Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



2 événements affichés, le premier en -202 - le dernier en -109



Bataille de Zama

Le 29 octobre 202 avant Jésus-Christ, Hannibal affronte Scipion à la bataille de Zama, en Numidie. Le dispositif d'Hannibal est le suivant :

Scipion range son armée en 3 divisions mais en laissant toute la place pour laisser passer les éléphants sans troubler leur ordre. Cet espace est "rempli" de vélites qui vont désorienter les éléphants.

Les éléphants se jettent sur le côté et sèment la pagaille dans la cavalerie punique qui est nettement surclassée par la cavalerie romaine renforcée par celle de Massinissa. Cette domination se transforme en poursuite.

Au centre, le combat est plus équilibré, mais les premières lignes ayant farouchement lutté, se retirent en désordre dans leurs secondes lignes :

Hannibal dégage sur les ailes, le reste des 2 premières lignes et fait monter ses vétérans d'Italie face à l'ennemi.

Scipio envoie tout ce qui reste des deux premières lignes à l'assaut et les deux autres divisions à droite et à gauche pour encercler l'armée punique. La bataille reprend sur tout le front.

Les vétérans d'Hannibal tiennent bon malgré l'affluence des ennemis. C'est alors que les cavaleries romaine et numide reviennent de leur combat et enveloppent la dernière ligne carthaginoise.

C'est la fin de la résistance des vétérans puniques. L'armée d'Hannibal est écrasée.

20 000 soldats restent sur le terrain, 20 000 autres sont prisonniers, Hannibal réussit avec très peu de soldats à rejoindre Hadrumète.

Cette bataille vaut à Scipion le surnom d'Africain.



Bataille de Zama

La seconde bataille, à l'automne 109 avant Jésus-Christ, devant la ville de Zama assiégée, fut un véritable désastre pour l'armée romaine.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !