Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
18 événements affichés, le premier en 1060 - le dernier en 1115
Mariage de Raymond VI de Toulouse avec Bertrande de Provence
Raymond VI de Toulouse épouse vers 1060 ou en 1065 Bertrande de Provence. Leur enfant est :
Bertrande de Provence est fille:
Les parents sont apparentés mais le décret du pape Grégoire VII, qui interdit les unions consanguines, est postérieur à ce mariage.
Mort de Guillaume V Bertrand de Provence
Adélaïde de Provence Comtesse de Forcalquier
Guillaume V Bertrand de Provence meurt entre 1065 et 1067.
Alix ou Adélaïde de Provence, fille de Guillaume V Bertrand de Provence et d'Adélaïde de Cavenez, n'est pas encore mariée et n'est donc pas dotée. Elle lui succède donc comme Comtesse de Provence, en indivision avec ses cousins Bertrand Ier de Provence et Bertrand II de Toulouse.
Adélaïde de Provence possède en propre le château de Forcalquier. Elle renonce au titre de Comtesse de Provence pour prendre celui de Comtesse de Forcalquier.
Naissance de Bertrand II de Toulouse
Bertrand de Saint-Gilles ou Bertrand II de Toulouse naît vers 1065 ou en 1067, fils de Raymond VI de Toulouse et de Bertrande de Provence.
Mariage de Eudes Ier Borel avec Sybille
Eudes Ier Borel épouse en 1080 Sybille de Bourgogne (1065-après 1103), fille de Guillaume Ier Tête-Hardie et d'Étiennette de Longwy-Metz. Leurs enfants sont :
Mariage de Bertrand II de Toulouse avec Hélène de Bourgogne
Bertrand II de Toulouse épouse le 16 juin 1095 Hélène de Bourgogne, fille d'Eudes Ier Borel, Duc de Bourgogne, et de Sibylle de Bourgogne-Comté. Leurs enfants sont :
Départ en croisade de Raymond VI de Toulouse
Bertrand II de Toulouse Régent des possessions de Raymond VI de Toulouse
Sage administrateur, Raymond VI de Toulouse se prépare à la croisade en réunissant une importante fortune, sans aliéner ses possessions.
Une bonne partie de cette fortune vient de la dot d'Elvire de Castille.
Pour l'augmenter, il ordonne la dévaluation du denier de Toulouse, et met en gage quelques terres annexes.
Ainsi, une partie du Rouergue (dont une partie de la ville de Rodez) est donnée à Richard III de Millau, un officier de Raymond VI de Toulouse.
Cette fortune, qu'il reconstituera au fur et à mesure des pillages, lui permettra de payer son armée, et même de financer les autres chefs, quand ceux-ci se retrouvent à cours d'argent.
Raymond VI de Toulouse et Elvire de Castille partent pour la première Croisade sans esprit de retour.
Les raisons qui incitent ce seigneur à abandonner la principauté qu'il a mis tant de temps et d'énergie à constituer pour partir à l'aventure en Terre Sainte ne sont pas vraiment connues.
La foi l'a évidemment motivé, mais Raymond est trop fin politique pour que l'on admettre cette seule motivation.
Raymond VI de Toulouse commande l'une des 4 armées de la première Croisade, celle des Provençaux, qui gagne Constantinople par voie terrestre.
Mais il se comporte toujours en égal des autres chefs et non comme leur supérieur.
Ils partent fin octobre 1095 sous le Commandement de Raymond VI de Toulouse et d'Adhémar de Monteil, Évêque du Puy.
Les Provençaux sont 100 000 avec comme emblème la croix de Toulouse dont :
plusieurs chevaliers des maisons de Beduer, Cabrerets, Cardaillac, Castelnau-Bretenoux, Castelnau-Montratier, Montpezat, Luzech, Pestillac, Saint-Cirq-Lapopie et Thémines.
Raymond VI de Toulouse confie à Bertrand II Toulouse, son fils, ses possessions : les comtés de Toulouse, de Rouergue, d'Agen, d'Albi et du Quercy, la marche de Gothie et de Provence et le duché de Narbonne.
Les partisans de Guillaume IX le Troubadour le qualifient de bâtard, voulant ainsi l'écarter du comté de Toulouse.
Selon un chroniqueur anglais, Bertrand II de Toulouse ressemble en caractère à son père. Mais le fils, s'il peut s'emporter comme son père, ne sait pas feindre la modération quand il le faut.
Entre 1096 et 1101, alors que Gaston IV de Béarn son mari participe à la première croisade, Talèse d'Aragon s'occupe de l'administration du Béarn, avec l'aide d'un conseil de nobles.
Naissance de Pons de Toulouse
Pons de Toulouse naît vers 1096, fils de Bertrand II de Toulouse et d'Hélène de Bourgogne.
Invasion du comté de Toulouse par Guillaume IX le Troubadour
Dès 1098, Bertrand II de Toulouse s'en prend aux privilèges des chanoines de Saint-Sernin.
Les chanoines refusent d'y renoncer.
Bertrand II de Toulouse décide de recourir à la force et incendie les bâtiments du chapitre.
Raymond VI de Toulouse étant alors loin à proximité d'Antioche, les chanoines appellent à leur aide Guillaume IX le Troubadour, marié à Philippa de Toulouse, fille de Guillaume IV de Toulouse, frère et prédécesseur de Raymond VI de Toulouse.
Guillaume IX le Troubadour ne se prive pas de faire valoir ses droits, arguant que le testament de Pons II Guillaume de Toulouse a bien été respecté, mais que, maintenant que Raymond VI de Toulouse a quitté ses domaines pour l'Orient, le comté de Toulouse revient à sa femme Philippa de Toulouse.
Il prend aussitôt la tête de ses troupes et envahit le comté de Toulouse, sans que Bertrand II de Toulouse ne lui oppose de forces.
Guillaume IX le Troubadour agit alors en maître à Toulouse, signant la plupart des chartes.
Reprise du pouvoir de Bertrand II de Toulouse sur le comté de Toulouse
Guillaume IX le Troubadour parti en croisade, Bertrand II de Toulouse peut recouvrer ses États, peut être en payant une forte somme à Guillaume IX le Troubadour qui doit financer son voyage.
De toute manière, même si Guillaume IX le Troubadour tenait Toulouse, il était mal accepté dans le comté de Toulouse et Bertrand, même s'il ne pouvait s'opposer militairement au duc d'Aquitaine, avait organisé une résistance.
De 1101 à 1108, Bertrand II de Toulouse administre ses états favorisant le commerce et le développement économique dans un domaine pacifié : les vassaux les plus remuants sont encore en Terre Sainte.
Durant cette époque, Bertrand II de Toulouse est cependant en lutte avec le pape Pascal II à propos de l'abbaye de Saint-Gilles.
Mort de Raymond VI de Toulouse
Alphonse Jourdain Comte de Toulouse
Bertrand II de Toulouse Comte de Tripoli
Guillaume de Cerdagne Comte de Tripoli
Raymond VI de Toulouse reprend ensuite le siège de Tripoli, mais est gravement blessé d'une flèche au début janvier 1105.
Retiré à Château-Pèlerin, Raymond VI de Toulouse fait rédiger son testament, que signe Bertrand des Porcellets, gentilhomme provençal.
Raymond VI de Toulouse meurt le 28 février 1105 à Mont-Pélerin.
Raymond VI de Toulouse lègue :
Cependant Bertrand II de Toulouse est absence de Terre Sainte.
Guillaume II de Cerdagne, lieutenant de Raymond VI de Toulouse, est choisi par les soldats comme nouveau Comte de Tripoli.
Retour d'Elvire de Castille et d'Alphonse Jourdain à Toulouse
Guillaume de Cerdagne et Roger II de Foix raccompagne Elvire de Castille et Alphonse Jourdain à Toulouse au cours de l'été 1108.
Bertrand II de Toulouse remet les comtés de Toulouse, de Rouergue, d'Albi, de l'Agenais et du Quercy, lemarquisat de Gothie et de Provence et le duché de Narbonne à Alphonse Jourdain, son frère, âgé de 5 ans, et à son tuteur.
Alphonse Jourdain est élevé dans la partie orientale de ses États : comté de Saint-Gilles, marquisat de Provence, Beaucaire et la terre d'Argence.
Alphonse Jourdain fait face aux entreprises militaires de Guillaume IX le Troubadour et perd sa suzeraineté sur le Périgord, l'Agenais et le Velay.
Départ de Bertrand II de Toulouse et d'Hélène de Bourgogne pour l'orient
Bertrand II de Toulouse part à son tour en Orient.
Comme son père, Bertrand II de Toulouse prépare soigneusement son départ.
Un millier de soldats, ainsi que sa femme Hélène de Bourgogne et son fils Pons l'accompagne.
Il amène avec lui :
Ces croisés partent en 1109 par Pise.
Ils s'embarquent sur une flotte de 40 galères.
Pour obtenir ces navires des Génois, Bertrand II de Toulouse leur accorde des exemptions d'impôts, ce qui favorisera plus tard le commerce dans le Languedoc.
Après une halte à Byzance, où Bertrand II de Toulouse prête un serment similaire à celui de son père, il se rend à Antioche pour se faire remettre par Tancrède de Hauteville la citadelle d'Antioche, que son père possédait.
Tancrède de Hauteville accepte, mais en échange de l'aide de Bertrand II de Toulouse pour le siège d'une ville voisine.
Or cette ville est byzantine, et Bertrand II de Toulouse refuse, pour ne pas rompre son serment.
Conflit entre Bertrand II de Toulouse et Guillaume de Cerdagne
Prise de Giblet
Prise de Tripoli
Bertrand II de Toulouse Comte de Tripoli
Guillaume de Cerdagne Seigneur de Tortose et d'Arqah
Mort de Guillaume de Cerdagne
Bertrand II de Toulouse quitte Antioche pour Tortose, qu'il atteint en mars 1109, et réclame le comté de Tripoli à Guillaume II de Cerdagne.
Celui-ci refuse, disant le tenir de Raymond VI de Toulouse et annonce qu'il le défendra contre Bertrand II de Toulouse.
Disposant d'effectifs réduits et ne pouvant faire face à l'escadre qui débarque, Guillaume II de Cerdagne appelle Tancrède de Hauteville à son aide.
Plutôt que causer un conflit qui risque d'affaiblir les Croisés, Bertrand II de Toulouse demande alors l'arbitrage de Baudouin de Boulogne.
En 1109, Josselin Ier d'Édesse se rend avec Baudouin de Bourcq, son suzerain, au plaid convoqué par le roi de Jérusalem Baudouin de Boulogne afin de départager les prétentions des deux candidats au comté de Tripoli.
Baudouin en profite pour confirmer les droits de Josselin Ier d'Édesse et oblige Tancrède de Hauteville à rendre les terres qu'il a pris à Turbessel.
En attendant la venue du roi, Bertrand II de Toulouse attaque le port de Giblet par terre tandis que son escadre l'investit par mer : la ville est prise en un clin d'œil et cette opération éclair impressionne aussi bien alliés qu'ennemis.
Baudouin de Boulogne, Tancrède de Hauteville et leurs armées respectives arrivent devant Tripoli, et cette concentration de soldats permet la prise et le pillage de la ville.
Bertrand II de Toulouse est reconnu comme Comte de Tripoli par Baudouin de Boulogne, tandis que Guillaume II de Cerdagne reçoit Tortose et Arqah.
Mais Guillaume II de Cerdagne reste un danger pour Bertrand II de Toulouse, car il a du accepter de se reconnaître vassal du prince d'Antioche, ce qui, en raison de l'animosité de ce dernier, représente une menace.
Mort de Guillaume II de Cerdagne
Guillaume II de Cerdagne meurt en 1110 assassiné.
Ses places fortes reviennent à Bertrand II de Toulouse.
Bertrand II de Toulouse réunifie le comté de Tripoli.
Prise de Beyrouth
Prise de Sidon
Eustache Ier de Grenier Comte de Sidon
En février 1110, l'armée de Baudouin de Boulogne et la flotte de Bertrand II de Toulouse prennent Beyrouth.
Une croisade est menée par le prince Sigurd Ier de Norvège contre Sidon.
Les navires norvégiens dispersés, sont sauvés par une escadre vénitienne, commandée en personne par Ordelafo Faliero, le Doge.
Le 4 décembre 1110, Sidon qui capitule, est érigée en Baronnie.
En plus de la Seigneurie de Césarée, Baudouin de Bourcq donne à Eustache Ier de Grenier, le comté de Sidon, Sagitta ou Sagette, aussi parfois appelée Secte, actuelle Saïda, seconde baronnie du Royaume de Jérusalem.
Les chrétiens de Sidon font échouer un complot contre Baudouin de Bourcq.
Attaque d'Antioche
C'est alors que les seldjoukides attaquent Antioche, mais Baudouin de Boulogne et Bertrand II de Toulouse se portent au secours de Tancrède de Hauteville.
Après la victoire, Bertrand II de Toulouse soutient les droits de l'empereur Manuel Ier Comnène sur la ville, s'opposant à Baudouin de Boulogne qui la préfère aux mains d'un prince franc.
Mort de Bertrand II de Toulouse
Alphonse Jourdain Comte de Toulouse et de Tripoli et Marquis de Provence
Pons de Toulouse Comte de Tripoli
Bertrand II de Toulouse meurt en Palestine le 21 avril 1112.
Alphonse Jourdain, fils de Raymond VI de Toulouse, devient onzième Comte de Toulouse et Comte de Tripoli.
Pons de Toulouse devient Comte de Tripoli. La succession ne pose pas de problème.
Girard Ier de Roussillon rentre en Roussillon.
Mariage de Guillaume III de Bellême avec Hélène de Bourgogne
Hélène de Bourgogne est veuve de Bertrand II de Toulouse.
Guillaume III de Bellême, Comte d'Alençon et de Ponthieu, épouse vers 1115 Hélène de Bourgogne, fille de Eudes Ier Borel et de Sibylle de Bourgogne.
Leurs enfants sont :
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |