Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
6 événements affichés, le premier en 1440 - le dernier en 1476
Mariage de Georges de Podebrady avec Cunégonde de Sternberg
Georges de Podebrady épouse en 1440 ou 1441 Cunégonde de Sternberg (1425-1449), fille de Smilo, Comte de Sternberg. Leurs enfants sont :
Naissance de Catherine de Podebrady
Katarína ou Catherine de Podebrady naît en 1449, fille de Georges de Podebrady et de Cunégonde de Sternberg.
Matthias Ier de Hongrie Roi de Hongrie
Matthias Ier de Hongrie, frère de Ladislas Hunyadi, est emmené comme otage par un ami de sa famille, George de Podebrady, qui rêve de mettre sur le trône de Hongrie un prince du pays.
Il traite son otage avec hospitalité et le fiance à sa fille Catherine de Podebrady, mais le maintient en détention à Prague, peut-être pour sa propre sécurité.
Une délégation de barons vient lui suggérer de faire sacrer Matthias roi de Hongrie.
Matthias Ier de Hongrie joue du prestige de son père et laisse accroire aux barons qu'il ne sera qu'un jouet entre leurs mains.
Bien qu'une faction influente de nobles hongrois menée par le comte palatin László Garai et par le voïvode de Transylvanie, Miklós Újlaki, l'un des juges de László Hunyadi, s'oppose aux Hunyadis en tant que Hongrois de fraîche date, elle ne peut s'opposer à l'armée expérimentée forte de 15 000 hommes de Mihály Szilágyi, l'oncle de Matthias Ier de Hongrie.
Georges de Podebrady l'a libéré à la condition qu'il épouse sa fille Catherine.
Matthias Ier de Hongrie est élu par la Diète le 20 janvier 1458.
Le 24 janvier 1458, 40 000 Hongrois assemblés sur le Danube pris par les glaces proclament Matthias Hunyadi roi de Hongrie.
Matthias Ier de Hongrie fait son entrée à Buda le 14 février1458.
La région est alors menacée : les Ottomans et les Vénitiens pressent le royaume au sud. Frédéric III de Habsbourg et Casimir IV Jagellon, qui contestent l'élection, menacent au nord et à l'ouest.
Les mercenaires tchèques commandés par Giszkra qui tiennent les comtés de Moravie, font régulièrement des incursions.
Les alliés de Matthias Ier de Hongrie ne sont parvenus à traiter avec les potentats locaux qu'en leur promettant que la fille du comte palatin Garai épouserait le souverain, mais Matthias Ier de Hongrie refuse d'épouser quelqu'un de la famille des assassins de son frère.
Tout au long de 1458, le combat fait rage avec les barons, rejoints par Szilágyi, le propre oncle et tuteur de Matthias Ier de Hongrie qui vient d'être congédié.
Mais Matthias Ier de Hongrie dépose le comte Garai.
Matthias Ier de Hongrie parvient à s'assurer l'indépendance et le pouvoir aux dépens des barons en s'appuyant sur leurs divisions.
Matthias Ier de Hongrie lève un impôt de guerre sans l'autorisation de la diète, et ainsi met sur pieds une grande armée de mercenaires, la fekete sereg, les Cavaliers noirs de Hongri, dont l'âme est formée des vétérans hussites de Bohême.
À l'origine corps de cavalerie légère créé pour combattre les Turcs ottomans, ces hussards tirent leur nom du mot hongrois húsz, prononcer houss, qui signifie vingt. En effet, dans le royaume de Hongrie, dès le Moyen Âge, chaque village doit fournir au souverain des cavaliers montés équipés et armés au nombre de 1 pour 20 hommes valides, d'où le nom de houzard devenu par la suite hussard.
Les hussards affrontent avec succès les spahis turcs lors des guerres contre les Ottomans.
Le modèle sera copié dans d'autres armées, en premier lieu par les Polonais.
Matthias Ier de Hongrie reprend aux Ottomans le château de Golubac, envahit la Serbie, et réaffirme la suzeraineté de la couronne de Hongrie sur la Bosnie.
Mariage de Matthias Ier de Hongrie avec Catherine de Podebrady
Matthias Ier de Hongrie est veuf d'Élisabeth de Celje.
Matthias Ier de Hongrie épouse le 1er mai 1461 ou 1463 Catherine de Podebrady, fille de Georges de Podebrady Roi de Bohême
Mort de Catherine de Podebrady
Catherine de Podebrady meurt le 8 mars 1464 en couches avec un enfant mort-né.
Mariage de Matthias Ier de Hongrie avec Béatrice de Naples
Matthias Ier de Hongrie est veuf de Catherine de Podebrady.
Matthias Ier de Hongrie épouse dans l'église Matthias de Buda le 22 décembre 1476 Béatrice de Naples, fille de Ferdinand Ier de Naples et d'Isabel de Chiaramonte.
Dix jours plus tard, Béatrice de Naples est couronnée Reine de Hongrie.
A travers son influence, la Hongrie devient un des foyers actifs de la Renaissance.
Elle est le mécène de nombreux savants et artistes italiens qu'elle fait venir à Buda.
Au-dessus de la ville de Visegrád, est pour la première fois construit un palais de la Renaissance hors d'Italie, palais qui devient un lieu de résidence prisé par la cour.
La bibliothèque Corvina qui y est installée, est une des plus importantes de son époque, seulement surpassée par les collections du Vatican.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |