Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en -122 - le dernier en -122



Bataille de Vindalia

Partant de Rome et passant en Gaule par le col du Mont Genèvre avec ses légions, le proconsul Cneus Domitius Ahenorbarbus parcourt la route d'Hannibal en sens inverse, chevauchant un éléphant. Il franchit le Rhône.

En 122 avant Jésus-Christ, retranché dans une position avantageuse, attendant des secours de Rome, le consul se préparait à soutenir l'attaque.

Les Allobroges (les Savoisiens, unis aux Dauphinois septentrionaux,) attribuèrent à la frayeur cette conduite prudente du consul, et sans attendre l'arrivée de Bituit, ils passent l'Isère et s'avancent à grandes journées vers le midi, en suivant la rive gauche du Rhône. C'était tout ce que pouvait souhaiter Domitius.

Les armées se rencontrèrent peu au-dessus d'Avénio (Avignon), dans les plaines d'un village nommé Vindalium ou Vindalia (Vindalie) près de la Durance, au confluent du Rhône et de la Sorgue.

Les deux armées à peine en présence se précipitent l'une sur l'autre; mais les Allobroges, effrayés par une troupe d'éléphants chargés d'hommes armés, sont enfoncés se débandent, laissant derrière eux vingt mille morts et trois mille captifs.

Malgré cette victoire, le consul n'osa pousser plus avant ; il retourna dans son camp fortifié, d'on il observa les mouvements des Arvernes.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !