Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en -25 - le dernier en 615


Le Panthéon Le Panthéon

Le Panthéon

Le Panthéon est comme son nom l'indique un édifice dédié à tous les Dieux de la Mythologie Romaine. Le premier bâtiment a été construit par Agrippa en 25 avant Jésus-Christ. Il est détruit entièrement par un incendie en 80, l'Empereur Hadrien le fait reconstruire entre 118 et 125.

Il est à nouveau endommagé lors des expéditions que les Barbares font dans Rome au Vème siècle. Au VIème siècle l'Empereur Byzantin Phocas en fait cadeau au Pape Boniface IV qui y établit une église.

Le Panthéon est une merveille architecturale. Le bâtiment comprend deux parties: le Pronaos et la Grande Salle.

Le Pronaos constitue la façade et donne sur la place, il est composé de 16 colonnes monolithiques de granit de prés de 13 mètres de haut. Chaque colonne pèse environ 70 tonnes.

La Grande Salle est la pièce centrale du Panthéon, elle possède une grande coupole ouverte à l'air libre au sommet (l'ouverture circulaire a 9 mètres de diamètre). Sa réalisation était un exploit architectural pour l'époque qui a résisté à deux millénaires. La hauteur totale en haut de la coupole est de 43 mètres, elle est la même que son diamètre.



Mort du Pape Boniface III

Boniface IV Pape

Boniface III meurt en 608.

Il obtient que le titre d'évêque universel qui était également porté par le patriarche de Constantinople, appartienne seulement à l'évêque de Rome.

Boniface IV, moine bénédictin, devient Pape en 608.

L'empereur Phocas le Tyran lui ayant fait don de l'ancien Panthéon de Rome, il le consacre à la Vierge sous le nom de Sainte Marie de la Rotonde.



Mort du Pape Boniface IV

Adéodat Ier Pape

Boniface IV meurt en 615. Il est fait Saint.

Dieudonné ou Adéodat Ier, issu d'une famille de clercs, devient Pape en octobre 615, après 40 ans de sacerdoce.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !