Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



10 événements affichés, le premier en 1776 - le dernier en 1820


Sophie-Dorothée de Wurtemberg par Alexandre Roslin (1777) - 18 ans

Mariage de Paul Ier de Russie avec Sophie-Dorothée de Wurtemberg

Paul Ier de Russie est veuf de Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt.

Frédéric II de Prusse propose Sophie-Dorothée de Wurtemberg, sa nièce, en mariage.

Louis de Hesse-Darmstadt reçoit une compensation financière pour la rupture des fiançailles.

Catherine II de Russie se réjouit de cette union, car Sophie-Dorothée de Wurtemberg et elle-même ont reçu le même genre d'éducation et sont natives toutes deux de Stettin.

Frédéric II de Prusse arrange donc le mariage et invite Paul Ier de Russie et Sophie-Dorothée de Wurtemberg à Berlin.

Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre.

Sophie-Dorothée de Wurtemberg se rend à Saint-Pétersbourg, en septembre 1776 et se convertit à la foi orthodoxe russe en prenant le nom de Marie Féodorovna.

Paul Ier de Russie épouse à la chapelle du palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg le 6 ou le 26 septembre 1776 Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Leurs enfants sont :

Paul Ier de Russie est d'un caractère difficile, mais Sophie-Dorothée de Wurtemberg se montre satisfaite de son sort : Mon cher mari est un ange parfait et je l'aime à la folie écrit-elle à un ami.

Ces sentiments ne changeront jamais.

Contrairement aux autres membres de la famille impériale, Sophie-Dorothée de Wurtemberg est une personne frugale, vertu rare pour une princesse de cette époque.

Sa parcimonie est telle qu'elle n'hésite pas à se vêtir des vêtements de Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt, la première épouse Paul Ier de Russie ; elle chausse même les pantoufles de la défunte.


Augusta-Caroline-Frédérique-Louise de Brunswick-Wolfenbüttel

Mariage de Frédéric III de Wurtemberg avec Augusta-Caroline-Frédérique-Louise de Brunswick-Wolfenbüttel

Frédéric III de Wurtemberg épouse à Treptow le 15 octobre 1780 Augusta-Caroline-Frédérique-Louise de Brunswick-Wolfenbüttel ou von Braunschweig-Wolfenbüttel (1764-1788), Herzogin von Braunschweig-Wolfenbüttel. Leurs enfants sont :



Mariage de Pierre Ier d'Oldenbourg avec Frédérique de Wurtemberg

Pierre Ier d'Oldenbourg épouse le 6 juin ou le 26 juin ou le 26 juillet 1781 Frédérique de Wurtemberg (27 juillet 1765-24 novembre 1785), fille de Frédéric II Eugène de Wurtemberg. Leurs enfants sont :



Naissance de Catherine Pavlovna de Russie

Ekaterina Pavlovna ou Catherine Pavlovna de Russie ou Romanov-Holstein-Gottorp naît à Tsarskoïe Selo le 10 mai 1788, fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg.


Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg Catherine Pavlovna de Russie - en 1817

Mariage de Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg avec Catherine Pavlovna de Russie

Les préparatifs du mariage entre les deux cousins débutent lorsque l'empereur Napoléon Ier laisse entendre son désir d'épouser Catherine Pavlovna de Russie dans le but de renforcer l'alliance russe et, après son divorce d'avec l'impératrice Joséphine de Beauharnais, d'obtenir de l'éventuelle épouse un héritier mâle.

Horrifiée à l'idée de cette alliance, Sophie-Dorothée de Wurtemberg organise le mariage entre sa fille et Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg.

Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg épouse le 3 août 1809 Catherine Pavlovna de Russie, fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Leurs enfants sont :

Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg reçoit le prédicat d'altesse impériale, le titre de prince Oldenbourgski, et il est nommé gouverneur général de 3 gouvernements russes :

Bien que leur mariage ait été arrangé, il est heureux : l Catherine Pavlovna de Russie, considérée comme belle et vivace, se consacre pleinement à son mari.

Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg est un cadet de la famille ducale oldenbourgeoise, avec peu de perspectives d'hériter du duché d'Oldenbourg,

Le couple vit à Tver, en Russie.

Leur descendance, qui n'a jamais été appelée sur trône d'Oldenbourg, est restée russe, intégrée à la famille impériale, et connue sous le patronyme russe d'Oldenbourgski.



Mort de Pierre-Frédéric-Georges d'Oldenbourg

Pierre-Frédéric-Georges d'Oldenbourg est nommé gouverneur de la Volga.

Pierre-Frédéric-Georges d'Oldenbourg meurt à Tver le 27 décembre 1812 de la fièvre typhoïde.

Sa mort bouleverse Catherine Pavlovna de Russie son épouse.

Alexandre Gueorguievitch d'Oldenbourg et Pierre Gueorguievitch d'Oldenbourg sont élevés par Paul-Frédéric-Auguste d'Oldenbourg, le frère de Pierre Frédéric Georges d'Oldenbourg, leur père.


Catherine Pavlovna de Russie

Mariage de Guillaume Ier de Wurtemberg avec Catherine Pavlovna de Russie

Guillaume Ier de Wurtemberg s'est promis à une princesse, dont il est profondément amoureux, mais que les circonstances l'ont empêché d'épouser.

Catherine Pavlovna de Russie est veuve de Pierre-Frédéric-Georges d'Oldenbourg.

Guillaume Ier de Wurtemberg épouse à Saint-Pétersbourg le 24 janvier 1816 Catherine Pavlovna de Russie, fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Leurs enfants sont :



Naissance de Sophie de Wurtemberg

Sophie de Wurtemberg naît le 17 juin 1818, fille de Guillaume Ier de Wurtemberg et de Catherine Pavlovna de Russie.



Mort de Catherine Pavlovna de Russie

Catherine Pavlovna de Russie meurt à Stuttgart le 9 janvier 1819.


Pauline-Thérèse-Louise de Wurtemberg

Mariage de Guillaume Ier de Wurtemberg avec Pauline-Thérèse-Louise de Wurtemberg

Guillaume Ier de Wurtemberg est veuf de Catherine Pavlovna de Russie.

Guillaume Ier de Wurtemberg, toujours sans héritier mâle, épouse à Stuttgart le 15 avril 1820 Pauline-Thérèse-Louise de Wurtemberg, une autre cousine, fille de Louis-Frédéric-Alexandre de Wurtemberg et d'Henriette de Nassau-Weilbourg. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !