Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 1420 - le dernier en 1461



Mariage de Jean II d'Aragon avec Blanche Ire de Navarre

Blanche Ire de Navarre est veuve de Martin II de Sicile.

Jean II d'Aragon épouse à Pampelune, le 18 janvier 1420 Blanche Ire de Navarre, fille de Charles III le Noble et d'Éléonore de Trastamare. Leurs enfants sont :



Naissance de Charles IV de Viane

Charles d'Aragon ou Charles IV de Viane (catalan : Carles d'Aragó ou de Viana, castillan : Carlos de Aragón ou de Viana, Don Carlos) naît à Peñafiel en 1421, fils de Jean II d'Aragon et de Blanche Ire de Navarre.

Charles reçoit une éducation soignée à Olite en Navarre.



Création du titre de Prince de Viana

Charles III le Noble crée le titre de Prince de Viana en 1423 pour les héritiers au trône du royaume de Navarre, le premier étant son petit-fils Charles IV de Viane.


Palais d'Olite

Mort de Charles III le Noble Roi de Navarre

Blanche Ire de Navarre Reine de Navarre

Jean II d'Aragon Roi consort de Navarre

Charles IV de Viane Héritier de Navarre

Charles IV de Viane Prince de Viane

Charles III le Noble survit à ses fils. Il meurt le 8 septembre 1425 au palais royal d'Olite en Navarre.

L'abandon de l'expansionnisme de son père lui permit de mettre en œuvre un processus de distanciation par rapport à la France et de navarrisation de la dynastie d'Évreux.

Il réussit à desserrer les liens avec la Castille, l'Aragon, la France et l'Angleterre grâce à une politique de collaboration, d'appui au pape d'Avignon et d'alliances matrimoniales.

Charles III le Noble aide la Castille dans ses guerres contre Grenade.

Charles III le Noble protége les arts, fait achever la cathédrale gothique de Pampelune (où il est enterré avec son épouse) et construire les palais royaux de Tafalla et d'Olite.

Blanche Ire de Navarre, fille de Charles III le Noble et d'Éléonore de Trastamare, devient Reine de Navarre en 1425. Jean II d'Aragon devient par son mariage Roi consort de Navarre sous le nom de Jean II de Navarre.

À la mort de son grand-père Charles III le Noble, Charles d'Aragon, Duc de Gandie, devient héritier de Navarre et reçoit le titre de prince de Viane, ce qu'il explique qu'il soit plus connu sous le nom de Charles IV de Viane.



Mariage de Charles IV de Viane avec Agnès de Clèves

Charles IV de Viane épouse en 1438 Agnès de Clèves (morte en 1448).


Jean II d'Aragon

Mort de Blanche Ire de Navarre Reine de Navarre

Charles IV de Viane Roi titulaire de Navarre

Jean II d'Aragon Usurpateur du trône de Navarre

Blanche Ire de Navarre meurt à Santa Maria la Real de Nieva le 1er avril 1441.

En 1441, Charles IV de Viane, fils de Jean II d'Aragon et de Blanche Ire de Navarre, devient Roi titulaire de Navarre, mais une clause du testament maternel l'empêche de prendre ce titre tant que son père vivra.

Jean II d'Aragon usurpe le trône de Navarre, au détriment des enfants qu'il a eu avec Blanche Ire de Navarre : Charles IV de Viane, Blanche II d'Aragon et Éléonore Ire de Navarre.



Jean II d'Aragon chassé de Castille

Guerre civile entre Jean II d'Aragon et Charles IV de Viane

Jean II d'Aragon, intrigant notoire, est chassé de Castille en 1450.

Charles IV de Viane, étant soutenu par une partie importante de la population catalane, une guerre civile éclate entre le père et le fils.



Bataille d'Aibar

Charles IV de Viane Prisonnier

Charles IV de Viane est vaincu à Aibar par Jean II d'Aragon en 1452. Il est fait prisonnier, et ne sort de prison qu'au prix d'une renonciation au trône de Navarre.



Nouvelle guerre entre Jean II d'Aragon et Charles IV de Viane

Éléonore Ire de Navarre Héritière du royaume de Navarre

Gaston IV de Foix-Béarn Lieutenant général du royaume de Navarre

Exil de Charles IV de Viane

Jean II d'Aragon est brouillé avec son fils et héritier Charles IV de Viane. Il le déshérite et conclut à Barcelone le 3 décembre 1455 un traité par lequel il institue Éléonore Ire de Navarre et Gaston IV de Foix-Béarn comme héritiers du royaume de Navarre.

Éléonore Ire de Navarre tient la Navarre pour le compte de son père Jean II d'Aragon en 1455 avec le titre de Lieutenant général de Navarre.

Gaston IV de Foix-Béarn entre en campagne contre Charles IV de Viane, occupe la Basse-Navarre et en chasse le prince, et devient lieutenant général du royaume de Navarre.

Charles IV de Viane s'enfuit à Naples auprès de son oncle Alphonse V le Grand.


Ferdinand Ier de Naples - Musée du Louvre

Mort de Alphonse V le Grand Roi d'Aragon et de Sicile

Jean II d'Aragon Roi d'Aragon, de Valence, de Majorque

Jean II d'Aragon Roi de Sardaigne et de Sicile

Comte de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne

Ferdinand Ier de Naples Roi de Naples

Exil de Charles IV de Viane en Sicile puis à Majorque

Alphonse V le Grand meurt à Naples le 27 juin 1458. Ses possessions sont partagées.

Jean II d'Aragon, frère du défunt, dispute la couronne à Charles IV de Viane, son propre fils.

En 1458, Jean II d'Aragon, déjà Roi de Navarre, devient :

Le royaume de Naples passe à Ferdinand, fils bâtard d'Alphonse V le Grand, sous le nom de Ferdinand Ier, Roi de Sicile péninsulaire.

Charles IV de Viane se trouve sans appui, et doit partir en Sicile, où il trouve un soutien populaire dû au souvenir de Blanche Ire de Navarre, sa mère, qui avait été reine de Sicile par son premier mariage avec le roi Martin II de Sicile.

Puis Charles IV de Viane s'exile à Majorque.



Charles IV de Viane Prisonnier

Charles IV de Viane tente de se réconcilier avec Jean II d'Aragon, son père, à Barcelone en 1460. Mais la famille de Jeanne Enriquez, la seconde femme de Jean II d'Aragon, monte le père contre le fils pour assurer l'héritage de Ferdinand II d'Aragon le Catholique.

Charles IV de Viane est arrêté par l'ordre de son père Jean II et emprisonné. Cela déclenche une levée de boucliers de la part des élites catalanes réunies dans les corts (parlement général). Ils obtiennent la libération du prince et le rétablissement de ses droits d'héritier.

Jean II d'Aragon doit consentir au mariage de Charles IV de Viane avec Isabelle Ire de Castille, que la reine Jeanne Enriquez destine à Ferdinand II d'Aragon, son fils.



Mort de Charles IV de Viane

Blanche II d'Aragon Reine titulaire de Navarre

Blanche II d'Aragon Prisonnière

Guerre entre Castille et Aragon

Charles IV de Viane meurt à Barcelone le 23 septembre 1461, dans des conditions mystérieuses. Il est peut-être empoisonné par Jeanne Enriquez, sa belle-mère qui éviterait ainsi le mariage de Charles IV de Viane avec Isabelle Ire de Castille.

Ce prince joint à de brillantes qualités le goût des lettres; il a laissé, entre autres écrits, une traduction de la Morale d'Aristote, et en manuscrit une Chronique des rois de Navarre.

Ferdinand II d'Aragon, fils de Jean II d'Aragon et de Jeanne Enriquez, devient l'héritier des possessions de la couronne d'Aragon.

Blanche II d'Aragon, fille de Jean II d'Aragon et de Blanche Ire de Navarre, est proclamée Reine de Navarre légitime par des membres du parti anti-aragonais. Mais prisonnière de son père, qui souhaite garder le contrôle de la Navarre, elle ne peut faire prévaloir ses droits à la couronne.

Jean II d'Aragon aurait alors livré Blanche II d'Aragon à Éléonore Ire de Navarre, sa sœur, qui la garde en prison.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !