Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



5 événements affichés, le premier en 1486 - le dernier en 1542



Mariage de Henri VII Tudor avec Élisabeth d'York

Henri VII Tudor épouse en 1486 Élisabeth d'York, fille d'Édouard IV d'York et d'Élisabeth Woodville. Leurs enfants sont :


William Carey - vers 1528 Mary Boleyn - dans le style de Holbein - Hever Castle dans le Kent.

Mariage de William Carey avec Mary Boleyn

William Carey épouse le 4 février 1520 ou le 21 janvier 1521 Mary Boleyn. Leurs enfants sont :

Henri VIII Tudor est un invité au mariage.


Catherine Howard

Mariage d'Henri VIII Tudor avec Anne de Clèves

Répudiation d'Anne de Clèves par Henri VIII Tudor

Mariage de Henri VIII Tudor avec Catherine Howard

Mort de Thomas Cromwell

Henri VIII Tudor est veuf de Jeanne Seymour depuis 3 ans.

Thomas Cromwell se hâte d'encourager un nouveau mariage diplomatique.

Henri VIII Tudor épouse au Palais de Greenwich à Londres le 6 janvier 1540 Anne de Clèves.

Le peintre Holbein doit à son réalisme sans flatterie de ne pas encourir la disgrâce d'Henri VIII Tudor, qui est séduit par le portrait d'Anne de Clèves, mais qui est très déçu par le modèle vivant.

Henri VIII Tudor, ayant rompu son alliance avec les protestants allemands, répudie Anne de Clèves 6 mois plus tard en juillet 1540, sans avoir consommé le mariage en lui accordant une importante rente annuelle.

Jane Parker aide Henri VIII Tudor à obtenir l'annulation du sacrement en affirmant que la Reine lui a confié que le mariage n'a jamais été consommé.

Anne de Clèves continuera à vivre paisiblement en Angleterre.

Les adversaires de Thomas Cromwell (en particulier le duc de Norfolk) en profitent pour le faire arrêter, en plein Conseil, et emprisonner à la tour de Londres.

Henri VIII Tudor épouse au Palais de Hampton Court à Londres le 28 juillet 1540 Catherine Howard, fille de Lord Edmond Howard et de Joyce Culpeper.

Elle est la cousine d'Anne Boleyn. Henri la surnomme "la rose sans épine".

Henri VIII Tudor détient Thomas Cromwell jusqu'à l'obtention de son divorce d'avec Anne de Clèves. Thomas Cromwell meurt à la tour de Londres le 28 juillet 1540 décapité en secret.

Le bourreau aurait été volontairement choisi sans expérience pour rendre l'exécution plus cruelle : il s'y prend à 3 fois. La tête de Thomas Cromwell est bouillie et exhibée sur une pique sur le pont de Londres.

Jane Parker conserve son poste de dame d'honneur de la nouvelle reine, et exerce sur Catherine Howard une considérable influence, devenant l'une de ses favorites.

Quand Catherine se lasse de son vieil époux obèse, Jane Parker participe à l'organisation des rendez-vous secrets entre Catherine Howard et Thomas Culpepper, un séduisant courtisan.



Catherine Howard accusée d'adultère et de trahison

Le passé de Catherine Howard est dévoilé au grand jour à l'automne 1541.

Elle est confinée dans ses appartements, puis enfermée à l'abbaye de Syon, un couvent éloigné de la Cour.

Une enquête sur sa vie privée est diligentée. On interroge ses proches et leurs appartements sont fouillés.

Catherine Howard avouera plus tard ne pas avoir été chaste avant son mariage, mais on ignore si sa relation avec Thomas Culpepper a été consommée.

La plupart des servantes et des dames d'honneur mentionnent la conduite suspecte de Jane Parker vis-à-vis de Catherine Howard et de Thomas Culpepper.

On découvre une lettre d'amour écrite par Catherine Howard, et adressée à Thomas Culpepper, qui fait explicitement part du rôle de Jane Parker dans leur rendez-vous.

Aider la reine à commettre un adultère est un crime passible de la peine de mort à l'époque des Tudor.

Jane Parker est emprisonnée à la Tour de Londres pendant plusieurs mois. Elle est interrogée de nombreux mois, mais, étant noble, elle n'est pas torturée.



Mort de Catherine Howard

Mort de Jane Parker

Soumise à une intense pression psychologique, Jane Parker semble souffrir d'une profonde dépression nerveuse. Elle fut déclarée folle au début 1542.

Ses crises d'hystérie empêchent toute poursuite pour complicité d'adultère dirigée contre elle. Mais, déterminé à ce qu'elle soit châtiée, Henri VIII Tudor édicte une loi permettant l'exécution des fous.

Jane Parker est condamnée à mort par décret, sans procès.

Catherine Howard est dans un état physique très faible, mais assez calme et meurt à la Tour de Londres le 13 février 1542 décapitée.

Jane Parker, qui a assisté à la mort de Catherine Howard, fait ensuite un discours avant de s'agenouiller devant le billot. Elle est digne et posée.

Elle aurait dit : Dieu m'a permis de souffrir ce destin tragique car j'ai contribué à la mort de George Boleyn, mon époux. Je l'ai faussement accusé d'avoir aimé sa sœur, Anne Boleyn de manière incestueuse. Pour cela, je mérite de mourir.

Jane Parker meurt le 13 février 1542 décapitée d'un seul coup à la française, c'est-à-dire à l'épée. On a faît venir expressément un bourreau de calais.

Le comportement des deux femmes face à la mort est unanimement loué.

Catherine Howard et Jane Parker sont inhumées dans la chapelle de la Tour de Londres, à côté des corps d'Anne Boleyn et de George Boleyn.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !