Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 1747 - le dernier en 1793



Liaison de Charles Édouard Louis Jean Stuart avec Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne

En août 1747, Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne, guérie, et Jules Hercule Mériadec de Rohan-Guémené rencontre Charles Édouard Louis Jean Stuart.

Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne tombe passionnément amoureuse de son cousin, qui partage ses sentiments, et ils débutent une liaison. Leur enfant est :

Dans l'entourage de Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne, l'adultère est assez largement accepté tant qu'il reste discret.

Ni Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne, ni Jules Hercule Mériadec de Rohan-Guémené n'ont été jusqu'alors infidèle.

Sa belle-mère garde un œil très strict sur elle étant donné que son mari est avec l'armée française en Hollande. Ses servantes reçoivent l'ordre de veiller sur sa vertu.

Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne et Charles Édouard Louis Jean Stuart doivent recourir à des promenades secrètes de nuit en carrosse.

Sa belle-mère ayant alerté la police parisienne, cette dernière dresse des rapports sur ces promenades.

Au bout d'un certain moment, Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne est enceinte à nouveau et doit se remettre à partager la couche de Jules Hercule Mériadec de Rohan-Guémené, son époux, pour faire croire à ce dernier qu'il est le père de l'enfant.

Mais, jaloux, Charles Édouard Louis Jean Stuart ne peut s'empêcher de révéler leur liaison.

Pourtant, Jules Hercule Mériadec de Rohan-Guémené n'entreprend rien et la rumeur commence à se répandre.



Naissance de Charles Godefroi Sophie Jules Marie de Rohan

Charles Godefroi Sophie Jules Marie de Rohan naît le 28 juillet 1748, fils illégitime de Charles Édouard Louis Jean Stuart et de Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne.

C'est sa belle-mère qui écrit à Jacques François Édouard Stuart, surnommé le Vieux Prétendant,, père de Charles Édouard Louis Jean Stuart, à Rome pour l'informer de la nouvelle, et lui dire que cet enfant était en réalité son petit-fils.

Bien qu'il ait été accepté comme membre de la maison de Rohan, de nombreuses études généalogiques soulignent le fait que les Rohan ne mentionneront plus cet enfant par la suite.



Mort de Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne

Marie Louise Henriette Jeanne de La Tour d'Auvergne meurt.

Une incertitude persiste quant à la date exacte :

Cette deuxième hypothèse est la plus communément admise.

Elle est inhumée au couvent des Feuillants en compagnie de Charles Godefroi Sophie Jules Marie de Rohan, son second fils.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !