Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Événements contenant la ou les locutions cherchées



1 événement affiché, le premier en 1343 - le dernier en 1343



Invasion des Baléares

Bataille de Santa Ponça

Après plusieurs années de conflits mineurs entre les deux souverains, Pierre IV le Cérémonieux ouvre en 1343 un procès pour trahison de Jacques III de Majorque, son beau-frère.

Simultanément, Pierre IV le Cérémonieux envahit les Baléares. Les armées de Jacques III de Majorque sont défaites à la bataille de Santa Ponça.

En 1343, Jacques III de Majorque, pour dissiper ses ennuis, donne un bal dans le Palais de Montpellier, appelé La Maison du roi de Majorque. Le roi est à table. Bernard de Roquefeuil, un jeune page, un de ses parents, lui verse à boire et répand du vin sur l'habit de satin blanc du roi. Le roi le repousse brusquement et le blesse mortellement du couteau qu'il tenait à la main.

Arnaud de Roquefruil, père de Bernard, veut venger la mort de son fils. Il offre à Pierre IV le Cérémonieux de le servir avec 100 hommes de cheval, tous de sa famille et d'amener avec lui le Comte d'Armagnac avec 500 hommes d'armes et 3 000 hommes à pied. Il porte sa vengeance aux environs de Montpellier.

Cette guerre épuise financièrement Jacques III de Majorque qui doit se contenter de quelques secours du Pape, des Consuls et du roi de France.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !