Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



10 événements affichés, le premier en 1393 - le dernier en 1462



Mariage de Bernard VII d'Armagnac avec Bonne de Berry

Bonne de Berry, nièce de Charles V le Sage, est veuve du comte Amédée VII de Savoie.

Bernard VII d'Armagnac épouse le 2 décembre 1393 Bonne de Berry (1365-1435), fille de Jean de Valois (1340-1416), Duc de Berry, et de Jeanne D'Armagnac (1346-1388). Leurs enfants sont :



Naissance de Bernard VIII d'Armagnac

Bernard VIII d'Armagnac naît en 1400, fils de Bernard VII d'Armagnac et de Bonne de Berry.



Mariage de Jacques II de Bourbon-La Marche avec Béatrice d'Évreux

Jacques II de Bourbon-La Marche épouse à Pampelune le 14 septembre 1406 Béatrice d'Évreux, fille Charles III le Noble et d'Éléonore. Leurs enfants sont :

Jacques II de Bourbon-La Marche épouse à Pampelune le 14 septembre 1406 Béatrice d'Évreux ou de Navarre (octobre 1386-Olite 14 décembre 1407), fille de Charles III le Noble, Roi de Navarre et Duc de Nemours, et d'Éleonore de Castille ou de Trastamare. Leurs enfants sont :



Mort d'Amaury de Séverac Seigneur de Sévérac-le-Château en Aveyron

Jean Ier de Brosse Maréchal de France

Amaury de Séverac meurt au château de Gages à Montrozier en Aveyron en 1427 assassiné par Bernard VIII d'Armagnac sur l'ordre de Jean IV d'Armagnac, son frère.

Jean Ier de Brosse, remplaçant d'Amaury de Séverac, est nommé maréchal de France en 1427 dit le maréchal de Boussac.


Bataille de Patay - illustration des Chroniques de Charles VII

Bataille de Patay

John Talbot Prisonnier

Arthur III de Bretagne en Normandie

On ne connaît pas exactement l'endroit où l'armée anglaise prend position le 18 juin 1429 le lendemain de la reddition anglaise de Beaugency, mais la tradition attribue cet honneur au petit village de Patay.

John Fastolf, John Talbot et Thomas de Scales, lieutenant de Jean de Lancastre, commandent l'armée anglaise.

La tactique défensive habituelle des francs-archers anglais consiste à ficher des épieux taillés en terre devant leurs batteries, ce qui arrête les charges de cavalerie et ralentit suffisamment les progrès de l'infanterie pour leur laisser le temps d'éliminer les assaillants.

Mais à Patay, avant d'avoir pu se mettre en ordre de bataille, un cerf traverse le champ près des lignes anglaises. Les archers abattent l'animal et poussent un cri de triomphe qui révèle leur position aux éclaireurs français.

L'avant-garde française d'environ 1 500 hommes, des piquiers, menée par Étienne de Vignolles, Ambroise II de Loré et Jean Poton de Xaintrailles, attaque les 4 000 archers par les flancs. N'ayant pas eu de temps se protéger, ils se débandent rapidement.

Jacques Ier de Chabannes, Antoine de Chabannes, Bernard VIII d'Armagnac, Guy III de Chauvigny et Jean Ier de Brosse sont présents lors de cette bataille.

Pendant ce temps, les chevaliers anglais fuient devant la charge de cavalerie française. Cet ultime combat est la seule bataille rangée de la campagne de la Loire. Pour la première fois, la tactique française de la charge de cavalerie lourde l'emporte, avec des résultats inattendus.

Jean de Dunois contribue puissamment à cette victoire.

Florent d'Illiers combat à Patay.

John Fastolf, accompagné d'une petite troupe, parvient à s'enfuir mais est dès lors disgracié : Jean de Lancastre met la défaite sur son compte et le radie de l'Ordre de la Jarretière.

Ainsi prit naissance la fâcheuse réputation qui devait faire de lui le prototype du personnage de Falstaff.

Ultime haut fait de la reconquête du Val de Loire, la bataille de Patay décapite pour longtemps l'armée anglaise, qui y perd ses meilleurs officiers et l'élite de ses archers.

John Talbot et de nombreux officiers sont capturés par les Français. Jean Poton Xaintrailles renvoie John Talbot sans rançon. John Talbot aura bientôt l'occasion d'user de la même courtoisie à l'égard de son libérateur.

Malgré la victoire, Arthur III de Bretagne reçoit l'ordre de s'en retourner et les places fortes ferment leurs portes sur son passage.

Attaché à la cause française, bien que toujours en disgrâce, Arthur III de Bretagne s'en va batailler en Normandie, contraignant les Anglais à diviser leurs forces.



Mariage de Bernard VIII d'Armagnac avec Éléonore de Bourbon

Bernard VIII d'Armagnac Comte de la Marche et de Castres et Duc de Nemours

Bernard VIII d'Armagnac épouse en 1429 Éléonore de Bourbon, fille de Jacques II de Bourbon et de Béatrice d'Évreux. Leur enfant est :

Bernard VIII d'Armagnac devient Comte de la Marche et de Castres et Duc de Nemours



Naissance de Jacques d'Armagnac

Jacques d'Armagnac naît en 1433, fils de Bernard VIII d'Armagnac (1400-1462), Comte de Pardiac, et d'Éléonore de Bourbon (1407-1471), Comtesse de la Marche et Duchesse de Nemours.



Bernard VIII d'Armagnac Lieutenant général de la Marche et Gouverneur du Limousin

Charles VII de France fait Bernard VIII d'Armagnac Lieutenant général de la Marche et Gouverneur du Limousin en 1441.



Bernard VIII d'Armagnac Lieutenant général de Languedoc et de Roussillon

Charles VII de France fait Bernard VIII d'Armagnac Lieutenant général de Languedoc et de Roussillon en 1461.



Mort de Bernard VIII d'Armagnac Comte de Pardiac, Vicomte de Carlat et de Murat

Jacques d'Armagnac Comte de Pardiac

Bernard VIII d'Armagnac meurt en 1462.

Jacques d'Armagnac devient Comte de Pardiac et Vicomte de Carlat.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !