Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



6 événements affichés, le premier en 607 - le dernier en 1412



Mort du Pape Sabinien

Boniface III Pape

Sabinien meurt en 607.

Boniface III, né à Rome, devient Pape en 607.



Mort du Pape Boniface III

Boniface IV Pape

Boniface III meurt en 608.

Il obtient que le titre d'évêque universel qui était également porté par le patriarche de Constantinople, appartienne seulement à l'évêque de Rome.

Boniface IV, moine bénédictin, devient Pape en 608.

L'empereur Phocas le Tyran lui ayant fait don de l'ancien Panthéon de Rome, il le consacre à la Vierge sous le nom de Sainte Marie de la Rotonde.



Mariage de Frédéric II de Lorraine avec Mathilde de Souabe

Frédéric II de Lorraine épouse vers 1015 ou en 1019 Mathilde de Souabe, fille d'Herman ou Hermann II de Wetterau, Duc de Souabe, et de Gerberge des Deux-Bourgognes.

Leurs enfants sont :



Victoire de Conrad II le Salique et de Boniface III de Toscane sur Eudes de Champagne

Conrad II le Salique Roi de Bourgogne

Nicolas II en Italie

Conrad pénètre en Bourgogne par Bâle et se fait élire et couronner Roi de Bourgogne à Payerne, le 2 février 1034, mais il ne peut pas reprendre les possessions de Eudes II de Blois.

En 1034, Conrad II le Salique intervient de nouveau vainc Eudes de Champagne, avec l'appui des troupes lombardes du marquis Boniface III de Toscane, ils s'emparent des places fortes détenues par son adversaire et prend possession du royaume de Bourgogne.

Le 1er août 1034, Conrad II le Salique se fait de nouveau couronner dans l'église Saint-Pierre de Genève et les grands de Bourgogne sont nombreux à la reconnaître.

L'archevêque de Lyon Burchard fait hommage a l'empereur Conrad II le Salique.

Comme chef des révoltés, Renaud Ier de Bourgogne-Comté est banni. Il se réfugie au-delà de la Saône et trouve refuge auprès du Duc de Bourgogne Robert Ier le Vieux.

Le royaume de Bourgogne, éclaté en différents comtés, passe pour une longue période sous la dépendance de l'empire germanique, le premier Reich allemand. Les différents comtés ont chacun une histoire particulière :

En fait, l'éloignement de l'Allemagne rend cette autorité purement théorique.

Par exemple, les Comtes provençaux descendant de Guillaume continuent à administrer directement leurs terres en toute impunité.

Le Comté de Bourgogne est rattaché à l'Empire Germanique mais sans y être véritablement incorporé. Bien que devant le service militaire à l'Empereur, le Comté reste libre de toutes tailles et impositions et garde sa langue et ses traditions. C'était donc un comté franc et libre ce qui lui aurait valu le nom de Franche-Comté.

Nicolas II se met au service du duc Boniface III de Toscane et part avec lui en Italie.

Nicolas II aurait alors entrepris durant une dizaine d'années, des études importantes, en Italie et peut-être même à Paris.



Mariage de Godefroy III d'Ardennes avec Mathilde de Toscane

Godefroy III d'Ardennes épouse en 1069 Mathilde de Toscane, fille de Boniface III, Marquis de Toscane, et de Béatrice de Bar. Leur enfant est :



Mariage de Jean-Jacques Paléologue avec Jeanne de Savoie

Jean-Jacques Paléologue épouse en 1411 ou en 1412 Jeanne de Savoie, fille d'Amédée VII de Savoie et de Bonne de Berry. Leurs enfants sont :


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !