Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1644 - le dernier en 1644



Conquête du Jütland par la Suède

Bataille navale de Kolberge Heide

Bataille navale entre Fehmern et Lolland

À la fin janvier 1644, toute la péninsule du Jütland est en possession des Suédois de Lennart Torstenson.

Cette attaque tout à fait inattendue, menée du début jusque la fin avec une grande habileté et la rapidité de l'éclair, a un effet paralysant sur le Danemark.

Heureusement pour ses sujets, au milieu de la plus grande impuissance et confusion, Christian IV de Danemark connaît son devoir et a le courage de l'accomplir.

Dans sa 66e année, Christian IV de Danemark montre une fois de plus une part de l'incroyable énergie de sa jeunesse triomphante.

Jour et nuit, Christian IV de Danemark travaille à lever des armées et à équiper la flotte.

Heureusement pour lui, le gouvernement suédois diffère les hostilités en Scania jusqu'en février 1644, si bien que les Danois sont capables de préparer leurs défenses et sauver la forteresse primordiale de Malmö.

Lennart Torstensson est incapable de joindre le Jutland à la Fionie par manque de transport et la flotte auxiliaire hollandaise partie à sa rescousse est battue entre les îles de Sylt et Rømø sur la côte occidentale du Schleswig par les amiraux danois.

Une autre tentative de transporter Lennart Torstensson et son armée vers les îles danoises est contrecarrée par Christian IV de Danemark en personne le 1er juillet 1644.

Ce jour-là, les deux flottes s'affrontent au large de Kolberge Heide, au sud-est de la baie de Kiel.

Christian y montre un héroïsme qui lui gagne la sympathie de la nation danoise et rend son nom fameux dans des chansons et récits.

Lorsqu'il se trouve sur le pont de la " Trinité ", une balle suédoise fait exploser un canon proche et des éclats de bois et de métal blessent le roi en 13 endroits différents, lui aveuglant un œil et le projetant sur le pont.

Christian IV de Danemark se relève immédiatement, crie d'une voix forte qu'il va très bien et se fait un devoir de rester au poste sur le pont jusqu'à la fin de la bataille.

La nuit sépare les deux flottes sur un match nul même si la flotte danoise montre sa supériorité en bloquant les bateaux suédois dans la baie de Kiel.

La fuite de la flotte suédoise et l'anéantissement de la flotte danoise par les efforts combinés de navires suédois et hollandais après un combat opiniâtre entre Fehmern et Lolland à fin septembre 1644, épuisent les ressources militaires du Danemark et obligent Christian IV de Danemark à accepter la médiation de la France des Provinces Unies.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !