif, Charles de Danemark perd tout intérêt pour ce qui se passe dans son pays.


Olav V de Norvège Harald V de Norvège - prince héritier

Mort de Charles de Danemark

Olav V de Norvège Roi de Norvège

Charles de Danemark meurt au palais royal d'Oslo le 21 septembre 1957.

Olav V de Norvège, son fils, lui succède et devient Roi de Norvège.

Harald V de Norvège devient le nouveau prince héritier.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !