Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1497 - le dernier en 1497


Forêt de Cosmin

Siège de Suceava

Bataille de la forêt de Cosmin

Bataille de Sipinti

En 1497, Jean Ier Albert Jagellon met de côté les plans pour l'invasion ottomane.

Jean Ier Albert Jagellon réussit à rassembler 80.000 hommes et se prépare à une expédition lorsque Étienne III le Grand envahit Ruthenia et le pille.

Pour restaurer sa suzeraineté sur la Moldavie et briser l'allégeance de celle-ci à la Hongrie et à l'Empire ottoman, Jean Ier Albert Jagellon entre en Moldavie à Hotin, décidant de ne pas prendre la forteresse.

Il se rend directement à Suceava et l'assiège du 24 ou 26 septembre 1497 au 16 octobre 1497, sommant Étienne III le Grand de ne prêter allégeance qu'à la Pologne.

Étienne III le Grand utilise la tactique de la terre brûlée.

Mais Jean Ier Albert Jagellon ne réussi pas à sécuriser ses lignes de communication avec la Pologne.

Son approvisionnement s'avère impossible et les Polonais sont été obligés de vivre d'une terre déjà épuisée.

Étienne III le Grand négocie avec lui et le rassure.

Face à la famine, la maladie, le mauvais temps et la perspective de l'hiver prochain, Jean Ier Albert Jagellon est obligé de lever le siège.

Étienne III le Grand obtient le retrait des troupes polono-lituaniennes vers Lwow.

Apparemment, Étienne III le Grand leur accorde un passage sûr à la condition qu'ils retournent en Pologne par le chemin pris à l'aller.

Étienne III le Grand ne permet pas qu'une autre partie de son pays soit dévastée par les troupes polonaises dans leur retraite.

Jean Ier Albert Jagellon ne lui fait pas confiance, quitte Suceava le 19 octobre 1497 et marche vers la Siret.

Étienne III le Grand réagit et surprend Jean Ier Albert Jagellon avec son armée dans la forêt de Cosmin où il lui inflige une cuisante défaite le 26 octobre 1497.

La Forêt de Cosmin est située près de Tchernivtsi en Ukraine, à environ 50 km au nord de de Suceava, dans les collines entre :

Jean Ier Albert Jagellon est incapable de déployer ses forces, rendant la cavalerie lourde polonaise complètement inutile. La bataille dure 3 jours.

Le 29 octobre, un contingent moldave intercepte une force de secours polonaise assemblée à la hâte et l'anéantit totalement à Lentesti.

Le 30 octobre 1497, au moment où Jean Ier Albert Jagellon traverse le Prut à Cernau?i, le reste de son armée est taillé en pièces à Sipinti.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !