Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1714 - le dernier en 1714


Esquisse tracée par le général Armfeldt de la bataille d'Isokyrö - La rivière Kyrönjoki traverse le plan horizontalement

Bataille de Storkyro

Dans le cadre de la grande guerre du Nord, la bataille de Storkyro ou bataille d'Isokyrö se déroule le 2 mars 1714 près du village de Napue ou Napo, dans la municipalité d'Isokyrö en Finlande.

Elle oppose une armée suédoise, composée presque entièrement de Finnois et commandée par le général Carl Gustaf Armfeldt, à une armée russe, commandée par le général Mikhaïl Galitzine.

Elle se termine par une victoire des Russes, ce qui leur permet de contrôler militairement la Finlande pour tout le reste de la guerre.

Cette période d'occupation très dure est connue en Finlande sous le nom de Grande Colère.

Les armées russes se déchaînent sur les habitants, brûlant les villes et les villages et contraignant aux travaux forcés des milliers de paysans.

Un flux d'environ 20 000 réfugiés avec parmi eux, selon les directives du gouvernement Finlandais, la plupart des fonctionnaires et une grande partie des pasteurs, quitte la Finlande pour échapper à l'armée Russe et aux autorités d'occupation.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !