Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
9 événements affichés, le premier en 1182 - le dernier en 1244
Naissance de Bouchard IV d'Avesnes
Bourchard ou Bouchard IV d'Avesnes naît en 1182, fils de Jacques, Seigneur d'Avesnes, de Condé, de Leuze et de Guise, et de Dame Alix de Guise et Lesquilles.
Mariage de Baudouin VI de Hainaut avec Marie de Champagne
Baudouin VI de Hainaut épouse à Château-Thierry en 1185 Marie de Champagne, fille d'Henri Ier le Libéral et de Marie de France.
Le mariage est à nouveau célébré le 6 janvier 1186 à Valenciennes.
Leurs enfants sont :
Mariage de Bouchard IV d'Avesnes avec Marguerite de Constantinople
Condamnation par le Pape de ce mariage
Bouchard IV d'Avesnes, seigneur d'Avesnes et Bailli de Hainaut et sous-diacre de l'Église de Laon, épouse le 23 juillet 1212 Marguerite de Constantinople. Leurs enfants sont :
Concernant la part de succession de Marguerite, les deux sœurs se déchirent, Jeanne tentant de dissoudre le mariage, alléguant qu'il est inadmissible. Sans beaucoup d'instruction des faits, le pape Innocent III se contente de condamner le mariage, sans pour autant formellement l'annuler. Bouchard et Marguerite continuent de mener leur vie familiale, ayant deux enfants. Tant et si bien que leurs conflits avec Jeanne se développent.
Naissance de Jean Ier d'Avesnes
Jean Ier d'Avesnes naît à Houffalize au Luxembourg le 1er mai 1218, fils de Bouchard IV d'Avesnes et de Marguerite de Constantinople.
Naissance de Baudouin Ier d'Avesnes
Baldwin ou Baudouin Ier d'Avesnes naît à Oizy en septembre 1219, fils de Bouchard IV d'Avesnes et de Marguerite de Constantinople.
Bouchard IV d'Avesnes Prisonnier
Bouchard est capturé et emprisonné en 1219.
Libération de Bouchard IV d'Avesnes
Annulation du mariage de Bouchard IV d'Avesnes et de Marguerite de Constantinople
Bouchard IV d'Avesnes est libéré en 1221, à la condition que Bouchard IV d'Avesnes et Marguerite de Constantinople se séparent et que Bouchard IV d'Avesnes obtienne l'absolution du pape.
Le mariage de Bouchard IV d'Avesnes et de Marguerite de Constantinople est dissous par le pape car Bouchard IV d'Avesnes était diacre.
Mariage de Guillaume II de Dampierre avec Marguerite de Constantinople
Tandis que Bouchard IV d'Avesnes est à Rome, Jeanne de Constantinople convainc Marguerite de Constantinople de se remarier.
Guillaume II de Dampierre, Seigneur de Dampierre et Vicomte de Troyes, épouse en 1223 Marguerite de Constantinople. Leurs enfants sont :
Ce mariage est fait scandale, parce que le Marguerite de Constantinople est bigame, en violation des règles de l'Église. Les conflits concernant la validité des deux mariages et la légitimité des enfants, perturbent la politique du Saint Empire pendant des décennies. Ce conflit s'ajoute aux difficultés provoquées par la famine en Flandre.
Dans le comté de Flandre Guillaume II de Dampierre est connu comme le régent Willem I van Dampierre.
Mort de Bouchard IV d'Avesnes
Bouchard IV d'Avesnes meurt en 1244.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |