Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



3 événements affichés, le premier en -480 - le dernier en -191


Léonidas Ier se préparant au combat aux Thermopyles - Jacques-Louis David – 1814 - Musée du Louvre

Bataille des Thermopyles

Mort de Léonidas Ier

Après avoir pris position aux Thermopyles, en 480 avant Jésus-Christ, Léonidas Ier et les Grecs repoussent victorieusement plusieurs attaques perses : situés à l'endroit le plus resserré du défilé, ils se battent en rangs très serrés et sont bien protégés par leurs grands boucliers.

Après quelques jours, les Grecs sont trahis par un certain Éphialtès : Léonidas Ier se retrouve encerclé par les troupes du satrape Hydarnès.

Hérodote rapporte que pour certains, les Grecs ne parviennent à se mettre d'accord sur l'attitude à prendre : certains abandonnent leur poste pour rentrer dans leurs cités respectives, alors que Léonidas Ier décide de rester.

Léonidas Ier renvoie la majorité de ses troupes pour épargner leurs vies, mais juge inapproprié pour un Spartiate d'abandonner sa position. Il garde auprès de lui les Lacédémoniens, les Thébains et Thespiens volontaires.

La fin de la bataille varie suivant la source :

Léonidas Ier meurt donc lors de ce combat. Plus tard, sa dépouille sera transférée à Sparte où un magnifique mausolée lui est consacré.

Xerxès Ier ne franchit le défilé des Thermopyles qu'au bout de 7 jours après avoir perdu 20 000 hommes.



Offensive de Cassandre de Macédoine en Grèce

Bataille des Thermopyles

En 307 avant Jésus-Christ, Cassandre de Macédoine reprend l'offensive en Grèce, afin de se réapproprier l'ensemble du territoire qu'il a accepté de partager avec Polyperchon.

Démétrios Ier Poliorcète attaque les possessions grecques de Cassandre de Macédoine qui est vaincu aux Thermopyles.

À la tête de la flotte de son père, Démétrios Ier Poliorcète fait voile vers Athènes, alors sous la domination du maître de la Macédoine, Cassandre de Macédoine.

Démétrios Ier Poliorcète entre dans Athènes et chasse les occupants macédoniens. Il rétablit la démocratie, et annonce sa volonté de rendre leur liberté aux cités grecques conformément à la politique entamée par son père depuis la proclamation de Tyr.



Bataille des Thermopyles

En 191 avant Jésus-Christ, Antiochos III Mégas, ne suivant pas les avis d'Hannibal Barca, est vaincu aux Thermopyles par Rome.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !