Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



16 événements affichés, le premier en 1807 - le dernier en 1873



Naissance de Charles Rigault de Genouilly

Charles Rigault de Genouilly naît à Rochefort le 12 avril 1807, fils de Jean-Charles Rigault de Genouilly, un ingénieur maritime.



Charles Rigault de Genouilly Aspirant

Charles Rigault de Genouilly sort de l'École polytechnique.

En 1825, Charles Rigault de Genouilly entre dans la Marine comme aspirant.


La flotte française devant la tour de Belem

Combat du Tage

Le Portugal refuse de reconnaître la Monarchie de juillet.

Des poursuites judiciaires sont introduites à l'encontre de 2 ressortissants français et sont considérées, à tort ou à raison, comme iniques.

Le gouvernement français prend ce prétexte pour entreprendre à son encontre une expédition militaire dont le véritable but est d'amener Michel Ier de Portugal, le souverain portugais à reconsidérer sa position.

Marie Henri Daniel Gaulthier de Rigny, ministre de la Marine, envoie une flotte commandée par le contre-amiral Albin Roussin avec ordre de forcer le Tage, défendu par des forts et réputé inaccessible et de bombarder Lisbonne.

Les forces françaises sont commandées par le contre-amiral Albin Roussin, secondé par le contre-amiral Gaud-Amable Hugon.

Albin Roussin arbore sa marque sur le Suffren armé de 90 canons.

Gaud-Amable Hugon est sur sur le Trident armé de 74 canons.

Les forces françaises sont composées

Charles Rigault de Genouilly participe à cette expédition.

Les Forces portugaises comportent :

L'estuaire du Tage est en outre battu ;

Le 8 juillet 1831, Albin Roussin adresse un ultimatum aux autorités portugaises qui le laissent sans réponse.

Le 11 juillet 1831, les navires d'Albin Roussin pénètrent dans le Tage.

Ils sont disposés en 2 colonnes.

Un sévère duel d'artillerie les oppose aux forts portugais, qui s'avèrent incapables d'empêcher leur progression.

Ils arrivent devant Lisbonne n'ayant subi que des pertes légères et des avaries insignifiantes et menacent d'ouvrir le feu sur la ville qui n'a aucun moyen de défense.

Michel Ier de Portugal n'a dès lors d'autre choix que de se soumettre aux exigences françaises.

En sus de la satisfaction donnée aux exigences du gouvernement français, Albin Roussin fait saisir tous les bâtiments de guerre et de commerce trouvés dans le port, en dédommagement du coût de l'opération navale.



Prise d'Ancône

Casimir Perier fait occuper la ville d'Ancône par les troupes françaises de 1832 à 1838 pour entraver l'intervention autrichienne à Bologne et en Romagne durant la crise d'Italie dans les États de l'Église.

Charles Rigault de Genouilly pénètre le premier dans la citadelle.



Charles Rigault de Genouilly Capitaine de frégate

Le grade de capitaine de corvette n'existe pas alors.

En juillet 1841, Charles Rigault de Genouilly est promu capitaine de frégate.

Charles Rigault de Genouilly est affecté au Dépôt des cartes et des plans, ancêtre du service hydrographique pour y travailler à la traduction d'un Routier des Antilles.



Bataille de Tourane

Charles Rigault de Genouilly commande la corvette La Victorieuse lors de la bataille de Tourane contre la marine du royaume du Vietnam en 1847.



Charles Rigault de Genouilly Capitaine de vaisseau

Charles Rigault de Genouilly est nommé Capitaine de vaisseau.

Charles Rigault de Genouilly se distingue en commandant le premier vaisseau mixte, le Charlemagne, lors de ses essais, en 1851.



Charles Rigault de Genouilly Contre-amiral

Lors du bombardement de Sébastopol, en 1855, Charles Rigault de Genouilly commande les batteries de la marine débarquées à terre

Son action lui vaut une certaine célébrité auprès du grand public, les étoiles de contre-amiral, et un siège au Conseil d'Amirauté.

Charles Rigault de Genouilly doit la vie sauve à l'action de l'enseigne de vaisseau Charles-Édouard Hibert, qui est blessé à sa place.


Prise de Saïgon par le corps expéditionnaire franco-espagnol - Peinture d'Antoine Léon Morel-Fatio Les troupes françaises à l'attaque de Saïgon - dessin envoyé par L. Roux secrétaire de Charles Rigault de Genouilly

Prise de Saïgon

Charles Rigault de Genouilly propose en janvier 1859 à Ferdinand Hamelin, ministre de la marine français, une expédition contre Saïgon, une ville d'importance stratégique considérable comme source d'approvisionnement pour l'armée vietnamienne.

L'expédition est approuvée.

Au début de février 1859, Charles Rigault de Genouilly laisse le capitaine de vaisseau Thoyon à Tourane avec une petite garnison et 2 canonnières, et met à la voile pour Saïgon.

Le 17 février 1859, après avoir forcé les défenses de la rivière et détruit une série de fortins et de retranchements le long de celle-ci, les Français et les Espagnols s'emparent de Saïgon.

L'infanterie de marine française prend d'assaut l'énorme citadelle de Saïgon, tandis que les troupes philippines sous commandement espagnol repoussent une contre-attaque vietnamienne.

Les alliés ne sont pas assez forts pour tenir la citadelle et le 8 mars 1859.

Ils la font sauter et mettent le feu à ses réserves de riz.

En avril 1859, Charles Rigault de Genouilly revient à Tourane avec le gros de ses forces pour renforcer la garnison de Thoyon durement éprouvée.

Charles Rigault de Genouilly laisse à Saïgon le capitaine de frégate Jean Bernard Jauréguiberry, futur ministre de la marine, avec une garnison franco-espagnole d'environ 1 000 hommes.

Les forces de Jauréguiberry, qui subissent des pertes significatives lors de l'attaque surprise d'une fortification vietnamienne à l'ouest de Saïgon le 21 avril 1859, sont obligées de se cantonner ensuite derrière leurs défenses.



Remplacement de Charles Rigault de Genouilly par François Page

Le gouvernement français est distrait de ses ambitions coloniales par le déclenchement de la Campagne d'Italie, qui immobilise de nombreuses troupes dans ce pays.

En novembre 1859, épuisé par le climat, Charles Rigault de Genouilly abandonne son commandement au contre-amiral François Page

François Page a pour instruction d'obtenir un traité protégeant la foi catholique au Viêt Nam, mais non des gains territoriaux.

François Page ouvre des négociations sur cette base au début novembre 1859, mais sans résultat.

Les Vietnamiens, avertis des soucis italiens de la France, refusent ces termes modérés et font traîner les négociations en longueur dans l'espoir que les alliés abandonneront complètement leur campagne.

Le 18 novembre 1859, François Page bombarde et capture les forts de Kien Chan à Tourane, mais cette victoire tactique ne change pas la position des négociateurs vietnamiens.


Charles Rigault de Genouilly

Charles Rigault de Genouilly Amiral de France

Le 27 janvier 1864, Charles Rigault de Genouilly est élevé à la dignité d'Amiral de France.



Charles Rigault de Genouilly Président de la Société centrale de sauvetage des naufragés

En 1865, Charles Rigault de Genouilly accepte la présidence de la Société centrale de sauvetage des naufragés, constituée à l'initiative du peintre de marine Théodore Gudin.



Charles Rigault de Genouilly Ministre de la Marine

Le 20 janvier 1867, Charles Rigault de Genouilly remplace Prosper de Chasseloup-Laubat comme nommé ministre de la Marine.

Émile Ollivier aurait voulu le remplacer par l'amiral Jurien de la Gravière.

Mais Charles Rigault de Genouilly à la confiance personnelle de Napoléon III.



Équipages de la flotte non utilisés pour le service de mer seraient appelés à Paris

Lorsqu'éclate la guerre franco-prussienne, Charles Rigault de Genouilly paralyse son administration par ses hésitations.

Il souhaiterait commander en personne la flotte expéditionnaire en Allemagne.

Le 7 août 1870, cherchant à prendre le commandement de la défense de Paris, Charles Rigault de Genouilly, fait décider par Eugénie de Montijo que les équipages de la flotte non utilisés pour le service de mer seraient appelés à Paris.

Ils serait exclusivement chargés :

Une flottille, formée de bateaux légers et de canonnières, opérerait sur la Seine.



Démission de Charles Rigault de Genouilly

Le 4 septembre 1870, Charles Rigault de Genouilly démissionne de son ministère et quitte Paris pour suivre une cure dans les Pyrénées.



Mort de Charles Rigault de Genouilly

Charles Rigault de Genouilly se retire chez lui, à Paris, où il vit ses dernières années, soigné par ses neveux.

Charles Rigault de Genouilly meurt au 4 rue d'Anjou à Paris à 16 h le 4 mai 1873.

Ses obsèques sont célébrées aux frais de l'État en l'église des Invalides à midi le vendredi 9 mai 1873

Son corps est déposé provisoirement, du 10 mai 1873 jusqu'au 30 juillet dans la chapelle des Marins de l'église Saint-Louis de Rochefort, en attendant l'achèvement du caveau,

Selon ses dernières volontés, il est inhumé au cimetière de Rochefort.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !