Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



17 événements affichés, le premier en 1643 - le dernier en 1710


Sophie-Amélie de Brunswick-Lunebourg

Mariage de Frédéric III de Danemark avec Sophie-Amélie de Brunswick-Lunebourg

Frédéric III de Danemark épouse à Glückstadt le 1er ou le 18 octobre 1643 Sophie-Amélie de Brunswick-Lunebourg, fille de Georges de Brunswick-Calenberg et d'Anne-Éléonore de Hesse-Darmstadt. Leurs enfants sont :

Sophie-Amélie de Brunswick-Lunebourg est une femme énergique et passionnée, au caractère ambitieux.

Cette union affectera non seulement le destin de Frédéric III de Danemark, mais également le destin du Danemark.


Hedwige-Éléonore de Holstein-Gottorp

Mariage de Charles X Gustave de Suède avec Hedwige-Éléonore de Holstein-Gottorp

Charles X Gustave de Suède épouse en 1654 Hedwige-Éléonore de Holstein-Gottorp. Leur enfant est :



Naissance de Charles XI de Suède

Karl ou Charles XI de Suède naît le 24 novembre 1655, fils de Charles X Gustave de Suède et d'Hedwige-Éléonore de Holstein-Gottorp.


Charles XI de Suède Charles XI de Suède

Mort de Charles X Gustave de Suède

Charles XI de Suède Roi de Suède

Charles X Gustave de Suède prépare une attaque contre le Danemark.

Mais Charles X Gustave de Suède meurt à Göteborg le 13 février 1660.

Charles XI de Suède, encore mineur, devient Roi de Suède sous l'autorité d'un conseil de régence comprenant les principaux dignitaires du royaume :

La régence est confiée à Hedwige-Éléonore de Holstein-Gottorp, sa mère, qui exercera cette charge pendant 12 ans pour son fils, mais ne s'intéressera guère aux affaires du gouvernement.

Dans le domaine de la politique intérieure, l'aristocratie profite des années de régence pour renforcer son pouvoir.



Triple alliance de La Haye

Les Provinces-Unies (Hollandais) s'inquiètent de la progression de la France dans leur direction.

Les Provinces-Unies de Johan de Witt profitent d'une défiance envers Louis XIV de l'Angleterre et de la Suède. La Triple alliance est conclue à La Haye le 23 janvier 1668 entre Les Provinces-Unies, l'Angleterre (son ancien ennemi) et la Suède pour freiner l'expansion de la France dans les Pays-Bas espagnols.

Les alliés s'engagent à conseiller, voire à imposer, aux Français et aux Espagnols un partage des Pays-Bas qui éviterait aux Provinces-Unies une proximité immédiate avec la France.

L'Angleterre et les Provinces-Unies s'engagent à déclarer la guerre à la France si celle-ci ne s'accommode pas des places fortes des Pays-Bas espagnols et ne renonce pas à la Franche-Comté.

Depuis plus de 10 ans, la Suède connaît une importante crise financière. Dans l'espoir de subsides, Charles XI de Suède rejoint cette Triple alliance

Simon Arnauld d'Andilly quitte la Suède en 1668.

Lui est alors confiée une seconde mission. L'envoi de Simon Arnauld d'Andilly, considéré comme un homme de paix, est considérée à La Haye comme un heureux présage.

Mais en réalité, sa mission consiste essentiellement à perdre du temps, pour permettre au roi de préparer la guerre.

Il parviendra à faire illusion pendant près de 2 ans de 1669 à 1671 pour permettre à la Diplomatie et à la Guerre de se préparer.



Promesse de Charles XI de Suède

Alliance de Frédéric Guillaume Ier avec les Provinces-Unies

Charles XI de Suède commence à gouverner seul en 1672.

En avril 1672, la Suède et la France concluent une alliance.

La France promettant 400 000 riksdalers de subsides en temps de paix, somme qui serait portée à 600 000 en temps de guerre, pour que la Suède maintienne une armée de 16 000 hommes dans ses territoires allemands.

Charles XI de Suède s'engage à intervenir en Allemagne, si les princes allemands aident les Provinces-Unies.

La Suède entretient de bonnes relations avec le duc Christian Albert de Holstein-Gottorp, dont le duché se trouve au sud du Danemark.

Frédéric-Guillaume Ier de Brandebourg s'allie avec les Provinces-Unies.


Bataille de Halmstad

Bataille de Halmstad

En août 1676, les Danois essaient d'avancer vers le nord et une armée danoise de 4 000 hommes est envoyée pour s'emparer de la ville de Halmstad et faire sa jonction avec les forces d'Ulrik Frederik Gyldenløve.

Charles XI de Suède a mis sur pied une nouvelle armée dans la province de Småland.

L'armée danoise est surprise et mise en déroute le 17 août 1676 lors de la bataille de Halmstad par l'armée suédoise menée par le roi Charles XI de Suède en personne.

Les Suédois se retirent afin de rassembler plus de troupes.

Christian V de Danemark emmène son armée assiéger Halmstad.

Christian V de Danemark abandonne le siège au bout de 2 semaines et retourne prendre ses quartiers d'hiver.

En dépit de cette défaite, les Danois peuvent occuper la province de Bohuslän.

En d'octobre 1676, les Suédois, qui ont reçu de nouveaux renforts, se sentent suffisamment confiants pour contre-attaquer et briser le siège de Malmö.

Néanmoins, les lignes de ravitaillement suédoises ne sont pas sûres à cause de fréquentes attaques de paysans locaux favorables aux Danois.

Le 24 octobre 1676, Charles XI de Suède entre en Scanie à la tête d'une armée de 12 000 hommes, forçant les Danois à se placer sur la défensive.


La bataille de Lund - par Johan Philip Lemke Charles XI de Suède à la bataille de Lund - par Johan Philip Lemke

Bataille de Lund

Au début novembre 1676, Christian V de Danemark et son armée sont stationnés à Lund, au sud de la rivière Kävlinge.

Les Danois contrôlent tous les points de passage de la rivière et l'armée suédoise est forcée de camper sur la rive nord.

Cette situation perdure un mois durant mais, fin novembre 1676, la surface de la rivière commence à geler.

Le matin du 3 décembre 1676, les Suédois s'assurent que la glace est suffisamment solide pour leur permettre de traverser alors que les Danois pensent que l'armée suédoise va prendre ses quartiers d'hiver et n'attaquera pas avant le printemps.

Dans la nuit du 3 au 4 décembre 1676, l'armée suédoise lève le camp par une nuit sans lune et traverse avec succès la rivière sans que les Danois ne soient alertés.

Le plan initial des Suédois est d'attaquer le campement danois encore endormi par une attaque de cavalerie mais les patrouilles envoyées en reconnaissance rapporte que le sol ne s'y prête pas.

Charles XI de Suède et ses généraux tiennent alors conseil pour discuter de la situation et font avancer leurs troupes en direction des collines au nord de Lund pour prendre un avantage tactique.

En effet, le terrain est beaucoup plus favorable à la cavalerie et la ville elle-même couvrira le flanc suédois.

Toutefois, les Danois sont désormais réveillés et comprennent les intentions des Suédois.

L'armée danoise lève brusquement le camp et marche également vers les collines pour en disputer le contrôle aux Suédois.

L'armée suédoise arrive en premier aux collines et les sécurise après quelques escarmouches.

La vraie bataille commence vers 9 heures du matin quand Charles XI de Suède dirige une manœuvre pour écraser l'aile gauche danoise.

Au cours du combat, le général danois Carl von Arensdorff est grièvement blessé (il mourra de ses blessures quelques jours plus tard) et l'aile gauche danoise est contrainte de battre en retraite après avoir subi de lourdes pertes.

La cavalerie suédoise se lance à la poursuite de l'infanterie danoise afin d'abattre les traînards et, une fois arrivés à la rivière gelée, les Danois tentent la traversée mais la glace se rompt et un grand nombre de Danois se noient.

Pendant ce temps, l'aile droite danoise est parvenue à repousser et à disperser l'aile gauche suédoise.

Les Suédois sont repoussés contre les murs de la ville de Lund et leur situation s'aggrave d'heure en heure alors que Charles XI de Suède et l'essentiel de la cavalerie sont toujours à la poursuite de l'aile gauche danoise.

Mais, vers midi, le général Friedrich von Arensdorff, le frère de Carl, qui a pris le commandement de l'armée danoise donne l'ordre d'arrêter les combats afin de regrouper ses troupes.

Charles XI de Suède, bien que croyant toute l'armée danoise en déroute, choisit alors de revenir sur Lund avec ses troupes au lieu de continuer à poursuivre les restes de la cavalerie danoise.

Les combats devant Lund ont repris et les Suédois sont à nouveau en difficulté mais Charles XI de Suède et ses troupes arrivent vers 15 heures et tentent d'encercler l'armée danoise par l'ouest et de faire leur jonction avec le centre suédois.

Friedrich von Arensdorff stoppe alors une nouvelle fois l'offensive afin de faire face à la menace de la cavalerie suédoise au nord-ouest.

Charles XI de Suède et une escorte de cavaliers parviennent néanmoins à faire une percée et à rejoindre le centre suédois diminué.

Alors que les Danois affrontent désormais le gros de la cavalerie suédoise, le retour de Charles XI de Suède remonte le moral de ses troupes exténuées, qui attaquent les Danois par derrière.

Bien qu'étant encore supérieurs en nombre, les Danois ont perdu l'initiative et, attaquée sur deux fronts, leur armée se désintègre en l'espace d'une demi-heure.

L'infanterie danoise tente de protéger sa retraite mais un grand nombre de Danois sont néanmoins massacrés, jusqu'à ce que le maréchal Simon Grundel-Helmfelt donne l'ordre d'arrêter la tuerie et d'épargner les soldats ennemis qui se rendent.

Un cessez-le-feu est sonné vers 17 heures.

Les pertes sont énormes des deux côtés si on les compare à la taille des deux armées.

Les estimations contemporaines avancent un nombre de 8 à 9 000 morts sur le champ de bataille (plus de 6 000 du côté danois), sans compter ceux qui se sont noyés ou sont morts de leurs blessures au cours des semaines suivantes.

Sur les 1 300 marins néerlandais ayant participé à la bataille aux côtés des Danois, seuls quelques douzaines auraient survécu.

C'est l'une des plus sanglantes batailles jamais livrées sur le sol scandinave.

La victoire de Lund fait un bien immense au moral de l'armée suédoise.

Charles XI de Suède sera plus tard critiqué pour s'être emballé par son succès sur le flanc droit mais la bataille l'a néanmoins rendu très populaire parmi ses troupes.

Le restant de l'armée danoise se replie sur la forteresse de Landskrona.

En dépit des succès connus par Ulrik Frederik Gyldenløve plus au nord, l'offensive menée par Charles XI de Suède en Scanie renverse le cours de la guerre.


Bataille de Landskrona

Bataille de Landskrona

L'armée danoise est renforcée par des troupes venues d'Allemagne.

Avant que les Danois aient le temps de compenser leurs pertes, Charles XI de Suède lance une nouvelle offensive et triomphe à nouveau des Danois le 14 juillet 1677 lors de la bataille de Landskrona.

Dès lors, bien que cette défaite soit moins sévère que celle de Lund, le moral de l'armée danoise est brisé et les Suédois prennent définitivement l'initiative.

Les Danois conservent toutefois la ville fortifiée de Landskrona et se font parvenir par navires des renforts de mercenaires néerlandais et allemands.



Mariage de Charles XI de Suède avec Ulrique-Éléonore de Danemark

Charles XI de Suède épouse le 6 mai 1680 Ulrique-Éléonore de Danemark, fille de Frédéric III de Danemark et de Sophie-Amélie de Brunswick-Lunebourg. Leurs enfants sont :

On prête à Charles XI de Suède cette répartie cinglante : à son épouse qui lui reprochait sa politique autoritaire, il aurait répondu : Madame, nous vous avons épousé pour nous donner des enfants, non des avis…



Naissance d'Edwige-Sophie de Suède

Hedwige ou Edwige -Sophie de Suède ou du Palatinat-Zweibrücken naît le jeudi 26 juin 1681, fille de Charles XI de Suède et d'Ulrique-Éléonore de Danemark.



Naissance de Charles XII de Suède

Karl XII latinisé en Carolus Rex ou Carl ou Charles XII de Suède naît le 17 ou le 27 juin 1682, fils de Charles XI de Suède et d'Ulrique-Éléonore de Danemark.



Naissance d'Ulrique-Éléonore de Suède

Ulrika Eleonora av Sverige ou Ulrique-Éléonore de Suède naît Stockholm le 23 janvier 1688, fille de Charles XI de Suède et d'Ulrique-Éléonore de Danemark.



Alliance de Frédéric IV de Holstein-Gottorp et de Charles XI de Suède avec Ernest-Auguste de Hanovre

Frédéric IV de Holstein-Gottorp signe une alliance en février 1696 en son nom et en celui de Charles XI de Suède avec Ernest-Auguste de Hanovre dont le but est l'abolition du lien d'union entre le Danemark et le duché de Schleswig-Holstein-Gottorp.

Ernest-Auguste de Hanovre s'engage à fournir à Frédéric IV de Holstein-Gottorp 4 800 hommes à pied et 1 200 cavaliers.


Charles XII de Suède Charles XII de Suède - par Michael Dahl - Nationalmuseum - 1795

Mort de Charles XI de Suède

Charles XII de Suède Roi de l'Empire suédois

Charles XI de Suède meurt le 5 avril 1697.

Il laisse à son fils un royaume florissant, une armée et une flotte respectables, et un trésor tel que n'en avait jamais possédé aucun souverain du Nord.

Charles XII de Suède devient Roi de l'Empire suédois en 1697.

Charles XII de Suède exerce son pouvoir après 7 mois de régence.

L'amitié qui lie Charles XII de Suède à Frédéric IV de Holstein-Gottorp, incite ce dernier à radicaliser ses positions.


Edwige-Sophie de Suède

Mariage de Frédéric IV de Holstein-Gottorp avec Edwige-Sophie de Suède

Frédéric IV de Holstein-Gottorp épouse le 12 mai 1698 Edwige-Sophie de Suède, fille de Charles XI de Suède et d'Ulrique-Éléonore de Danemark. Leur enfant est :

Ce mariage accomplit l'alliance des deux États.

Frédéric IV de Holstein-Gottorp reprend alors ses fortifications et devient généralissime de toutes les troupes suédoises en Allemagne.

S'estimant en position de force, Frédéric IV de Holstein-Gottorp rejette les propositions de paix de Christian V de Danemark


Bataille de Riga

Bataille de Riga

Le siège de Riga de 1710 est un siège de la grande guerre du Nord qui s'est terminé par la capitulation des dominions suédois d'Estonie et de Livonie, et leur intégration à l'Empire russe.

La noblesse de Livonie et de la ville de Riga capitulent le 15 juillet 1710.

Pernau capitule en août 1710.

La noblesse estonienne et la ville de Reval capitulent le 10 octobre 1710.

La Russie laisse les institutions locales en place et confirme les privilèges traditionnels des nobles et des bourgeois allemands, en particulier concernant la religion protestante.

Bien entendu, les capitulations sont conclues exclusivement par les bourgeois allemands de la Baltique et la classe noble, la population estonienne et lettone n'est même pas mentionnée.

Le transfert des provinces baltes marque la fin de la Suède et le début de la Russie comme grande puissance.

La réforme agraire introduite par Charles XI de Suède, qui fait de nombreux serfs des sujets de la Couronne, est annulée.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !