Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
5 événements affichés, le premier en -600 - le dernier en -559
Mariage de Cambyse Ier avec Mandane
Cambyse Ier épouse Mandane, une des filles d'Astyage. Leur enfant est :
Cambyse Ier Roi d'Anshan
Cambyses ou Cambyse Ier est le fils de Cyrus Ier.
Il semble être l'arrière petit-fils du fondateur de la dynastie, Achéménès.
Cambyse Ier devient Roi d'Anshan vers 600 avant Jésus-Christ, membre de la dynastie des Achéménides.
Selon Hérodote, Cambyse Ier est un vassal d'Astyage, Roi des Mèdes
Arsames Roi d'Anshan
Arsames, fils d'Ariaramnes, devient Co-Roi d'Anshan avec Cambyse Ier.
Naissance de Cyrus II
Cyrus II (en vieux-persan soleil), dit le Grand, naît, fils de Cambyse Ier et de Mandane de Mède, fille d'Astyage, Roi mède.
La naissance de Cyrus fait l'objet de légendes orales.
Il semble certain que Cyrus II soit l'héritier de la dynastie achéménide des rois d'Anshan, qu'on a localisé dans la plaine de Marvdasht, dans le Fars.
Selon Hérodote
Astyage, Roi Mède, voit en rêve que Cyrus II, son petit-fils, deviendra Roi à sa place : il ordonne à Harpage, l'un de ses parents, de faire disparaître l'enfant. Harpage, ne voulant pas en être le meurtrier, le confie à Mithridatès, bouvier royal de la cour mède.
La femme de celui-ci, qui vient de perdre un enfant mort-né, le convainc de ne pas exposer le bébé aux bêtes fauves, mais de le garder et de l'élever comme leur enfant. Mithridatès substitue donc à Cyrus II son fils mort-né, dont il abandonne le corps dans la montagne, paré des habits du Prince.
La ruse est découverte lorsque Cyrus II a 10 ans : lors d'un jeu dans lequel il tient le rôle de Roi, il punit sévèrement le fils d'Artembarès, dignitaire mède. Celui-ci le dénonce à Astyage, qui reconnaît son petit-fils.
Pour se venger d'avoir été trahi, le Roi fait égorger le fils d'Harpage et sert les membres à son père lors d'un festin.
Puis, les mages ayant assuré qu'il n'a plus à redouter, Cyrus II ayant porté le nom de Roi, il renvoie le garçon auprès de ses parents véritables.
Selon Justin
Selon une autre version, Cyrus II bébé, abandonné par Mithridatès dans la montagne, est recueilli par une chienne qui le nourrit et le défend contre les bêtes sauvages.
Selon Ctésias rapporté par Nicolas de Damas
Une troisième version veut que le père de Cyrus II ait été un dénommé Atradatès, de l'ethnie méprisée des Mardes, brigand de son état, et sa mère, une gardeuse de chèvres. Donné à l'échanson royal Artembarès, Cyrus finit par en être adopté et par en hériter la charge.
Mort de Cambyse Ier
Cyrus II Roi de Perse
Cambyse Ier meurt en 559 avant Jésus-Christ.
Cyrus II devient Roi d'Anshan ou de Perse en 559 avant Jésus-Christ ou en 550 avant Jésus-Christ.
Il appartient à la dynastie des Achéménides et est le fondateur de l'Empire perse, successeur de l'Empire mède.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |