Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
8 événements affichés, le premier en 850 - le dernier en 927
Naissance de Bernon de Beaume
Bernon de Beaume naît vers 850.
Bernon de Beaume Moine
Bernon de Beaume devient moine vers 880 au monastère bénédictin de Saint-Martin d'Autun.
Fondation du monastère de Gigny
Bernon de Beaume fonde en 890 le monastère de Gigny.
Bernon de Beaume prieur de l'Abbaye de Baume-les-Messieurs
Louis III l'Aveugle désigne Bernon de Beaume comme prieur de l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs en Franche-Comté.
Concile de Trosly
Fondation de l'abbaye de Cluny
En juin 909, dans le climat de désordre consécutif aux invasions des Vikings dans la plus grande partie des territoires de l'ancien empire carolingien, se réunit un concile à Trosly, près de Coucy-le-Château.
Outre les déprédations faites par l'envahisseur, ce concile constate le dérèglement des mœurs des moines, et note la désolation dans laquelle se trouvent beaucoup de monastères. Il décide de la création de l'ordre de Cluny, avec une règle empruntée à Saint-Benoît.
Sous la présidence d'Hervé, l'archevêque de Reims, les évêques réunis lors du concile proposent d'octroyer un territoire aux Vikings.
Guillaume Ier d'Aquitaine, Duc d'Aquitaine et le Comte de Mâcon, cède le 11 septembre 909 à l'abbé Bernon de Baume un domaine dans la Saône, libre de toute tutelle laïque, pour qu'il y fonde l'abbaye de Cluny sous le patronage des apôtres Pierre et Paul.
Il place le monastère sous la règle de Saint-Benoît réformée par Benoît d'Aniane. L'abbaye de Baume-les-Messieurs fournit les premier religieux.
La terre de Lournand est incluse dans la donation faite par le comte de Mâcon pour la fondation de l'abbaye de Cluny.
Bernon de Beaume contribue à diffuser la réforme monastique et réforme plusieurs abbayes, dont celle de Souvigny.
L'ordre de Cluny connaîtra un essor extraordinaire.
Au XIIe, environ 300 établissements avec près de 10 000 moines y seront affiliés en Europe, une densité jamais atteinte pour un ordre monastique !
Odon de Cluny Moine
Odon de Cluny entre dans les ordres en 909. Bernon de Beaume lui donne l'habit.
Odon de Cluny Abbé de Cluny
Bernon de Beaume donne sa démission en 926.
Il partage ses abbayes entre Vidon, son parent, et Odon de Cluny, son disciple.
Odon de Cluny est ordonné prêtre par Turpion ou Turpin, Évêque de Limoges en 926. Odon de Cluny devient le second abbé de Cluny.
Odon de Cluny fait construire à Cluny une église dédiée à Saint-Pierre, dite église de Saint-Pierre-le-Vieux. Il veille à enrichir l'abbaye d'une bonne bibliothèque et obtient le droit de battre monnaie.
Doué d'une éducation musicale, Odon de Cluny écrit plusieurs ouvrages, dans laquelle il est le premier à nommer les notes (avec des lettres : le A pour le la, le B pour le si, usage conservé dans les pays germaniques et anglo-saxons), classe les mélodies et les sons, évoque l'organistrum, ancêtre de la vielle
Sa réputation de sainteté attire de nombreux moines dans et de nombreux ermites autour de l'abbaye. Il est appelé pour réformer d'autres monastères, parmi lesquels celui de Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, et Saint-Augustin à Pavie.
Mort de Bernon de Beaume
Bernon de Beaume meurt le 13 janvier 927.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |