Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1057 - le dernier en 1057



Dynastie des Proto-Comnènes

Isaac Ier Comnène Empereur byzantin

Bataille du mont Sophôn

Déposition comme Empereur byzantin de Michel VI Stratiotique

Reconnaissance de Isaac Ier Comnène par le Sénat

Mort de Michel VI Stratiotique

Isaac Ier Comnène embrasse, comme son père, la carrière des armes et se distingue dans la lutte contre les Turcs qui commencent à envahir l'Anatolie. C'est pourquoi le parti aristocratique et militaire le soutient en avril 1057.

Les camps de Michel VI Stratiotique et de Isaac Ier Comnène finissent par s'affronter près du mont Sophôn (actuellement le Sabandja dagh en Turquie). Bien que les deux armées soient de force égales, Michel VI Stratiotique est vaincu par les armes.

Le 8 juin 1057 l'armée proclame Empereur Isaac Comnène.

Un coup d'État fomenté par le patriarche Cérulaire met définitivement fin au règne de Michel VI Stratiotique qui, déposé, redevient un simple citoyen et est enfermé dans un monastère.

Le 30 août 1057, les sénateurs reconnaissent Isaac comme empereur.

Homme d'État capable, Isaac Ier Comnène souhaite assainir les finances de l'Empire et décentraliser l'administration. Ce faisant, Isaac Ier Comnène heurte les intérêts de la bureaucratie impériale ainsi que ceux du clergé.

Isaac Ier Comnène entreprend une réforme complète des armées. Isaac Ier Comnène s'assure ainsi que les troupes disposent d'un budget correct et restaure rapidement la discipline sévère sur laquelle repose la sécurité de l'Empire.

Isaac Ier Comnène confisque les grands domaines que s'étaient appropriés les favoris, notamment ceux acquis par le patriarche Michel Cérulaire.

Mais en reconnaissance de l'aide que Michel Cérulaire lui a apportée lors de son accession au trône, Isaac Ier Comnène lui accorde l'administration de Sainte-Sophie.

Michel VI Stratiotique meurt en 1057.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !