Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
4 événements affichés, le premier en 1085 - le dernier en 1148
Mariage de Gaston IV avec Talèse d'Aragon
Gaston IV de Béarn épouse en 1085 ou en 1099 Talèse d'Aragon, Vicomtesse de Montaner ou Montanerès, fille de Sanche, Comte d'Aibar; et de Javierre-Latre. Leurs enfants sont :
En dot, elle lui donne la vicomté de Montaner ou Montanerès à l'exception de 5 paroisses qui désormais resteront en deux inclusions de la Bigorre dans le Béarn : c'est pourquoi il existe toujours deux enclaves des Hautes-Pyrénées en Pyrénées-Atlantiques.
Mort de Gaston IV de Béarn Vicomte de Béarn, d'Oloron, de Soule et d'Acqs
Mort d'Esteban Évêque d'Huesca
Centulle VI de Béarn Vicomte de Béarn
Talèse d'Aragon Régente de la vicomté de Béarn
Alors qu'Alphonse Ier le Batailleur se dirige vers la vallée d'Aran, Gaston IV de Béarn et Esteban, Évêque d'Huesca, demeurent dans la péninsule ibérique et continuent à combattre les Almodavides,.
Gaston IV de Béarn meurt en 1131.
Jerónimo Zurita dit simplement que Gaston IV de Béarn et Esteban Évêque d'Huesca sont tués par les Maures.
L'historien hispano-musulman Ibn Idhari donne davantage de détails : Cette même année (534 de l'Égire) décéda le gouverneur de Valence Mohamad Yidar. Yintan ben Ali gouverna, par la grâce de Dieu.
Il battit les Chrétiens et la tête de leur chef, Gaston, fut apportée à Grenade le second mois de Yumada (24 mai 1131 selon José María Lacarra).
Elle fut paradée dans les rues, à la pointe d'une lance, accompagnée par le roulement des tambours. Ceci redonna le sourire à l'émir des Musulmans, `Alî ben Yûsuf, qui se trouvait à Marrakech.
Le corps de Gaston IV de Béarn est restitué, contre le paiement d'une forte rançon et enterré dans la Basilique de Nuestra Señora del Pilar de Saragosse.
L'emplacement de la tombe sera perdu pendant les travaux de 1681 ou de 1717. On conserve néanmoins, dans le trésor de la Cathédrale del Salvador de Saragosse, l'oliphant ou cor de guerre de Gaston.
Fidèle à son idéal chevaleresque, Gaston lègue toutes ses terres d'Aragon à l'Ordre du Temple, récemment créé.
Centulle VI de Béarn devient Vicomte de Béarn en 1131. Son précepteur est Guy de Lons, Évêque de Lescar.
Talèse d'Aragon, sa mère, assure la régence de la vicomté.
Le commandement des troupes béarnaises revient à Guy de Lons.
Bataille de Fraga
Mort de Alphonse Ier le Batailleur Roi d'Aragon et de Navarre
Mort de Centulle II de Bigorre
Mort d'Aimery II de Narbonne
Ramire II d'Aragon Roi d'Aragon
Garcia V le Restaurateur Roi de Navarre
Béatrix II de Bigorre Comtesse de Bigorre
Pierre de Marsan Comte de Bigorre
Guiscarde de Béarn Vicomtesse de Béarn, d'Oloron et de Boulhois
Pierre II de Béarn Vicomte de Béarn, d'Oloron, de Gabardan et de Boulhois
Talèse d'Aragon Régente de la vicomté de Béarn
S'inspirant de la succession de Gaston IV de Béarn, Alphonse Ier le Batailleur, dans son testament lègue ses propriétés, incluant son royaume, aux Ordres militaires de Terre Sainte :
Alphonse Ier le Batailleur assiège Fraga en Catalogne.
Centulle II de Bigorre, Aimery II de Narbonne et Centulle VI de Béarn participent à ce siège.
Alphonse Ier le Batailleur confie à Guy de Lons la direction spirituelle de la croisade, malgré la présence dans l'expédition des évêques aragonais de Roda, Huesca ou Nájera.
Guy de Lons est responsable de la protestion de la relique : un lignum crucis ou morceau de la vraie croix, qu'Alphonse transporte à ses côtés pour lui porter chance dans les combats.
Le 11 ou le 17 juillet 1134, l'armée almoravide attaque et met en déroute l'armée croisée, faisant périr la quasi totalité des chevaliers chrétiens.
Centulle II de Bigorre, Aimery II de Narbonne et Centulle VI de Béarn meurt durant cette bataille.
Aimery II de Narbonne est inhumé dans l'abbaye de Lagrasse, dont Bérenger, son frère, est alors abbé.
Aimery II de Narbonne n'a jamais accepté la suzeraineté d'Alphonse Jourdain de Toulouse, Duc de Narbonne.
Ermengarde de Narbonne, l'aînée des deux filles qui lui survivent, lui succède.
Guy de Lons défend la relique mais est finalement fait prisonnier. Ses vainqueurs lui arrachent les yeux et le libèrent contre une forte rançon.
Alphonse Ier le Batailleur meurt à Poleñino le 7 septembre 1134, sans postérité.
Ramire II d'Aragon se trouve en train de célébrer la nativité de la Vierge, le 8 septembre 1134, à Tierrantona, en Sobrarbe, lorsqu'il apprend la nouvelle de la mort de son frère.
Le testament Alphonse Ier le Batailleur spécifie que son royaume est légué à plusieurs ordres militaires religieux mais est refusé par les noblesses aragonaise et navarraise.
Ramire II d'Aragon, évêque de Barbastro, est élu cinquième Roi d'Aragon par l'assemblée par les nobles aragonais réunis Jaca.
Ramire II d'Aragon abandonne la vie cléricale.
Ramire II d'Aragon n'a pas le temps de prendre possession de son évêché.
Ramire II d'Aragon est couronné à Saragosse, le 29 septembre 1134.
En 1134, García V Ramirez qui avait été spolié du trône à la mort de son père se voit offrir le trône de Navarre par la noblesse navarraise. Il est surnommé García V le Restaurateur.
Le lègue des propriétés d'Alphonse Ier le Batailleur aux Ordres militaires de Terre Sainte déclenche une énorme crise politique qui s'achèvera 3 ans plus tard par la remise du royaume d'Aragon dans les mains Raymond-Bérenger IV de Barcelone.
Béatrix II de Bigorre succède à son père comme Comtesse de Bigorre. Son mariage avec Béatrix apporte à Pierre de Marsan le comté de Bigorre.
Centulle VI de Béarn étant mort sans succession, Guiscarde de Béarn, sa sœur, veuve de Pierre II de Gabarret, devient vicomtesse de Béarn.
Les femmes ne pouvant pas être vicomtesses, les titres de Béarn, d'Oloron et de Boulhois passe automatiquement à Pierre II de Béarn, son fils.
Jusqu'à ce que l'enfant atteigne la majorité, la régence est assurée par Talèse d'Aragon, mère de Guiscarde.
Talèse d'Aragon prend parti contre Ramire II d'Aragon qui en représailles lui retire les seigneuries de Saragosse et d'Uncastillo, qu'elle avait héritées de Gaston IV de Béarn, son mari.
Prise de Tortosa, Lérida et Fraga
Pierre II de Béarn Seigneur de Fraga
Pierre II de Béarn prend part à la croisade organisée par Raymond-Bérenger IV de Barcelone en 1148.
Il suit en cela une longue tradition suivant laquelle Béarnais et Aragonais combattent coude à coude contre les Musulmans d'Espagne.
En 1148, Raymond-Bérenger IV de Barcelone, qui a réuni la Catalogne et l'Aragon, prend Tortos, Lérida et Fraga a avec l'aide des Templiers. Tortosa commande l'embouchure de l'Èbre.
La forteresse de Fraga est un symbole d'une grande valeur pour les Béarnais parce qu'à ses portes est mort Centulle VI de Béarn. Pierre II de Béarn demande et obtient l'échange de son titre de Seigneur de Huesca contre celui de Seigneur de Fraga.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |