Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en 1241 - le dernier en 1241



Répudiation de Sancie d'Aragon par Raymond IX de Toulouse

Négociation pour un mariage de Raymond IX de Toulouse avec Sancie de Provence

Comme Sancie d'Aragon ne lui a laissé qu'une fille promise en mariage à un capétien, et qu'il espère un fils permettant d'annuler les clauses du traité de Paris, Raymond répudie Sancie d'Aragon en 1241

Raymond IX de Toulouse négocie avec Raymond-Bérenger V de Provence son mariage avec Sancie de Provence, mais ce mariage nécessite l'accord du pape.

Or Célestin IV vient de mourir et il n'y aura pas d'élection de pape avant un an.


Célestin IV Pape Célestin IV Pape

Siège de Rome

Mort de Grégoire IX

Célestin IV Pape

Les troupes de Frédéric II de Hohenstaufen assiègent Rome.

Gofredo ou Goffredo Castiglioni, né à Milan, neveu du pape Urbain III, est moine à Hautecombe en Savoie où il a écrit une histoire de l'Écosse.

Grégoire IX meurt le 22 août 1241.

Grégoire IX a canonisé Sainte Élizabeth, Dominique de Guzmán, Antoine de Padoue, et François d'Assise, qu'il avait personnellement connu.

Les cardinaux sont enfermés en conclave d'août à octobre car Goffredo Castiglioni qui, déjà malade, ne réussit pas à avoir la majorité. On raconte que les Romains menacent les cardinaux de les enfermer avec le cadavre du défunt Grégoire IX s'ils n'arrivent pas à un choix.

Goffredo Castiglioni est finalement élu par 7 cardinaux seulement le 25 octobre 1241 mais il n'occupe le trône que 17 jours.



Mort de Célestin IV

Célestin IV meurt avant sa consécration, le 10 novembre 1241. Il est inhumé au Vatican par les cardinaux qui n'avaient pas fui le long conclave.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !