Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1191 - le dernier en 1191



Séjour de Richard Cœur de Lion à Chypre

Prise de Limassol

Bataille de Tremetusia

Conquête de Chypre

Mariage de Richard Cœur de Lion avec Bérengère de Navarre

Une nouvelle tempête amène Richard Cœur de Lion à Chypre. Sa flotte entre dans le port de Lemesos (maintenant Limassol) le 6 mai 1191.

Onfroy IV de Toron combat avec Richard Cœur de Lion à Chypre.

Richard Cœur de Lion prend Limassol. Le despote de l'île, Isaac Dukas Comnenus arrive trop tard pour stopper les croisés et se retire à Kolossi. Richard Cœur de Lion tente de négocier mais Isaac Dukas Comnenus réclame le départ de Richard.

Richard Cœur de Lion se lance alors avec sa cavalerie contre l'armée d'Isaac à Tremetusia. Les quelques catholiques romains de l'île, ainsi que les nobles de l'île, en révolte contre les 7 années subies sous le joug tyrannique d'Isaac, se joignent à Richard. Isaac se défend bravement mais l'armée de Richard, plus importante et mieux équipée, lui assure la victoire.

Isaac continue la résistance à partir des châteaux de Pentadactylos, mais après le siège de son château de Kantaras, il se rend finalement, et Richard devient le nouveau maître de Chypre. Il pille l'île et massacre ceux qui tentent de lui résister.

Pendant ce temps, la promise de Richard, Bérengère de Navarre, première-née du roi Sanche VI de Navarre, l'a enfin rejoint sur sa route vers la Terre Sainte. Richard Cœur de Lion épouse le 12 mai 1191 Bérengère de Navarre à Limassol. Ils n'ont pas d'enfants.

Jeanne, sœur de Richard, qui l'a suivi de Sicile, assiste à la cérémonie.

Le mariage ne produisit pas d'héritier. La malheureuse Bérangère eut autant de mal que son mari pour son voyage retour, et ne vit l'Angleterre qu'après la mort de Richard.

Richard Cœur de Lion et presque toute son armée quitte Chypre pour la Terre Sainte au début de juin 1191. Le gouvernement de Chypre est confié à Richard Kamvill.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !