Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 422 - le dernier en 432


Célestin Ier Pape

Mort du Pape Boniface Ier

Célestin Ier Pape

Boniface Ier meurt le 4 septembre 422. Il est fait Saint.

Boniface Ier retire son mandat à Patrocle d'Arles, nommé par Zosime métropolite des provinces de Vienne et Narbonne. Ceci rassure le clergé gaulois. Il parvient à convaincre l'empereur d'Orient, Théodose II, de rendre à la juridiction de Rome la province d'Illyrie, alors qu'il l'a précédemment remise au patriarche de Constantinople.

Boniface Ier est l'auteur de décrets interdisant aux femmes, fussent-elles religieuses, de toucher les linges sacrés (y compris pour les laver) ou de venir à l'autel pour y brûler de l'encens. Il interdit également aux esclaves de devenir des clercs.

Célestin Ier devient le 43e Pape le 10 septembre 422. Probablement d'origine campanienne, il se fait remarquer comme diacre à Rome et vit un certain temps à Milan auprès d'Ambroise de Milan.

Léon Ier le Grand est archidiacre de Rome sous le pontificat de Célestin Ier.


Église Sainte-Sabine

Construction de l'église Sainte-Sabine

Sainte-Sabine fut construite sur l'Aventin sous le pontificat de Célestin Ier, entre 422 et 432 par l'évêque Pierre d'Illyrie, originaire de Dalmatie, sur le site d'un ancien titre (titulus). Dès l'origine, elle fut dédiée à sainte Sabine, une martyre chrétienne du IIe siècle. Elle fut construite suivant un plan basilical rectangulaire à 24 colonnes de marbre.



Élection de l'évêque Honorat à Arles

Pape adepte d'une grande fermeté, Célestin Ier précise les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d'éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du règne de son prédécesseur. Célestin Ier souhaite renforcer la discipline des différents épiscopats, ses premières lettres aux évêques de Gaule et d'Italie sont très explicites sur ce sujet. À propos de l'élection de l'évêque Honorat à Arles, le pape Célestin Ier écrit en 428 à tous les évêques du sud-est de la Gaule.

À l'avenir, un prêtre venant d'une autre Église, ne peut être élu que si aucun clerc de l'Église à pourvoir n'en est jugé digne, ce que nous croyons, ne pouvoir se produire.



Synode de Rome

Excommunication de Nestorius

Le pape Célestin Ier joue un rôle d'arbitre entre le patriarche de Constantinople, à l'origine du Nestorianisme, et Cyrille, le patriarche d'Alexandrie, qui vient de l'alerter.

Le Nestorianisme distingue dans le Christ deux personnes distinctes.

En 430, au synode de Rome, Célestin Ier condamne le Nestorianisme et excommunie Nestorius.



Concile d'Éphèse

Célestin Ier envoie 3 légats au concile d'Éphèse en 431 pour représenter Rome. Si le nestorianisme est une nouvelle fois condamnée les représentants du pape cherchent aussi à rétablir la concorde entre Constantinople et Alexandrie.



Mort du Pape Célestin Ier

Sixte III Pape

Célestin Ier meurt le 27 juillet 432. Il est fait Saint.

Célestin Ier agit aussi vigueur contre le pélagianisme soutenant dans ce combat saint Augustin en Afrique du nord et envoyant Germain l'Auxerrois et Loup de Troyes en Grande-Bretagne et saint Patrick en Irlande en 432.

Après avoir semblé pencher pour le pélagianisme dans sa jeunesse, il se rallie à une stricte orthodoxie suite à un échange de lettres avec Augustin d'Hippone. Il est un membre influent de l'entourage des papes Zosime, Boniface Ier et Célestin Ier. Sixte III devient le 44e Pape le 31 juillet 432.

Léon Ier le Grand est archidiacre de Rome de Sixte III dont il est l'homme de confiance.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !