Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
5 événements affichés, le premier en 1549 - le dernier en 1621
Naissance de Charles de Chambes
Charles de Chambes naît en 1549, fils de Philippe de Chambes (vers 1500-1557), Baron de Montsoreau, et d'Anne de Laval (morte en 1557).
Mariage d'Olivier de Maridor avec Jeanne Anne Goyon de Matignon
Olivier de Maridor épouse le samedi 22 mars 1552 Jeanne Anne Goyon de Matignon (vers 1535-1599), fille de Jacques Ier Goyon de Matignon (1497-1537), Seigneur de la Roche-Goyon, et d'Anne de Silly (vers 1500-1551), Dame de Lonray. Leurs enfants sont :
Olivier de Maridor est Écuyer tranchant de Jeanne III d'Albret.
Mort de Jean de Chambes
Mariage de Charles de Chambes avec Françoise de Maridor
Jean de Chambes, Comte de Montsoreau, vient voir Françoise de Maridor accompagné de Charles de Chambes, son jeune frère, vicomte de Montsoreau.
Les deux frères Chambes sont catholiques.
Jean de Chambes meurt accidentellement.
Charles de Chambes hérite des terres et demande la main de Françoise de Maridor qui accepte.
Françoise de Maridor est veuve de Jean de Coësmes.
Charles de Chambes épouse au château de la Freslonnière à Souligné-sous-Ballon dans la Sarthe le 10 janvier 1576 Françoise de Maridor. Leurs enfants sont :
Le couple semble être très uni.
Mort de Louis de Clermont d'Amboise
Louis de Clermont d'Amboise, tout nouveau gouverneur d'Anjou, et qui s'ennuie à périr de sa vie à la campagne, pose les yeux sur Françoise de Maridor, et décide d'en faire la conquête.
Louis de Clermont d'Amboise éloigne Charles de Chambes en le nommant grand veneur de François d'Alençon dont il est le gouverneur.
Louis de Clermont d'Amboise commence la séduction de Françoise de Maridor.
Rien n'indique qu'il ne réussise dans sa tentative si ce n'est un courrier qu'il adresse à François d'Alençon, son mentor, se vantant d'avoir pris dans ses filets la biche du grand veneur.
François d'Alençon, par jeu, montre la lettre à Henri III de France, son frère, qui déteste Louis de Clermont d'Amboise.
Henri III de France saisit le prétexte pour prévenir Charles de Chambes, assurant à ce dernier l'impunité s'il tient à venger son honneur.
Charles de Chambes rentre à bride abattue dans sa province, ordonne à Françoise de Maridor, son épouse, d'écrire une lettre à Louis de Clermont d'Amboise lui donnant rendez vous la nuit, au château de la Coutancière, à quelques lieues de là.
Le 13 aout 1579, Louis de Clermont d'Amboise, qui ne se méfie pas, se rend au lieu indiqué, tombe dans un guet-apens et tente de défendre sa vie mais en vain.
Maurice Rat raconte sa fin pitoyable :
...après un combat acharné à 1 contre 5, Louis de Clermont d'Amboise s'approche d'une fenêtre, un valet d'armes brandit son pistolet et tire.
Louis de Clermont d'Amboise tombe, son corps reste accroché aux pointes de fer d'une grille, au bas de la fenêtre, et ses assaillants l'achevent à coups d'arquebuse...
Comme promis, Charles de Chambes ne sera pas inquiété, et reprendra sa fonction à la cour.
Françoise de Maridor reprendra son role d'épouse, et donnera dans les années qui suivirent, 7 enfants à son mari...
Mort de Charles de Chambes Comte de Montsoreau
Charles de Chambes meurt en 1621.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |