Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 1051 - le dernier en 1106


Anne de Kiev

Mariage de Henri Ier de France avec Anne de Kiev

Roger de Châlons a finalement gain de cause et ramène en France la princesse Anne qui emporte avec elle, dans d'innombrables chariots, tous les trésors des confins d'Orient.

Henri Ier de France épouse dans la cathédrale de Reims le dimanche 19 mai 1051, jour de Pentecôte, Anne de Kiev, fille de Yaroslav Ier de Kiev et d'Ingegerd de Suède. Leurs enfants sont :

Elle reçoit en même temps l'onction d'huile sainte qui la consacre Reine de France.

Anne est l'unique rayon de soleil d'Henri Ier Roi malchanceux.



Naissance de Berthe de Hollande

Berthe de Hollande ou de Frise naît en 1055 ou vers 1058, fille de Florent Ier de Frise, Comte de Frise occidentale, et de Gertrude de Saxe.



Thierry V de Hollande Comte de Hollande

En 1071, Thierry V de Hollande, le frère aîné de Berthe de Hollande, devient majeur et gouverne la Frise, en prenant le titre de Comte de Hollande.


Blason des Comtes de Flandre Robert Ier de Flandre

Robert Ier de Flandre Comte de Flandre

Baudouin II de Hainaut Comte de Hainaut

Les conseillers du jeune Philippe Ier de France imposent la paix.

Robert Ier de Flandre est définitivement reconnu par tous comme Comte de Flandre, défenseur des libertés flamandes en 1071.

Le comté de Hainaut échoit à Baudouin II de Hainaut, neveu de Robert, fils cadet de Baudouin VI de Flandre et de Richilde d'Egisheim.

La paix sera scellée par le mariage de Philippe Ier de France avec Berthe de Hollande, la belle-fille de Robert Ier de Flandre.


Berthe de Hollande

Mariage de Philippe Ier de France avec Berthe de Hollande

Pour consolider son alliance avec la Flandre, Philippe Ier de France épouse en 1072 Berthe de Hollande, fille de Florent Ier de Hollande, et de Gertrude de Saxe.

Leurs enfants sont :



Naissance de Constance de France

Constance de France naît en 1077, fille de Philippe Ier de France et de Berthe de Hollande.



Naissance de Louis VI le Gros

Louis VI le Gros, dit aussi le Batailleur ou l'Éveillé, naît en 1078 ou le 1er décembre 1081, fils de Philippe Ier de France et de Berthe de Hollande



Berthe de Hollande Prisonnière

En 1090, lassé de Berthe de Hollande, sa femme, et de la tutelle larvée de sa famille, Philippe Ier de France la fait enfermer au château de Montreuil-sur-Mer, qui constitue l'essentiel de sa dot.

Guillaume de Malmesbury, chroniqueur anglo-normand, favorable aux Plantagenêts contre la maison de France, suggère dans une version tardive que Philippe Ier était homme de plaisir, et Berthe de Hollande trop grasse.



Divorce de Philippe Ier de France et de Berthe de Hollande

Projet de mariage de Philippe Ier de France et d'Emma de Hauteville

Comme il prévoit de se remarier, Philippe Ier de France répudie Berthe de Hollande en 1091 ou 1092 au motif d'une consanguinité.

Philippe Ier de France envoie une ambassade au comte Roger Ier de Hauteville, envisageant d'épouser sa fille Emma de Hauteville.

Philippe Ier cherche une nouvelle compagne avec une plus grande prudence politique qu'on ne le croit.

Renauld Ier de Bellay a à remplir une mission de bons offices pour Urbain II auprès de Philippe Ier de France pour tenter de résoudre le cas de la répudiation de Berthe de Hollande, mission qui lui est confiée en lieu et place d'Hugues de romans, légat du pape, jugé sans doute trop intransigeant.



Mariage de Hugues Ier de Champagne avec Constance de France

Hugues Ier de Champagne épouse en 1093 ou 1094 Constance de France, Dame d'Attigny, fille de Philippe Ier de France et de Berthe de Hollande.



Mort de Berthe de Hollande

Berthe de Hollande meurt à Montreuil-sur-Mer le 30 juillet 1093.

Certains suggèrent qu'elle est empoisonnée, mais on se demande quel intérêt il y aurait eu à tuer une recluse à vie, vivant sur le douaire qui lui était ainsi rendu.


Mariage des filles de Philippe Ier - Guillaume de Tyr - Historia (BNF - Mss.Fr.68, folio 143)

Mariage de Bohémond Ier de Hauteville avec Constance de France

Mariage de Tancrède de Hauteville avec Cécile de France

En 1106, Bohémond Ier de Hauteville se rend en Europe pour obtenir des secours.

Pendant ce temps, Tancrède de Hauteville, son neveu, assure la régence de la principauté d'Antioche.

Bohémond Ier de Hauteville épouse en 1106 Constance de France, fille de Philippe Ier de France et de Berthe de Hollande. Leur enfant est :

Profitant de son prestige, Bohémond Ier de Hauteville négocie par la même occasion le mariage de Cécile de France, avec Tancrède de Hauteville.

Cécile de France se rend à Antioche par mer pour rejoindre Tancrède de Hauteville, son fiancé. Alexis Ier Comnène craignant que cette alliance se retourne contre lui, demande aux républiques de Gênes, de Pise et de Venise d'intercepter le navire afin d'empêcher l'alliance, mais il n'est pas entendu.

Tancrède de Hauteville épouse à fin 1106 Cécile de France.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !